WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion du coà»t de revient comme facteur de l'amélioration des recettes dans une entreprise industrielle. Cas de la Bralima Bukavu.

( Télécharger le fichier original )
par Christian DIEU MERCI CHOKOLA
Institut Superieur de Commerce de Bukavu - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.4 HYPOTHESES

Le dictionnaire universel définit l'hypothèse comme étant une supposition, une conjoncture que l'on fait sur l'explication ou la possibilité d'un événement.10(*)

D'après P. RONGERE, l'hypothèse de recherche est définie comme « une proposition des réponses aux questions qu'on se pose à propos de sujet de recherche formulée en terme tels que l'observation et l'analyse puissent fournir une réponse »11(*)

La plupart des entreprises fixent leurs prix en tenant compte bien sûr de la concurrence, de ce que le marché est prêt à payer, mais rarement en fonction de leurs couts réels. Les entreprises qui ne possèdent pas un bon système de calcul de cout de revient improvisent beaucoup lorsque vient le temps de fixer un prix sur leurs produits.

C'est dans ce sens que dans le cas de notre travail, nous proposons les hypothèses suivantes par rapport à la problématique ci-haut décrite :

v La bralima Bukavu maitriserait ses éléments du coût de revient au regard de son volume des ventes. Cependant, la présence des boissons étrangères sur tous ses segments du marché mettraient en difficulté les produits bralima.

C'est cette dichotomie qui constituerait l'élément central de notre étude.

0.5 DELIMITATION DU SUJET

Selon le professeur MUNTU MUNAY, tout travail scientifique doit avoir un objet précis, circonscrit dans le temps et dans l'espace.12(*)

De ce fait, il est impérieux que tout travail scientifique soit spatialement et temporellement délimité afin de permettre au chercheur de mieux encadrer son sujet d'étude.

Globalement, comme l'indique le sujet du présent travail, nous allons nous orienter sur la gestion du coût de revient comme facteur de l'amélioration des recettes dans une Enterprise industrielle, dans la ville de Bukavu en particulier et à l'Est de la République Démocratique du Congo en général. Il s'agit des boissons non alcoolisées produites par la bralima siège de Bukavu, plus particulièrement les limonades ou les boissons gazeuses (Coca cola, Fanta, sprite et tonic).

Par ailleurs, dans le souci de constituer des séries statistiques, nous allons nous intéresser sur une période de 3 ans c'est-à-dire du mois de janvier 2012 au mois de décembre 2014, période qui va servir de base pour voir si la gestion du coût de revient contribue à l'amélioration des recettes de la bralima.

0.6 LA METHODOLOGIE DE RECHERCHE

Les chercheurs adoptent des démarches dans la méthodologie de la recherche et s'appuient sur des instruments définies et déterminés afin de mener une analyse des faits observés et des résultats pour en sortir des conclusions scientifiques vérifiables: ce sont les méthodes et les techniques de recherche.

D'après Arlette et Muchielli, la méthodologie désigne à la fois l'ensemble des méthodes par une science et la théorie générale de cet ensemble tout aussi bien que la pratique effective d'une méthode et des problèmes soulevés par ses applications.13(*)

Par méthodologie, nous pouvons entendre et ce dans le cadre du cours de méthodes de recherche scientifique, l'ensemble des méthodes et des techniques utilisées dans un travail scientifique.

A. Méthodes

Plusieurs définitions de ce mot existent dans les théories scientifiques. Mais de toutes, signalons que certains termes reviennent : voie, chemin ou procédé pour atteindre un objectif.

Pour PINTO R. et GRAWITZ M. la méthode est l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à étudier les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie.14(*)

La méthode est un chemin intellectuel qui nous permet de relier l'objet d'étude aux objectifs tout en démontrant les fondements de cette liaison. Elle est une démarche à la fois théorique et appliquée au moyen de laquelle l'esprit se déploie par les biais des outils de collecte et de sélection(les techniques) pour atteindre les objectifs qu'on assigne au départ de la recherche.15(*)

Tout travail scientifique doit passer par une voie ou suivre un certain cheminement pour atteindre les objectifs qu'il s'est assigné; le nôtre n'y fait aucune exception.

La spécificité de notre sujet nous a recommandé d'utiliser la méthode analytique et la méthode statistique.

1. Méthode analytique

Elle étudie les propriétés numériques des faits quelle que soit leur nature.16(*)

Nous avons choisi cette méthode dans le sens qu'elle nous permettra d'analyser les différents coûts et d'examiner la manière dont ses couts contribuent à l'amélioration des recettes en vue de dégager une conclusion.

Mais aussi, nous avons fait recours à cette méthode parce qu'elle nous sera d'une grande importance dans la mesure où elle nous permettra d'effectuer une large analyse du coût de revient et aussi analyser des recettes réalisées par la Bralima au cour de l'année 2014.

2. La méthode statistique

Cette méthode nous permettra de constituer une série statistique qui nous aidera à analyser les différentes données chiffrées relatives aux dépenses et aux recettes que la bralima avait pu engager et enregistrée au cour de l'année 2014. Celle-ci nous aidera donc, dans l'interprétation des données mais aussi dans le groupement des données sous formes de tableaux, graphiques,...

B. Les techniques de recherche

Georges LAPASSADE et René LOURON définissent les techniques comme étant des procédés destinés à recueillir les données ; les matériaux ou les informations.17(*)

Pour Roger PINTO et Madeleine GRAWITZ, les techniques ne sont que des outils mis à la disposition de la recherche et organisées par la méthode pour Permettre la collecte des faits empiriques.18(*)

La technique est une démarche de l'esprit pour mener à bien une investigation. Pour notre part, nous avons eu à recourir à plusieurs techniques ; parmi lesquels nous citons:

v La technique d'observation :

Cette technique nous a permis d'observer et de constater d'une façon non directive les faits particuliers et de faire un prélèvement qualitatif et quantitatif en vue de comprendre les attitudes et les comportements de la bralima.

v La technique documentaire :

Cette technique nous a permis de consulter les ouvrages  et toute autre production scientifique notamment; les TFC ainsi que des mémoires ayant trait à notre sujet d'analyse afin de soumettre les instruments d'analyses à la réalité des faits.

v Technique d'interview libre:

C'est un procédé d'investigation scientifique utilisant une communication orale dans le but de transmettre des informations de l'enquêté à l'enquêteur. Cette fois-là elle se fait d'une manière spontanée.19(*)

Cette technique nous permettra d'être en contact avec les experts comptables de la bralima et autres afin d'approfondir la question d'étude.

* 10 Dictionnaire universel ; cité par: BYUMANINE MUGENGA, op. cit, p.3-4

* 11 P. RONGERE, méthodes de sciences sociales, éd. Dalloz, Paris 1971 ; p.47

* 12 M. MUNTU MONJI, Cité par: MUSENGA TSHIMANKINDA, la fiscalisation de l'économie informelle comme facteur du développement économique de la république démocratique du Congo; état de lieux et perspectives, Kinshasa, UPC, master1,droit économique et social,2008,p.10

* 13 Arlette et Muchielli, Cité par : BAKENGA SHAFALI, Cours d'initiation à la recherche scientifique, G1Economie, UOB, 2012-2013, p.14

* 14 R PINTO et M. GRAWITZ, cité par: BAKENGA SHAFALI, Cours d'initiation à la recherche scientifique, inédit, G1 Economie, UOB, 2012-2013, p.14

* 15 P. BAKENGA SHAFALI, Cours d'initiation à la recherche scientifique, G1Economie, UOB, 2012-2013, P.11

* 16 N. MUDALA MEDARD, Cité par Jean Claude RUSHANGIRE MUHANZI, la politique de financement et son impact sur la rentabilité de PME à BkV, inédit, Gestion financière, UOB, 2011-2012, p.8

* 17 G. LAPASSADE et R. LOURRON, Cité par: AMOS, cours d'M.R.S, G3 Comptabilité, Isc/bkv ,2014-2015.

* 18 R. PINTO et M. GRAWITZ, Cité par: AMOS, op. cit., cours inédit.

* 19 N. KILONGO NGUYA, Cité par: BYUMANINE MUGENGA, op. cit., p.6

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus