WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La valorisation des déchets de bois issus des industries de transformation des bois bruts dans la ZIS de Nkok : état des lieux et perspectives


par Cécilia Ariane OBONE MBA
Université Omar Bongo - Master 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.2-Sur le plan qualitatif

Le problème d'approvisionnement qualitatif concerne les types d'essences dont les unités de valorisation ont besoin pour réaliser leur production. Dans le cas précis, il s'agit spécifiquement de l'unité de production de charbon actif qui rencontre des difficultés dans l'approvisionnement qualitatif de sa matière première. En effet, l'un des principaux critères pour la production de charbon de bois est la dureté. Plus le bois est dur, plus la combustion est lente, il a du mal à s'effriter et ceci permet un bon rendement. De ce fait, pour produire du charbon actif, la qualité de l'essence est primordiale pour garantir la qualité du produit et assurer sa rentabilité. Au Gabon, on distingue parmi les essences de bois, l'Okoumé et les bois divers. Cette distinction se fait sur la base des propriétés des bois et des usages auxquels ils sont favorables. Le tableau 13 ci-dessous renseigne quelque peu sur les caractéristiques de ces bois qui permettent cette distinction.

Tableau 13: Caractéristiques de l'Okoumé et des bois divers

Essences

Caractéristiques

Domaines d'usage

Okoumé

Léger, très disponible, bonne densité, favorable

au déroulage, peu onéreux et de faible
concurrence sur le marché international.

Déroulage,

construction navale, contre-plaqués.

Bois divers

Durs, lourds, peu disponibles, abatage et sciage très onéreux, forte concurrence

Production de Charbon, chemin de fer, mobilier

Source : LASSERRE, 1955 et EDOU, 2004 Réalisation : OBONE MBA Cécilia A, 2024

L'examen des données du tableau 13 indique que les propriétés de l'Okoumé ont longtemps suscité un intérêt particulier pour ce bois, contrairement aux autres essences du Gabon. Malgré une estimation de soixante essences exploitables, l'Okoumé demeure le bois le plus récolté et le plus vendu. Ce bois a su se maintenir dans le temps depuis 1889 à nos jours (EDOU, 2004). D'ailleurs, « La dichotomie dans l'utilisation des termes (Okoumé/ Bois divers), f...] rend bien compte de la place et du rôle moteur joué par l'Okoumé dans l'économie du pays mais aussi à l'échelle internationale. » (Kombila Mouloungui, 2019, p.58). La carte suivante donne un aperçu de sa répartition géographique de cette essence au niveau du Gabon.

90

Carte 4 : Aire de répartition géographique de l'Okoumé

Source : MALOBA MAKANGA, 2011

En termes de répartition géographique, l'Okoumé représente les trois quarts des essences du pays. En dehors de quelques zones où il est quasi absent (zone du Nord et de l'Est, une infime partie du Nord-ouest, du Sud et du Sud-est), l'Okoumé est réparti dans l'ensemble du territoire national. Cette répartition géographique au niveau du Gabon peut s'expliquer par le fait que la croissance de l'Okoumé nécessite des milieux ayant une pluviométrie et un taux d'humidité élevé (Maloba Makanga, 2011). Ce bois est également l'essence la plus exploitée du pays. Selon la DGICBVPF (2022), le volume d'exportation de l'Okoumé s'élève à 857.239,47 m3 suivi du Beli rouge 45.511,94 m3. Aussi, l'étude d'impact économique portant sur l'industrie du bois au Gabon montre que cette essence reste à ce jour l'essence de bois la plus exploitée. Même si on note une diminution relative du taux d'exploitation durant les six dernières années, passant de 63% en 2017 à 57% en 2022 (Mouissi, 2023).

91

Quant aux bois divers, ils rassemblent les bois dont les caractéristiques physionomiques sont plus ou moins rugueuses. Les bois divers sont des bois durs. Leur exploitation a souvent été difficile compte tenu de leur densité qui n'était pas favorable au flottage et rendait l'évacuation difficile (Lasserre, 1955). Les bois divers sont dispersés à travers un peuplement forestier hétérogène ; leur densité à l'hectare est de 5 à 8 pieds contrairement à l'Okoumé dont la densité est de 10 à 30 pieds l'hectare (Missang Mi-Ndong, 2006). Leur production est complémentaire car ils sont exclusivement destinés à un marché de niche. Ces bois sont plus favorables au sciage, ils ont une qualité esthétique et durable. Selon Ngangori (2018), les principaux critères de préférence pour la production du charbon de bois sont la dureté, la combustibilité et la disponibilité du bois. De ce fait, les essences les plus utilisées par les producteurs de charbon de bois sont les bois divers tels que : l'Azobe, le Béli, l'Okan, et le Tali. Le tableau 14 ci-après identifie les essences de bois divers les plus exploitées au Gabon.

Tableau 14 : Les essences de bois divers les plus exploitées

Essences

Noms scientifique

Le Niové

Staudtia spp

Le Beli rouge

Julbernardia pellegriniana

Le Dabema

Piptadeniastrum africanum

L'Okan

Cylicodiscus gabunensis

L'azobe

Lophira alata

Le padouk

Pterocarpus soyauxii

Le Tali

Erythrophleum ivorense

Source : www.timbertradeprtal.com Réalisation : OBONE MBA Cécilia A, 2024

Dans la ZIS de Nkok, l'Okoumé est très présent, autant dans les unités de déroulage que les scieries. Cela signifie que la majeure partie des déchets de bois produits dans les unités de transformation, sont des déchets d'Okoumé. Or, cette essence de bois n'est pas la plus prisée pour la production de charbon actif. Elle ne réagit pas favorablement à une combustion trop élevée car elle s'effrite facilement. D'ailleurs, lors du chargement des fours pour la première combustion, l'entreprise utilise 80% de bois divers et 20% d'Okoumé. Le graphique 16 donne une idée du pourcentage d'utilisation de ces essences de bois par les UTB.

92

Graphique 16 : Utilisation des essences de bois dans la ZIS de Nkok

19%

81%

Okoumé Bois divers

Source : Données de terrain, mars 2024

Il apparait à la lecture de ce diagramme que l'utilisation de l'Okoumé dans la ZIS, dépasse de loin celle des bois divers (81% pour l'Okoumé contre 19% pour les bois divers). Ceci s'explique par l'importance du segment de déroulage qui utilise exclusivement l'Okoumé comme essence de bois. Ce problème d'approvisionnement qualitatif est l'autre raison qui a conduit l'unité de charbon actif à s'orienter vers les usines de sciage TBN et Gahodi situées à l'extérieur de la ZIS.

4.3-Orientations pour une meilleure gestion et une valorisation plus efficiente des déchets de bois bruts dans la ZIS de Nkok

Améliorer les impacts de la valorisation des déchets de bois bruts dans la ZIS de Nkok nécessite certains préalables. Bien que les pratiques de valorisation de ces déchets soient récentes (2019), les déficits relevés devraient interpeller le plus tôt possible les autorités de la zone. Cela afin qu'elles prennent les mesures adéquates pour mieux orienter ces activités qui participent au rayonnement de la ZIS. Pour ce faire, il faut agir en premier sur les textes juridiques. Il y a aussi la nécessité d'attirer des investisseurs capables de traiter les déchets peu valorisés (chutes de placage, sciure, copeaux et écorces) et de développer un marché de vente des rebuts de bois avec des prix fixes.

Le graphique 17 ci-dessous rend compte des suggestions apportées par les unités de transformation pour améliorer la gestion de leurs déchets de bois.

93

Graphique 17 : Suggestions des UTB

Interconnexion Révision procédure Unité Supl Gestion com

 
 

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Source : Données de terrain, mars 2024

Il apparait que l'insertion d'une unité supplémentaire de valorisation, la révision des procédures de collecte pour les unités artisanales extérieures et la gestion commune soient les recommandations les plus relevées. À partir de ces recommandations, nous formulons notre vision de la gestion des déchets de bois bruts dans la ZIS de Nkok.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe