WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La valorisation des déchets de bois issus des industries de transformation des bois bruts dans la ZIS de Nkok : état des lieux et perspectives


par Cécilia Ariane OBONE MBA
Université Omar Bongo - Master 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2-Le deuxième niveau de transformation

Le deuxième niveau de transformation est dédié aux activités de déroulage, de tranchage et de séchage. Pour ce qui est du déroulage, c'est une opération qui consiste à produire un ruban de placage à partir de la périphérie d'une bille, alors que cette dernière est animée d'un mouvement de rotation (cf. Photo 1). Le couteau lui, est animé d'un mouvement de translation (ATIBT, 2023). Le placage est le nom donné aux feuilles de bois d'une épaisseur inférieure à 6mm, obtenues par les opérations de déroulage, de tranchage ou de sciage (Martin & Vernay, 2016).

Les feuilles de placage issues du déroulage sont principalement destinées à la fabrication de contre-plaqués, mais peuvent avoir d'autres utilisations telles que la fabrication des allumettes et des emballages.

Photo 1: Le déroulage

Source : www.fnbois.com , Modifiée par OBONE MBA Cécilia A, 2024

Le tranchage consiste à ôter à l'aide d'une trancheuse, une feuille de bois d'épaisseur variable (comprise entre 0,3 et 0,8 mm) à partir d'une bille équarrie (ATIBT, 2023). À la différence du déroulage, les dimensions des feuilles brutes de placage obtenues ne sont pas « illimitées », mais correspondent en fait à celle de l'équarri dont elles sont issues. Le déroulage et le tranchage permettent de produire du placage. Quant au séchage, il consiste à diminuer au maximum le taux d'humidité du bois.

Le deuxième niveau de transformation du bois représenté par le segment du déroulage-placage occupe une place importante dans la Zone d'Investissement Spéciale de Nkok. Il enregistre quarante-neuf (49) unités de transformation contre vingt-neuf (29) unités hors ZIS de Nkok. En pourcentage, ce segment représente 63% des activités dans la ZIS contre 37% hors ZIS de Nkok (cf. Graphique 2).

29

Graphique 2: Le segment du déroulage au Gabon

29; 37%

49; 63%

Nkok

Hors Nkok

Source : DGICBVPF, 2022 Réalisation : OBONE MBA Cécilia A, 2024

Ceci s'explique par le fait que la ZIS de Nkok a été créée à priori pour la fabrication du contreplaqué. De ce fait, le bois déroulé sert en partie à la confection de contre-plaqués. En effet, le placage est l'une des activités majeures dans la ZIS de Nkok. Entre 2018 et 2022, la production de placage des UTB installées dans la ZIS est passée de 135.710 m3 (environ 35% de la production nationale de placage) à 360.775 m3, soit 61% de la production nationale (Mouissi, 2023). En 2018, le Gabon occupait la 11ème place mondiale dans la production de feuilles de placage, en 2022 il s'est hissé à la 6ème place mondiale et au 1er rang en Afrique (op.cit., p.20).

Globalement, en 2022, le nombre total d'unités de transformation du bois sur le territoire national est estimé à deux cent trente-cinq (235), et la Zone d'Investissement Spéciale de Nkok en possède quatre-vingt-cinq (85), selon la DGICBVPF. Le graphique 3 ci-joint fait une répartition des activités de transformation du bois dans la ZIS de Nkok, en y ajoutant les activités de valorisation.

30

Graphique 3 : Part de chaque activité dans la transformation du bois à Nkok

22%

2%

58%

18%

Valorisation des rébuts

2ème Niveau ( Déroulage,placage)

3ème Niveau (Contre plaqué)

1er Niveau (Sciage)

Source : DGICBVPF, 2022 Réalisation : OBONE MBA Cécilia A, 2024

À la lecture de ce graphique, il ressort que la deuxième transformation représente 58% des activités de transformation du bois dans la ZIS, la troisième transformation enregistre 22% et la première transformation 18% des activités liées à la transformation du bois. La valorisation des déchets de bois bruts représente 2% des activités de transformation du bois. Aussi, l'activité de tranchage n'est pas pratiquée dans la ZIS de Nkok.

1.3-Cadres juridique, institutionnel et règlementaire régissant les activités de transformation des bois bruts dans la ZIS de Nkok

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld