WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La valorisation des déchets de bois issus des industries de transformation des bois bruts dans la ZIS de Nkok : état des lieux et perspectives


par Cécilia Ariane OBONE MBA
Université Omar Bongo - Master 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.1-Sur le plan quantitatif

L'une des préoccupations évoquées par les deux unités de valorisation des déchets de bois encore en activité au sein de la ZIS de Nkok est l'approvisionnement quantitatif des matières premières. En effet, étant dans le processus industriel, l'activité de valorisation ne doit pas à priori, connaitre d'interruption. Or, l'approvisionnement en quantité de déchets est une limite à la valorisation pour diverses raisons. D'abord, le nombre d'unités de production qui alimente les unités de valorisation est relativement faible ; ensuite se pose le problème de fréquence des approvisionnements et enfin celui des volumes de déchets collectés.

? L'insuffisance des unités d'approvisionnement

Rappelons que l'acquisition des déchets de bois bruts pour les unités de valorisation installées dans la ZIS, se fait gratuitement. Ainsi, parmi les 41 unités identifiées dans la première et deuxième transformation, seulement 12 fournissent régulièrement des matières aux unités de valorisation (voir. Tableau 12). Cela indique que les 29 unités restantes ne contribuent pas effectivement au processus d'économie circulaire.

Tableau 12 : Les unités d'approvisionnement en déchet de bois bruts

Nom des unités
d'approvisionnement

Situation Géographique

Segment d'activité

1

Fortune Lumber

Nkok

Sciage

2

Gabon Meubles Modernes

Nkok

Sciage

3

Gabon Veneer

Nkok

Placage

4

Green Ply

Nkok

Placage

5

Lian Sheng

Nkok

Sciage

6

Offeri

Nkok

Placage

7

RDDHI (Shinago)

Nkok

Sciage

8

Somivab

Nkok

Sciage

9

Star Ply

Nkok

Placage

10

Wood Pro

Nkok

Sciage

11

Wood Tech

Nkok

Sciage

12

Wood Value

Nkok

Sciage

13

TBNI

Kango

Sciage

14

Gahodi

Okolassi

Sciage

Source : Données de terrain, mars 2024

83

Ce tableau nous renseigne sur les entreprises qui approvisionnent régulièrement les unités de valorisation de la zone. Au nombre de 14, il en ressort que les unités de sciage sont les plus sollicitées, comptant 10 entreprises sur le total cité. Les quatre (4) autres unités s'inscrivent dans la pratique du déroulage-placage. Ceci peut s'expliquer par le fait que l'unité de charbon actif n'utilise que les déchets de sciage (débités déclassés). De même, l'unité de panneaux de particules a également recours à ces déchets de sciage (débités, sciure, copeau) en plus de ceux du déroulage.

On remarque également dans ce tableau que deux des unités d'approvisionnement citées ne sont pas installées dans la zone. Il s'agit de l'entreprise TBNI situé à Kango et de Gahodi située à Okolassi. Ces deux entreprises renforcent les approvisionnements en déchets de bois bruts de l'unité de charbon actif qui rencontre très souvent des difficultés dans l'approvisionnement de ses matières premières au niveau de la ZIS. En effet, le nombre d'unités de sciage dans la ZIS est relativement faible. Sachant que la production de charbon actif n'utilise qu'une infime gamme des déchets de sciage, ces unités viennent en appui sur le plan quantitatif et même qualitatif pour la collecte des déchets de bois dont l'entreprise a besoin pour sa production. Cependant, lorsque la collecte est faite dans ces unités, l'entreprise paie le camion des déchets à 20.000 F CFA et les camionneurs peuvent mettre jusqu'à deux jours sur le lieu de collecte avant de revenir à l'usine.

Les unités de sciage étant sollicitées par les deux unités de valorisation, le problème d'approvisionnement quantitatif se pose car ces unités sont peu nombreuses et ne fonctionnent pas toutes correctement (cf. Graphique 11).

Graphique 11: État réel des UTB

35

 
 
 

30

 
 
 

25

25

 
 

20

 
 
 
 
 

15

 
 
 
 

10

7

 
 
 

5

 

3 3

 

2

0

 
 

1

 
 

En activité Fermée

Baisse d'activité

En construction

Etat réel

Sciage Déroulage

30

 
 
 
 

11

Total

Source : Données de terrain, mars 2024

84

De ce graphique, on retient d'abord que le nombre d'unités de sciage a baissé par rapport à l'année 2022 où l'on comptait 15 unités, toutes en activité (cf. Tableau 3, p.27). Aujourd'hui, nous les évaluons à onze (11). De ces onze, on constate que seules sept (7) sont en activité régulière ; trois (3) en fermeture temporaire et une (1) en baisse d'activité. Ce qui réduit considérablement le nombre d'unités d'approvisionnement pour les unités de valorisation. Dans le déroulage, le nombre d'unités a légèrement baissé. Sur un total de trente (30) unités, on compte vingt-cinq (25) qui sont en activité, trois (3) qui sont en fermeture temporaire et deux (2) en construction. Il est à noter que certaines scieries se sont transformées en entrepôts de stockage et ne procèdent plus ou procèdent peu à la transformation du bois sur site. Celle-ci est réalisée hors de la zone. Par ailleurs, les unités de déroulage, bien que répertoriées comme des entités séparées, appartiennent en fait à une seule et même société et fonctionnent sous des noms différents. Cela a conduit à une diminution du nombre d'unités de déroulage-placage enquêtées dans notre étude, en comparaison avec les données du rapport de la DGICBVPF en 2022.

? La fréquence des approvisionnements

L'approvisionnement étant tributaire de la production de chaque unité de transformation du bois (UTB), il en résulte que toutes les unités ne fournissent pas leurs résidus avec la même régularité, entraînant des problèmes de constance dans les approvisionnements. Le graphique 12 suivant illustre la fréquence mensuelle des approvisionnements de certaines unités de transformation.

85

Graphique 12: Fréquence mensuelle des approvisionnements

Nombre de tours

200

150

100

50

0

300

250

Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Wood Pro Gabon Meubles Modernes RDDHI (Shinago)

Lian Shen Olam Fortune Lumber
Somivab

Source : Données de terrain, mars 2024

Ce graphique ne concerne que l'unité de charbon actif Huaxing Environnement Gabon. Il fait état de la fréquence des collectes de déchets effectuées dans les unités de production de la zone, durant la période allant des mois d'avril à décembre 2023. Cette fréquence fait référence au nombre de tours que les camions des unités de valorisation ont effectués au cours de l'année dans les industries de transformation. D'après ce graphique, on observe de manière générale que l'unité Gabon Meuble Modernes se distingue par ses approvisionnements qui sont plus ou moins réguliers. En effet, cette entreprise réalise des approvisionnements mensuels d'au moins 50 rotations de camion, pouvant atteindre un maximum de 250 rotations de collecte. Les approvisionnements ont été constants, bien que la tendance ait diminué progressivement avec le temps.

On peut également lire sur le graphique que les mois les plus productifs en déchets de bois dans ces entreprises correspondent à la période qui va de mai à août 2023, pour l'ensemble des unités d'approvisionnement. Quant aux mois les moins productifs, ils se situent dans la période de septembre à décembre 2023. En outre, le nombre d'unités de transformation fournissant les unités de valorisation a diminué. Il est passé de six à quatre unités entre septembre et octobre, puis à trois en novembre et décembre. Durant le mois de décembre, c'est l'entreprise Olam (GSEZ) qui a partiellement approvisionné l'unité de charbon actif. De plus, le nombre de rotations réalisées par les entreprises a chuté, passant de plus de 200 rotations mensuelles à moins de 150 pour la majorité des unités.

86

Le graphique 13 nous permet de mieux apprécier les tendances des approvisionnements mensuels dans les UTB.

Graphique 13 : Tendance des fréquences mensuelles des approvisionnements

Nombre de tours

300

250

200

150

100

50

0

Wood Pro Gabon Meubles Modernes

RDDHI (Shinago) Lian Shen

Olam Fortune Lumber

Somivab

Source : Données de terrain, mars 2024

Ces courbes confirment nos analyses précédentes, montrant les évolutions des approvisionnements de chaque entreprise. De plus, l'analyse des courbes de tendance des fréquences d'approvisionnement en déchets de bois est un indicateur clé qui nous permet d'évaluer le dynamisme des unités de sciage. À la lecture de celles-ci, les unités telles que Gabon Meubles Modernes, RDDHI (Shinago) et Wood Pro sont les plus dynamiques et les plus constantes.

? Les quantités de déchets collectés

La fréquence des approvisionnements est liée à la quantité de déchets collectés par les entreprises. Le graphique 14 ci-dessous donne un aperçu des quantités de déchets collectés mensuellement auprès de chaque unité d'approvisionnement.

87

Graphique 14 : Quantités de déchets collectés par l'unité de charbon actif

en tonnes

600

500

400

300

200

100

0

1000

900

800

700

 

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septe mbre

Octobr

e

Novem bre

Décem bre

Wood Pro/4t

272

284

336

284

200

204

148

164

 

Gabon Meubles Modernes/2t

246

472,5

537,6

497

880

256,2

289,8

210

224

RDDHI (Shinago)/4t

244

384

432

376

320

88

100

212

138,6

Lian Shen/2t

304

153,3

189

147

75,6

 
 
 

376

Olam

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Fortune Lumber/4t

 
 
 
 

8

63

18,9

 
 

Somivab/4t

164

328

444

280

148

 
 
 
 

Source : Données de terrain, mars 2024

Pour collecter les déchets, l'unité de charbon actif utilise des camions de 2 et 4 tonnes. Les quantités de déchets collectés mensuellement varient d'une entreprise à une autre, selon le dynamisme et la régularité de chacune. Comme constaté avec la fréquence des approvisionnements, c'est l'entreprise Gabon Meubles Modernes qui est en tête des approvisionnements sur le plan quantitatif. Les quantités de déchets collectés mensuellement dans cette entreprise varient entre 200 et 880 tonnes de déchets de bois bruts. Mais, d'une manière générale, nous constatons dans ce graphique deux faits concernant les quantités de déchets collectés dans les UTB. Le premier fait concerne l'évolution des quantités de déchets collectés par l'ensemble des entreprises, allant d'avril à août. Les quantités de déchets collectés fluctuent entre 153 et 880 tonnes pour toutes les entreprises, à l'exception de Fortune Lumber qui a fourni 8 tonnes à l'unité de charbon.

88

À partir du mois de septembre jusqu'à décembre 2023, l'unité de charbon actif a fait face à une baisse importante de ses approvisionnements quantitatifs pour l'ensemble des entreprises. Dans les faits, les quantités de déchets collectés varient entre 18,9 et 376 tonnes de déchets. On pourrait supposer que le contexte politique du pays à cette période de l'année 2023 (coup d'état, nouvelle équipe dirigeante), a eu une incidence sur la production des unités de transformation et par ricochet sur la production des déchets de bois. L'incertitude des liaisons et partenariats avec le pouvoir actuel a pu freiner les industriels dans la continuité normale de leurs activités.

Le graphique 15 qui suit présente les quantités de déchets collectées par les deux unités de valorisation au cours de l'année 2023 et vient renforcer l'argument du problème d'approvisionnement que rencontre particulièrement l'unité de production de charbon actif.

Graphique 15: Quantités de déchets collectés par les deux unités de valorisation

Tropical Forest Huaxing Environnement

9141,3

10498,5

1792,21

508,11

513,81

102,52

1230

459,9

1621,8

450,61

1938,6

957,5

1584

645

1631,6

645,25

611,2

747,12

556,7

960,7

586

1358,57 738,6

En Tonne

Source : Données de terrain, mars 2024

L'approvisionnement de Tropical Forest débute en Janvier contrairement à celle de Huaxing Environnement qui a débuté en avril. Cette unité a collecté des quantités de déchets inférieurs à l'unité de charbon actif, soit 9141,3 m3 pour l'unité Tropical Forest contre 10498,5 m3 pour Huaxing. Mais, dans la production cette unité a une production supérieure (voir. Tableau 7, p.65). Ceci montre que la production de charbon actif consomme beaucoup plus de déchets que la production de panneaux de particules et confirme le problème d'approvisionnement quantitatif pour l'unité de charbon actif.

Bien que ses données soient peu analysées dans ce pan du travail, l'entreprise de panneaux de particules dit rencontrer quelques difficultés d'approvisionnement en déchets de bois, en

89

raison de la concurrence pour l'acquisition des déchets. Elle envisage s'orienter vers les scieries industrielles situées à l'extérieur de zone, précisément à Owendo, si le problème persiste.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984