WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux géopolitiques et tensions dans le Golfe de Guinée: approche communautaire de règlement par la diplomatie parlementaire

( Télécharger le fichier original )
par Ghislain Claude ESSABE
Université Omar BONGO de Libreville - DEA 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Sources numériques

Pour mener à bien cette recherche, nous avons eu recours aux sources provenant des `'sites web'' officiels de certaines institutions et organisations locales, étrangères et internationales.

- www.assemblee.ga: Assemblée nationale gabonaise

- www.assemblee-nat.fr: Assemblée nationale française

- www.assnat.qc.ca: Assemblée nationale du Québec

- www.sobranie.mk : Assemblée nationale de Macédoine

- www.senat.fr: Sénat français

- www.ipu.org: Union Interparlementaire

- www.apf.francophonie: Assemblée Parlementaire de la Francophonie

- www.uafparl.org: Union Parlementaire Africaine

- www.puoicm.org: Union des Parlements Membres de l'Organisation de la Conférence Islamique

- www.pan-african-parliament.org: Parlement Panafricain

- www.un.org: Organisation des Nations Unies

- www.diplomatie.gouv.fr: Ministère français des Affaires étrangères

- www.mid.ru: Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie

- www.elections.ca: Centre des élections du Canada

- www.fct.u-paris10.fr: Fichier Central des Thèses en France

- www.fao.org:

- www.journal-officiel.gouv.fr: Journal officiel français

- www.izf.net: Investir en Zone Franc, organe de presse économique en ligne

- www.rfi.fr : site de Radio France Internationale

- www.saphirnews.com: organe de presse en ligne

- www.stratisc.org : site de l'Institut de Stratégie Comparée

- www.sudnordnews.org: organe de presse en ligne

- www.monde-diplomatique.fr : site du journal Le monde diplomatique

1.3. Sources médiatiques

- Emission « Point de vue » sur TV+, le 03 avril 2005, thème : Diplomatie, développement et paix. Invité : Dr. Eustache Mandjouhou Yolla.

- Emission « Géopolitique, le débat » sur R.F.I., le 06 octobre 2007, thème : Géopolitique de l'Arctique. Invité : Michelle Terrien et François Thual.

1.4. Sources orales

Au-delà des précédentes sources, nous avons aussi fait usage des sources orales. Et, compte tenu du nombre élevé des entretiens que nous avons eu tout au long de notre stage à l'Assemblée nationale (depuis mars 2005), nous ne présentons ici que les plus importants, par ordre de rencontre.

· Enquête n° 1 :

M. Fortuné Gérard EYI, Directeur de la Séance, des Informations et des Enquêtes (ancien Chef de Service des Relations Internationales et des Echanges Interparlementaires). Avant sa nomination à la Séance, nous avions des entretiens presque quotidiens. Nos discussions étaient orientées sur l'activité des groupes d'amitié, des organisations interparlementaires, bref de la pratique diplomatique à l'Assemblée nationale. Par ailleurs, il nous a gratifié de plusieurs conseils et orientations sur notre recherche et fourni une documentation intéressante. Notre premier entretien date du 09 décembre 2003, à son bureau sis au 2e étage du Palais Léon MBA.

· Enquête n° 2 :

M. Edmond SOUMOUNA, Dr en Science politique, Directeur Général des Services Législatifs (ancien Administrateur au Service des Relations Internationales et des Echanges Interparlementaires). Nous le côtoyons régulièrement, nos discussions portent sur les organisations interparlementaires, les groupes d'amitié et la mise en oeuvre de la diplomatie parlementaire en général. Notre premier entretien date du 09 décembre 2003, à son bureau sis au 2e étage du Palais Léon MBA.

· Enquête n°3 :

Excellence Jean Claude Franck MENDOME, Journaliste, Ambassadeur, Directeur de la Presse au Ministère des Affaires Etrangères de la Coopération et de la Francophonie. Au cours de notre discussion, il était question de l'implication croissante de nouveaux acteurs dans les relations internationales, et surtout celle des parlementaires. De plus, nous avons abordé le problème de la conduite de la diplomatie dans notre pays, tout en tenant compte de la nouvelle configuration de la scène internationale. Par son entremise, nous avons, en outre, bénéficié d'une documentation remarquable. Entretien réalisé le 29 janvier 2004, à son bureau sis au 1er étage du Ministère des Affaires étrangères.

· Enquête n°4 :

M. Jean Paul BOUDJANG, Ministre plénipotentiaire, 26 ans d'expérience en diplomatie, actuellement Conseiller Diplomatique du Président de l'Assemblée nationale. Nous avons régulièrement travaillé avec lui dans le cadre de l'organisation des séminaires et des rencontres internationales au Palais Léon Mba. Nos entrevues portaient essentiellement sur la conduite de la diplomatie parlementaire et les nuances avec la diplomatie dite traditionnelle. De plus, grâce à son expertise (dernier poste en diplomatie : Malabo), nous avons eu des informations générales sur l'historique de la Commission Interparlementaire de la C.E.M.A.C., dont le siège est a Malabo, en Guinée-équatoriale. Notre premier entretien date du 30 janvier 2004 à son bureau sis au 5e étage du Palais Léon MBA.

· Enquête n°5 :

M. Jean Luc TOUNG ONDO, Directeur des Relations Parlementaires à l'Assemblée nationale et Secrétaire Administratif de la Section gabonaise de l'A.P.F. Notre stage se déroulant dans sa direction, nos entretiens sont permanents. Son expérience en tant que premier directeur à la D.R.P et à l'A.P.F nous a véritablement édifié sur la pratique de la diplomatie parlementaire au Gabon. De plus il a mis à notre disposition toute la documentation nécessaire à notre étude. Notre premier entretien date du 19 février 2004 à son bureau sis au 1er étage du Palais Léon MBA.

· Enquête n°6 :

M. Pierre NGUEMA MVE, Dr d'Etat, ancien Secrétaire Général de l'Assemblée nationale (17 ans à ce poste), actuellement Conseiller du Président de l'Assemblée nationale chargé des relations interparlementaires. C'est sous sa responsabilité que se déroule notre stage, à ce titre nous lui faisions régulièrement le compte rendu de nos activités et de l'évolution de notre recherche. Depuis notre premier entretien, le 24 février 2004 à son bureau, au 4e étage du Palais Léon MBA, nous abordions les questions relatives à la définition du concept, à sa mise en oeuvre et aux résultats de cette nouvelle forme de diplomatie. Son expertise nous a été, de ce fait, d'un apport très considérable.

· Enquête n°7:

Excellence Gisèle MEMIAGHE, Première Secrétaire Générale adjointe du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l'Intégration Régionale, depuis une dizaine d'années. Grâce à son expertise, nous avons beaucoup appris sur la position de l'exécutif au sujet de la diplomatie parlementaire. De plus elle nous a édifié sur les orientations de la politique étrangère et les activités de ce ministère. Elle a été notre principal interlocuteur au Ministère des Affaires étrangères. Notre premier entretien date de janvier 2005.

· Enquête n°8:

Honorable Slavika STANKOVSKA, députée, Présidente de la Section macédonienne de l'A.P.F. Prenant part aux travaux de la Commission politique de l'A.P.F à Libreville, nous avons saisi l'opportunité pour nous enquérir de l'expérience du parlement de Macédoine en matière de diplomatie parlementaire. Entretien réalisé le 3 mars 2005.

· Enquête n°9:

Honorable Babacar GAYE, (actuellement Directeur de cabinet du Président Wade). Notre première rencontre date du 4 mars 2005 au Palais Léon Mba, alors qu'il était encore député à l'Assemblée nationale sénégalaise et Président de la Commission des Affaires étrangères de cette institution. Ayant été l'un des conférenciers durant le séminaire sur `'Le parlement et les relations internationales'' de Dakar, en mars 2002, il peut être considéré comme l'un des pionniers de ce concept sur le continent. Nous l'avons a nouveau rencontré en juillet 2007, nous entretiens portent généralement sur les mécanismes de mise en oeuvre et les activités de médiation auxquelles il prend souvent part.

· Enquête n°10:

Honorable Arsène BONGNESSAN YE, député burkinabé, Rapporteur de la Commission politique de l'A.P.F, ancien Président de l'Assemblée nationale de son pays de 1992 à 1997. Il nous a entretenu sur sa vision de la diplomatie parlementaire et sur son engagement dans la vulgarisation de cette pratique durant son mandat à la tête de l'Assemblée nationale du Burkina Faso. De plus, il nous fait état de ses rencontres régulières avec les diplomates de son pays et des cas de médiation qu'il a effectué à la demande du Président de la République. Entretien réalisé le 4 mars 2005.

· Enquête n°10:

M. Daniel CLOUTIER, (Québécois) Conseiller de la Commission politique, fonctionnaire international à l'A.P.F. Nos discussions étaient essentiellement axées sur l'avènement de la diplomatie parlementaire et son évolution, notamment au sein de l'A.P.F. Par ce canal nous avons eu une documentation intéressante sur les activités de l'A.P.F. en matière de diplomatie parlementaire. Entretien réalisé le 4 mars 2005.

· Enquête n°11:

M. Philippe PEJO, Enseignant à l'Université Paris XI, Administrateur parlementaire au Sénat, Secrétaire administratif adjoint de la Section française de l'A.P.F, il achevé actuellement une thèse de doctorat en Droit public sur : La diplomatie parlementaire. Au départ nous avions des entretiens via Internet. Ensuite, nous nous sommes rencontrés à l'occasion d'une réunion de la Commission Politique de l'A.P.F. qui s'est tenue à Libreville du 3 au 6 mars 2005, alors qu'il accompagnait le Président de cette commission, le Vénérable Richard CAZENAVE, sénateur français. Nous avons donc mis à profit cette rencontre pour faire le point de nos connaissances sur la question. Ainsi, en marge des travaux de la commission (nous étions membre du secrétariat), nous avons eu deux importantes séances de travail le 4 et le 5 mars 2005. Séances de travail qui nous ont permis de confronter nos hypothèses, d'effectuer des réajustements aussi bien sur la forme (plan de notre étude) que sur le fond (outils conceptuels, genèses, approche française). Nous nous sommes à nouveau rencontré en juillet 2007.

· Enquête n°12:

Honorable Félix ONKEYA, député durant la 10ème Législature, il a été Vice-président de la C.I.P.-C.E.M.A.C, membre de la Commission de Coopération et de Développement de l'A.P.F. Très impliqué dans la diplomatie parlementaire, il a régulièrement participe aux travaux des organisations interparlementaires. Nos entretiens depuis mai 2005 et ont généralement porté sur sa conception de cette diplomatie parlementaire, ses mécanismes et surtout son expérience à la C.I.P.-C.E.M.A.C.

· Enquête n°13:

Honorable Jules KAMI, député, ancien 4ème Vice-président de l'Assemblée nationale, chargé des relations internationales durant la 10ème Législature. Notre entretien du 5 juin 2006 a essentiellement porté sur son expérience et ses attributions au sein du bureau de l'institution.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand