WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Redéploiement militaire américain : L'Afrique du Nord aprés le 11 septembre 2001

( Télécharger le fichier original )
par Rachid Oufkir
Université Paris VIII - Etudes Européennes et Internationales, spécialité La Construction Européenne, Option l'Europe et l'ordre International 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III - Redéploiement global des forces américaines

En 2004 les Etats-Unis ont annoncé une refonte globale de leurs forces dans le monde, cette refonte se traduit par une architecture et une géographie nouvelle.

1 - Puissance américaine

Les Etats-Unis sont une puissance globale dans tous les registres de la puissance, économie, culture, forces armées, mais l'exceptionnalité de cette hyperpuissance est encore plus considérable dans le domaine militaire, comme en attestent le redéploiement militaire à l'étranger.

Ils disposent de :

· Grands commandements régionaux (combattant commands)

· 700 installations militaires à l'étranger

· Une Capacité de projection à grande distance des moyens militaires à grande distance

· Disposition d'un réseau de bases.

· matériel prépositionnné et de troupes terrestres capables de se projeter en cas de crise.

· Une maîtrise des « espaces communs », domination sans partage en matière navale aérienne et satellitaire.

Les américains contrôlent la plupart des points de passage et des routes de transit ce qui leur permet de sécuriser les voies d'approvisionnement des matières premières et flux commerciaux

La globalité de dispositif militaire américain est une preuve que les américains se veulent être la figure de l'ultime garantie de sécurité au niveau international et cela leur permet de consolider le système d'alliance de la guerre froide - l'OTAN- et de traduire l'engagement américain de façon concrète et durable, au point que certains pays dépendent largement de la garantie de la sécurité américaine.

Le périmètre d'intervention de Washington s'est accru encore avec l'élargissement de l'OTAN et l'implantation au Moyen Orient.

Ces déploiements ont acquis des rôles nouveaux, au delà des rôles traditionnels surtout dans l'après guerre froide, ainsi les militaires jouent de plus en plus un rôle politique et diplomatique dans les régions placées sous leur responsabilité. Cela tient de la profusion de leurs moyens, l'ampleur de leur présence, et le retrait de département d'Etat, financièrement malmené par les Congres. Les responsabilités des armées et la militarisation de la politique étrangère a été renforcée par l'intervention des Etats-Unis dans des opérations de maintien de la paix, dans les Balkans et au Grand Moyen Orient.

2 - Global Posture Review

La redéfinition des forces américaines dans le monde est un processus connu sous le nom de Global Posture Review11(*), le plus important depuis la fin de la guerre froide.

Cette refonte doit être perçue comme une réévaluation globale de l'armée américaine, particulièrement la réorganisation du réseau de bases. Au-delà des 230 bases principales dans le monde, dont 200 sont aux Etats-Unis, les forces armées américaines disposent de 5458 installations militaires distinctes et discrètes de par le monde. Le nouveau système de positionnement militaire s'appuie sur trois types d'installations :

· Main Operating Bases (MOB) ou « Principales Bases d'Opérations » ces bases se caractérisent par des forces permanentes de grande ampleur et une infrastructure imposante, des logements pour les familles de soldats, des écoles et des endroits de loisirs. La base aérienne de Ramstein en Allemagne et la station navale américaine de Rota, en Espagne est un exemple de ce type de base.

· Forward Operating Locations (FOL) ou « Sites des Opérations Avancées », il s'agit des camps d'entraînement et de transit. Les forces présentes sont légères et le matériel est prépositionné. Le personnel militaire y est présent non de façon permanente mais par roulement, et il est responsable des formations et exercices auxquels participent les armées régionales. Ce Type de base est le cas de la base des forces aériennes à Incirlik en Turquie et la base américaine de camp Bonsteel au Kosovo. Les Etats-Unis ont affirmé avoir passé des accords avec des pays nord-africains pour l'installation de ce type de base, notamment le Maroc et la Tunisie et d'autres pays comme la Bulgarie et la Romanie.

· Cooperating Security Locations (CSL) ou « Sites de Sécurité Coopérative » Ces installations sont des infrastructures quasiment vides car elles n'abritent pas les militaires américain de façon permanente, la responsabilité de les gérer incombe à des sous-traitants c'est-à-dire les pays hôtes notamment. Ces sites constituent des points d'accès vers les différentes régions en cas de crise. Certains pays africains seront concernés par ce type de sites, Ghana, Gabon et le Sénégal.

Ces trois catégories de bases ont pour but de réduire le coût de prés de 6 milliards de dollars par la fermeture de 100 à 150 installations12(*), réduire les effectifs13(*), améliorer la réactivité des forces américaines et décliner les modes de présence en fonction des sensibilités politiques locales.

* 11 La QPR 2004 prévoit les endroits où s'effectuera ce redéploiement, selon quelles modalités et avec quelles capacités les forces américaines seront déployées en dehors des Etats-Unis.

* 12 Notamment en Allemagne et les Etats prévoient de les remplacer par des nouvelles bases dans des pays membres de l'alliance, Roumanie et les Bulgarie, ou d'autres pays allié hors OTAN comme c'est le cas du Maroc et l'Algérie.

* 13 Qui sera réduit d'environ 300 000 hommes

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon