WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etat d'Avancement de la Politique de Décentralisation de l'Education en Province de Kigali-Ngali

( Télécharger le fichier original )
par Valens Mbarushimana
Université Nationale du Rwanda (UNR) - Licence en Education 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PRESENTATION DU TERRAIN D'ENQUETE

La Province de Kigali-Ngali compte neuf Districts et la ville de Kabuga. Ces districts sont, du Nord vers le Sud, Rushashi, Rulindo, Shyorongi, Buliza, Gasabo, Bicumbi, Nyamata, Gashora et Ngenda. Les trois derniers constituent la région de Bugesera qui connaît le plus souvent la sécheresse et les disettes. La population vit essentiellement de l'agriculture et de l'élevage. Kigali-Ngali est limitée à l'Est par la Province de Kibungo et Umutara, les Provinces de Byumba et Ruhengeri au Nord, la province de Butare, Gitarama et la Mairie de la Ville de Kigali à l'Ouest, et la République du Burundi au Sud.

Du point de vue éducatif, chaque district héberge une Inspection scolaire en son sein. La Province compte vingt écoles secondaires privées, vingt-quatre écoles publiques et six écoles libres subsidiées (v. annexe XIII). Avec la politique de décentralisation de l'éducation, les Inspections scolaires ont été groupées en Conseils Pédagogiques Régionaux (CPR) selon leur proximité. L'éducation formelle s'exerce sous un relief généralement montagneux.

3.3 DISTRIBUTION ET RECUPERATION DU QUESTIONNAIRE

Le questionnaire figure parmi les techniques de collecte des données utilisées dans cette étude. Le tableau suivant nous donne un aperçu général des questionnaires distribués et récupérés selon les statuts des écoles et par groupes de répondants.

Tableau 4: Distribution et récupération du questionnaire

Statut

Répondants

Ecoles publiques

Ecoles libres subsidiées

Ecoles privées

Total général

Dist.

Récup.

Dist.

Récup.

Dist.

Récup.

Dist.

Récup.

Directeurs

4

3

3

3

4

4

11

10

Intendants

4

3

3

1

4

2

11

6

Enseignants

12

10

9

9

12

12

33

31

Elèves

12

12

9

7

12

10

33

29

Parents

8

4

6

1

8

2

22

7

Inspecteurs

4

3

-

-

-

-

4

3

Total

44

35

30

21

40

30

114

86

Dist.= Questionnaires distribués

Récup.= Questionnaires récupérés

Ce tableau fait état d'une faible participation des parents à notre étude (soit 31.8%). En effet, ils sont difficilement joignables et la plupart d'eux habitent loin des écoles.

Pour enrichir et compléter les informations recueillies à l'aide du questionnaire, nous nous sommes entretenu avec les autorités politico-administratives de l'éducation, telles que résumées dans le tableau suivant :

Tableau 5: Sujets interviewés

Répondant

Effectif

MINEDUC

1

MINALOC

1

Province

3

Maires

4

Vice-Maires

4

TOTAL

13

Comme il ressort de ces deux derniers tableaux, 86 personnes ont répondu à notre questionnaire alors que 13 sujets ont été interviewés. Cela montre que la taille de notre échantillon d'enquête s'élève à 99 personnes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery