WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Travail de fin d'étude en Développement et Education Des Adultes (DEDA)

( Télécharger le fichier original )
par Valentin Agon
Université de Ouagadougou - Licence 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II - ACQUIS METHODOLOGIQUES

L'un des moments charnières de la formation DEDA est celui consacré aux ateliers destinés à transmettre des compétences tant méthodologiques qu'organisationnelles : l'analyse sociologique des organisations, le savoir et le savoir-faire en gestion et ingénierie des projets, la communication interculturelle et la communication pour le développement.

La plupart de ces domaines de compétence étaient nouveaux pour moi à l'exception de la capacité de conception, de rédaction, de mise en oeuvre et de gestion d'un projet qui étaient déjà de mes pratiques de directeur d'ONG. Il est vrai, j'avais déjà de la pratique en cette matière, mais par la formation DEDA, ma pratique s'est vue questionnée, mise en doute, et remise en perspective, au regard des nouveaux acquis. En cette matière comme en d'autres, il faut reconnaître que les contextes étant changeants, les manières de voir et de faire les choses aussi doivent évoluer. On a toujours quelque chose à apprendre dans le champ de l'organisation d'une structure, de la gestion des personnes qui y travaillent au quotidien, de la gestion des ressources financières ou matérielles à tel point que l'on pourrait dire que, du fait de la mondialisation, chaque acteur doit accepter de se remettre en cause pour survivre.

II - 1 Analyse sociologique des organisations

Ce module qui est d'un intérêt particulier pour le directeur d'ONG que je suis, a abordé deux perspectives d'analyse avec nous :

- la perspective « contingente » (selon Lawrence et Lorsch, Mintzberg, etc.) qui se veut sensible à la diversité des structures organisationnelles et à la manière dont elles s'ajustent par rapport aux contextes dans lesquels elles se situent,

- la perspective « politique » (selon Crozier, Friedberg, Bourgeois et Nizet) qui est attentive aux acteurs - individuels autant que collectifs - et aux relations de pouvoir qu'ils entretiennent les uns avec les autres.

Il s'agissait dans ce module de deux objectifs majeurs :

- amener les étudiants à comprendre des concepts et théories pertinents pour l'analyse des organisations et institutions ;

- amener les étudiants à analyser, à partir de ces concepts et théories, des situations concrètes auxquelles ils sont confrontés de par leur activité professionnelle.

L'analyse sociologique dans la perspective contingente selon Mintzberg et Nizet nous a instruits des configurations possibles en nombre de cinq que peuvent prendre les organisations. Il s'agit de la configuration entrepreneuriale, de la configuration missionnaire, de la configuration bureaucratique, de la configuration professionnelle et de la configuration adhocratique.

Par exemple une organisation de configuration entrepreneuriale possède les caractéristiques suivantes :

- la division du travail entre les opérateurs est forte sur la dimension verticale et faible sur la dimension horizontale ce qui veut dire qu'au plan vertical, les opérateurs sont des exécutants des travaux conçus à un niveau plus élevé et au plan horizontal, ils exécutent plusieurs tâches à la fois ;

- la coordination du travail entre les opérateurs s'effectue par la supervision directe, ce qui signifie qu'ils exécutent sous l'oeil ou le contrôle permanent d'un responsable ;

- les opérateurs sont donc de faibles qualifications professionnelles ;

- les buts de mission qui correspondent aux préoccupations et valeurs du Directeur prédominent ;

- le degré d'opérationnalité des buts reste faible car il suffit qu'il soit simplement clair aux yeux du Directeur ;

- le système de but est relativement intégré surtout du point de vue du Directeur ;

- le pouvoir se localise au sommet stratégique (le Directeur ou l'entrepreneur contrôle toutes les étapes de décision.

Une entreprise peut évoluer d'une configuration à une autre ou peut être à cheval sur deux types de configuration.

L'analyse sociologique dans la perspective politique met en lumière les relations et l'exercice du pouvoir et les stratégies de pouvoir entre les acteurs d'une organisation. Avant de parler de l'existence de la politique dans les décisions, il faut quatre principales choses : des intérêts divergents, enjeux importants, ressources, dépendance de l'acteur A par rapport à l'acteur B.

Les stratégies d'exercice du pouvoir sont la pression qui s'effectue par l'agitation de menace ou la légitimation (on peut légitimer le contenu de la décision, la procédure et le décideur).

L'analyse contingente et politique d'une organisation met en lumière le fonctionnement réel de cette dernière et permet à ses différents membres de revoir certains aspects pour sa restructuration. Cette analyse est donc à la faveur des organisations, chaque membre est appelé à discerner les motivations réelles de chacun et à agir dans le respect de la vision commune pour un vrai développement. Cette expertise, si elle trouve bon accueil, aura un impact positif sur les institutions et permettra de résoudre beaucoup de problèmes et des conflits qui minent les organisations.

Au regard de ma responsabilité de directeur de l'ONG API-BENIN, ce module de formation était capital et bénéfique à tout point de vue dans la mesure où il m'a proposé des clefs de relecture du monde d'organisation et d'action de mon institution tout en m'indiquant les possibilités de la faire évoluer dans le sens du meilleur. Outillé pour faire l'analyse de toute organisation, j'ai d'abord passé au peigne fin toutes les composantes de mon organisation API-BENIN. Je me suis rendu compte qu'au niveau de la division, de la coordination du travail et de la gestion du pouvoir au sein de notre structure, API-BENIN souffrait des maux suivants : non implication effective du plus grand nombre d'acteurs aux prises de décisions, faible division du travail au niveau horizontal (par exemple un chef de sous-zone joue tellement de rôles que finalement le résultat en devient médiocre). Pour remédier à ces différents maux, des rencontres au plan national ont été tenues pour décentraliser la structure, d'où la création d'un certain nombre de directions : Direction Commerciale (DC), Direction de Production (DP), Direction des Affaires Administrative et Financière (DAAF), Direction des Ressources Humaines (DRH), mise en place d'un Conseil d'Administration, d'un département de la production et d'un département commercial. Cette décentralisation de l'organisation ou déconcentration du pouvoir m'a libéré de la lourde charge de jouer tous les rôles tout seul et en même temps, en m'évitant aussi de faire preuve finalement d'incompétence à force de vouloir être au four et au moulin en même temps, à force de vouloir faire le travail des autres. La formation DEDA en cette matière aura été plus qu'une libération pour moi ; le bénéfice premier est que cette formation qui m'a ouvert les yeux sur des types d'organisation plus ou moins rationnels, est devenu un puissant facteur de changement positif pour API-BENIN. De la configuration entrepreneuriale d'alors, l'organisation se trouve actuellement beaucoup plus dans une configuration professionnelle, même s'il subsiste encore des aspects relevant de la configuration entrepreneuriale et missionnaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery