WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Analyse des déterminants d'adhésion et stratégie d'intégration de la mutuelle de santé dans les habitudes de consommations des étudiants : cas de la MUNASEB


par Moussa YAMEOGO
Université Ouagadougou II - Maîtrise en Economie et Gestion des entreprises d'Economie Sociale et Solidaire 2008
Dans la categorie: Economie et Finance
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

III.2 Méthodologie de traitement et d'analyse des données

III.2.1 Modélisation

Dans le cadre de notre étude, nous allons utiliser le modèle de régression logit. En effet, la modélisation logit est une méthode économétrique utilisée pour modéliser des comportements individuels consistant à « choisir » entre deux options et évaluer l'influence de facteurs tels que les facteurs socio-économiques sur ces comportements.

En ce qui concerne notre analyse, les deux options sont le choix d'adhésion versus le choix de non adhésion. Les individus dont nous observons les comportements sont dotés de caractéristiques socio-économiques, de connaissances sur la mutuelle et ont des opinions sur les services de la mutuelle de santé. Pour notre analyse, nous utilisons ainsi les variables décrivant le profil socio-économique, le degré d'information et l'opinion sur la qualité des services de la mutuelle de santé.

Le postulat de base de la modélisation est qu'au moins un des facteurs influe sur le choix que fait l'étudiant entre l'option 1(adhérer) et l'option 2 (n'adhère pas). On attend donc de ce modèle essentiellement deux (2) résultats : quels sont les facteurs qui ont une influence sur le comportement des étudiants ? Dans quel sens et avec quelle intensité joue tel ou tel facteur « toutes choses égales par ailleurs » ?

· Spécification du modèle

Sur le plan formel et sans rentrer dans les détails, les variables retenues dans le modèle sont résumées par la matrice, et le vecteur des paramètres que l'on doit estimer, mesurant l'influence de chacun des variables est représenté par.

Soit la probabilité qu'un étudiant choisisse l'option 1 plutôt que l'option 2, le modèle pose que cette probabilité est une combinaison linéaire des facteurs :

Dans le cadre de notre modèle, la variable dépendante du modèle logit est une variable à deux (2) :

l'étudiant adhère à la mutuelle.

l'étudiant n'adhère pas à la mutuelle.

Nous modélisons la probabilité qu'un individu choisisse d'adhérer () plutôt que de ne pas adhérer (. On a donc :

représente la kième explicative, est le coefficient à estimer de etest la constante à estimer. L'estimation du modèle se fait par le maximum de vraisemblance.

En outre, la forte variabilité des variables au sein du modèle fait que l'analyse des paramètres estimés n'est pas intéressante. Nous aurons dons recours aux effets marginaux générés à partir du logiciel économétrique utilisé.

· Les effets marginaux

Les effets marginaux donnent les proportions dans lesquelles chaque variable explicative influence la probabilité que l'étudiant adhère à la mutuelle. Soit Y la variable expliquée et X une variable explicative.

Dans le cadre de l'analyse des effets marginaux nous allons effectuer une analyse de la probabilité de non adhésion à partir des résultats obtenus.

précédent sommaire suivant