WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La valorisation des déchets de bois issus des industries de transformation des bois bruts dans la ZIS de Nkok : état des lieux et perspectives


par Cécilia Ariane OBONE MBA
Université Omar Bongo - Master 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.2-Réduction de la pollution de l'air

Parler de réduction de la pollution de l'air suppose qu'au départ, la qualité ne soit pas bonne, qu'il y a eu une dégradation, une contamination de l'atmosphère et que des mesures ont été prises pour limiter les effets pervers. La pollution de l'air peut être la conséquence des processus de combustion, elle est due à l'accumulation de substances nocives qui proviennent de sources diverses et se répandent dans l'atmosphère. Dans la ZIS de Nkok, en plus de l'élimination des déchets de bois par le brûlage en plein air, d'autres industries comme la métallurgie, la chaudronnerie ont recours à la combustion, ce qui libère des gaz dans l'atmosphère. Pour lutter contre la pollution de l'air, Nino Künzili (2020) propose cinq méthodes :

74

- Identifier ce qui est brûlé (ce qui est contenu dans les matières brûlées) ;

- Limiter les émissions ;

- Fixer les valeurs des limites qui définissent les objectifs à atteindre pour préserver la

qualité de l'air ;

- Mettre en oeuvre des mesures pour atteindre les valeurs limites ;

- Connaitre les concentrations de polluants et publier les tendances.

Appliquées à la ZIS de Nkok et par rapport à notre étude, nous identifions le dioxyde de carbone (CO2) comme l'un des principaux gaz produits lors de la combustion des déchets de bois. Par conséquent, l'introduction d'unités de valorisation de ces déchets est un moyen d'éviter leur combustion massive dans les UTB. La production de panneaux de particules notamment, n'a pratiquement pas recours au brûlage des déchets si ce n'est pour l'alimentation de la chaudière. Toutefois, l'obtention d'un air pur ou faiblement pollué dans la ZIS reste à ce jour un objectif à atteindre. En effet, comme les mesures de protection environnementale sont récentes, il n'est pas objectif de se prononcer sur les retours positifs de ces actions. Surtout qu'en face, les déchets de bois sont brûlés en permanence dans les unités de transformation. Rappelons que le brûlage des déchets représente 33% des pratiques d'élimination de ceux-ci par les entreprises. Si l'on ajoute ceux qui sont conduits à la décharge et qui finissent brûlés soit 6% (voir. Graphique 7, p.51), cela fait un total de 39% des pratiques de brûlage des déchets de bois en plein air. De plus, la perception des résultats d'une amélioration de la qualité de l'air nécessite des études plus poussées. Concernant notre étude, il serait prétentieux de lier directement la réduction de la pollution de l'air à la présence d'unités de valorisation des déchets de bois bruts au regard des éléments évoqués plus hauts.

? Neutralité carbone et pollution de l'air dans la ZIS de Nkok

Afin de connaitre son impact écologique et de mieux contrôler ses émissions de CO2, la Zone d'Investissement Spéciale de Nkok a effectué un bilan carbone et a été certifiée ISO 14064-15 en neutralité carbone par la Société Générale de Surveillance Suisse (SGS). Ce bilan a été réalisé pour le compte des années 2019, 2020 et 2021 (GSEZ, 2023). Il renforce le marketing de la zone dans son engagement pour la protection de l'environnement, et améliore davantage son image face aux potentiels investisseurs et partenaires commerciaux.

5 Norme environnementale décernée aux entreprises ou organismes qui souhaitent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et atteindre une neutralité carbone.

75

Le mot neutralité dans son étymologie provient du mot neutre, du latin neuter qui ne signifie « ni l'un ni l'autre » (Dictionnaire Larousse, 2018). « La neutralité définit l'attitude d'une personne ou d'un organisme qui ne prend pas parti dans un conflit ou une discussion » (ADEME, 2022, p.7). Appliquée à la lutte contre le changement climatique, ce terme laisse penser que le territoire, l'entreprise ou le produit ne contribue pas au problème, qu'il est transparent face aux émissions de gaz à effet de serre constatées (idem). Ce concept en vogue est un objectif de l'accord de Paris. Dans l'accord de Paris (2015), il est indiqué que pour limiter le réchauffement climatique en deçà de 2°C, il est nécessaire d'atteindre la neutralité carbone d'ici la deuxième moitié du 21ème siècle. Cette neutralité carbone vise à équilibrer « toute émission » de gaz à effet de serre issue de l'activité humaine par des séquestrations anthropiques des quantités d'équivalentes de CO2 (Nations Unies, 2015). Selon le parlement Européen, « La neutralité carbone implique un équilibre entre les émissions de carbone et l'absorption du carbone de l'atmosphère par les puits de carbone » (Fournier, 2021). Toutes ces définitions semblent conduire à un « équilibre arithmétique » difficilement réalisable.

En nous appuyant sur les définitions précédentes, nous avons représenté la neutralité carbone tel un idéal d'équilibre (cf. Figure 5).

Figure 5 : Neutralité carbone

Emissions des gaz à effet de serre (GES)

Séquestration des GES par les puits de carbone

Réalisation : OBONE MBA Cécilia A, 2024

À ce jour, il est clair que la neutralité carbone est un concept redondant, ambivalent et imprécis que s'approprient pourtant de nombreuses entités (pays, entreprises, organismes, marques de produits) pour afficher leur solidarité et leur implication dans la lutte contre le réchauffement climatique. Selon l'ADEME : « Pour atteindre la neutralité carbone, il faut réduire les émissions de gaz à effet de serre et augmenter les séquestrations de CO2 dans les puits biologiques et technologiques » (ADEME, 2022, p.6). En d'autres termes, la ZIS de Nkok dans le cas actuel augmente ses capacités de séquestration de CO2 et réduit ses activités polluantes ce qui lui permet de continuer à revendiquer cette neutralité carbone.

76

Pour arriver à la conclusion qu'une entité est neutre en carbone, il faut réaliser un bilan carbone pour déterminer le niveau de pollution de celle-ci. Ce bilan permet in fine d'identifier les efforts à fournir pour mieux orienter les objectifs et la politique de réduction de l'emprunte carbone (carbo academy, 2023). De plus, la neutralité carbone ne concerne que la réduction des émissions de dioxyde de carbone car c'est le principal gaz à effet de serre d'origine anthropique ; ses émissions sont facilement comptabilisées et il est le plus absorbé par les puits de carbone naturels (forêts, océans) (Fournier, 2021).

L'inventaire des émissions des gaz à effet de serre réalisé ainsi que l'indique le tableau 11 ce qui suit.

Tableau 11 : Bilan carbone de la ZIS de Nkok

Années

Quantité de tonnes métriques d'équivalents CO2

2019

50,037

2020

45,73

2021

57,987

Total

153,754

Source : www.gsez.com Réalisation : OBONE MBA Cécilia A, 2024

Il est indiqué dans ce tableau que le bilan carbone de la ZIS de Nkok a été réalisé pour le compte des années 2019, 2020 et 2021. On peut y voir que l'empreinte carbone de l'année 2020 est faible par rapport aux années 2019 et 2021. Ceci est peut-être lié à la pandémie de Covid-19 qui a sévi le monde durant cette année, ralentissant la production dans la ZIS et par conséquent le rythme d'émissions de gaz à effet de serre. Dans le même élan, l'augmentation des émissions durant l'année 2021 peut être liée à la reprise des activités après la pandémie. D'où l'on estime que les entreprises ont tenté de rattraper le temps perdu en accélérant les activités. Ce qui a favorisé l'augmentation des émissions de CO2 durant cette année, soit 57,987 tCO2e contrairement à l'année 2020 où elles sont de 45,73 tCO2e, soit une quantité de 12,257 tCO2 e en plus.

L'inventaire du bilan carbone a concerné les émissions directes et indirectes globales des champs d'application 1 ; 2 et 36. Par conséquent, les émissions des types d'espaces, des bâtiments, des espaces de bureaux et des salles de spectacle ont été mesurées (Our sustainability Legacy, 2023). Les émissions liées à la production, notamment de bois transformés et à la gestion des déchets ne sont pas mentionnées. Cette certification de la ZIS a été octroyée en

6 Ce sont des sources d'émission de CO2, classées selon le niveau d'émission des éléments qui les constituent.

77

raison des efforts déployés pour réduire son empreinte environnementale. Il s'agit de l'installation de l'unité de valorisation du plastique Jia Ming Plastics Manufacturing et de la société de conseil en qualité, hygiène et sécurité, environnement SAFER. Par la suite, d'autres unités de valorisation se sont installées, dont les unités de valorisation des déchets de bois bruts que nous étudions. Des mesures de compensation environnementale ont également été prises (la monétisation des services et actifs environnementaux).

L'amélioration de la qualité de l'air par la valorisation des déchets de bois bruts reste discutable en l'absence de données statistiques qui sous-tendent cet argument. Car si les volumes de déchets valorisés évitent le recours au brûlage, nous ne saurions dire s'ils suffisent à compenser ceux brûlés. Toutefois, les activités de valorisation sont à encourager dès l'instant où les processus et procédés de valorisation ne contribuent pas à accentuer le problème.

La valorisation des déchets de bois bruts a un impact positif certain sur le plan économique, social et environnemental. Elle contribue à la production de bois transformés et génère de la richesse. Elle est également un moyen efficace de lutte contre le gaspillage des matières. Toutefois, son impact sur la pollution de l'air est encore moindre.

78

CHAPITRE 4 : LIMITES ET PERSPECTIVES DE LA VALORISATION DES DÉCHETS DE BOIS BRUTS DANS LA ZIS DE NKOK

Comme toute activité économique, la valorisation des déchets de bois connait quelques difficultés qui tendent à freiner son dynamisme et menacent l'efficacité du processus d'économie circulaire mis en place. Ces difficultés incluent les irrégularités des activités, les modes d'acquisition des déchets et les problèmes d'approvisionnement en déchets.

4.1-Irrégularités des activités de valorisation des déchets de bois

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore