WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La valorisation des déchets de bois issus des industries de transformation des bois bruts dans la ZIS de Nkok : état des lieux et perspectives


par Cécilia Ariane OBONE MBA
Université Omar Bongo - Master 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2-Champ de l'étude

Ce travail s'inscrit principalement dans le champ de la géographie économique, de la géographie de l'environnement et de la rudologie.

La géographie économique étudie les atouts et contraintes spatiales qui influencent l'implantation d'une entreprise en un lieu donné. « Pourquoi là ? », « Quelles sont les ressources disponibles ? », il s'agit là de questions qui influencent la localisation d'une activité économique. Paul Claval la définit comme « une discipline carrefour destinée à étudier les aspects spatiaux de la lutte que les hommes mènent contre la rareté » (Bailly & Valarché, 1979, p.227). C'est-à-dire qu'au-delà des aspects de production et de consommation étudiés par l'économie, d'autres disciplines sociales entrent en ligne pour tenter d'expliquer le choix de localisation d'une entreprise. Ainsi, l'implantation d'usines de valorisation des déchets de bois bruts à Nkok tient compte des facteurs tels que la disponibilité des ressources, leur coût, l'accès aux voies de communication et aux réseaux de télécommunication qui sont favorables au développement et à la pérennisation de l'activité sur le site.

8

La géographie de l'environnement étudie l'impact des pratiques sociales sur le milieu naturel et les réponses données par la nature en retour ; elle propose une organisation des territoires qui limite les atteintes portées à l'environnement (Veyret, 2017). Dans notre cas, les procédés de valorisation des déchets de bois bruts doivent avoir un impact positif sur la réduction des quantités de déchets produites sur le site de la ZIS de Nkok et réduire le plus possible la pollution de l'air.

Quant à la rudologie, elle est selon le dictionnaire Larousse (2018) : « l'étude des déchets et de leur recyclage ou de leur valorisation ». Il s'agit d'une science novatrice dont le mot a été inventé par le géographe français Jean Gouhier en 1985, et qui a pour objet : l'étude systématique des déchets. La rudologie tente d'analyser les modes de production des déchets et les nuisances générées afin d'anticiper leur réduction. Elle est très liée au modèle d'économie circulaire dont le but est de lutter contre le gaspillage des matières en ciblant les produits à valeur maximale d'utilisation et de temps d'utilisation, sur un cycle de vie plus long. Ainsi, la rudologie combinée au modèle d'économie circulaire, permet de classifier et de caractériser les déchets de bois bruts. Cela permet d'assurer que les formes de valorisation pratiquées à dans la ZIS de Nkok, favorisent leur réinsertion dans la chaîne de production et de consommation et participent in fine à une meilleure gestion de ces déchets de bois.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand