WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Collaboration entre les sages-femmes libérales et les médecins généralistes: état des lieux et attentes

( Télécharger le fichier original )
par Lorène BERTRAND
Université Paul Sabatier Toulouse - Ecole de Sages-Femmes 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. Le médecin généraliste

Les médecins généralistes sont recrutés par l'Examen National Classant, à l'issue de la sixième année d'étude de Médecine. (7)

En 2006, sur 4760 postes proposés, 2 353 étaient réservés à la médecine générale.

Les étudiants reçus entament le 3ème cycle des études médicales, qui dure trois ans, sous forme de six stages de six mois chacun. Un de ces stages doit être consacré à la gynécologie obstétrique et à la pédiatrie. Certaines facultés proposent donc de scinder ce stage, 3 mois en gynécologie obstétrique puis 3 mois en pédiatrie. Sur la faculté de médecine de Toulouse, les étudiants doivent le plus souvent choisir entre les deux disciplines. Il en résulte qu'à l'issue de la formation initiale, un certain nombre de médecins généralistes n'auront pas rencontré de sages-femmes dans leur cursus.

Les médecins généralistes assurent cinq grandes fonctions (8)

- ils permettent une prise en charge globale du patient en intégrant l'ensemble des informations sur l'état de santé physique et moral de la patiente ainsi que sur sa condition sociale permettant une discussion adaptée à chaque individu.

La gynécologie obstétrique aborde un domaine intime et la connaissance qu'a le médecin généraliste de sa patiente peut l'aider à aborder ce thème.

- c'est un médecin de premier recours. Il est accessible à une large population, notamment en milieu rural où l'accès aux médecins spécialistes est souvent plus difficile.

- il assure la continuité des soins.

- il a un rôle essentiel dans la coordination des soins (c'est-à-dire l'ensemble des procédures qui mobilisent les ressources adaptées et compétentes).

Il se doit de connaître les compétences des différents professionnels gravitant autour de ses patients. Il peut consulter des spécialistes médicaux ou paramédicaux lorsqu'il le juge nécessaire. Cette complémentarité entre les acteurs de santé existe dans l'intérêt de tous et est un enjeu important dans le domaine de la grossesse.

- il est un acteur en matière de santé publique.

De plus, depuis juillet 2005, chaque patient passe un véritable contrat avec son médecin traitant : c'est son médecin référent.

Cette réforme, en premier lieu économique, a entre autre pour objectif de redonner tout son sens à la relation médecin / patient, en l'inscrivant dans la durée. Elle devrait favoriser la continuité et la qualité des soins et permettre de faire de la prévention. Le médecin traitant, deviendrait ainsi le pivot des soins et l'interlocuteur médical de référence des autres professionnels de santé, et permettrait d'éviter les actes inutiles et redondants, en orientant mieux les patients par une information médicale mieux organisée et plus accessible. Elle revaloriserait ainsi le rôle de la médecine générale comme une médecine globale de première intention.

Le médecin généraliste, en plus d'effectuer des actes de gynécologie courante (frottis cervico-vaginal, prescription de la contraception, pose de stérilet...), est de plus en plus amené à suivre des grossesses ainsi que les accouchées et leurs nouveaux nés.

L'enquête périnatale a démontré qu'en 2003, 24,3 % des déclarations de grossesse sont effectuées par le médecin généraliste. (11)

Une thèse sur les besoins de formation des médecins généralistes en gynécologie obstétrique a montré que la pratique de l'obstétrique tend à augmenter, surtout chez les jeunes médecins et les médecins femmes. Il a été aussi recueilli que 55,4 % des médecins généralistes de Midi-Pyrénées ont déjà participé à une formation continue de gynécologie obstétrique, que 81,3 % des médecins de la région souhaitent être informés de l'existence d'une formation future, et 37,4 % souhaitent aborder en priorité le suivi de la grossesse au

cours d'une formation (8). Le médecin généraliste s'intéresse clairement à l'obstétrique et souhaite acquérir davantage de connaissances médicales.

Afin d'assurer pleinement son rôle de médecin coordinateur en obstétrique, le praticien doit s'entourer d'un réseau de professionnels. Les femmes pourront alors toutes bénéficier d'un suivi de qualité, d'une prévention des risques liés à la maternité et d'une prise en charge globale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote