WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Analyse des déterminants d'adhésion et stratégie d'intégration de la mutuelle de santé dans les habitudes de consommations des étudiants : cas de la MUNASEB

( Télécharger le fichier original )
par Moussa YAMEOGO
Université Ouagadougou II - Maîtrise en Economie et Gestion des entreprises d'Economie Sociale et Solidaire 2008
Dans la categorie: Economie et Finance
  

précédent sommaire suivant

III.2.2 Spécification des variables de l'étude

La littérature a permis de recenser plusieurs variables susceptibles d'expliquer le choix d'adhésion de l'étudiant à la mutuelle. Ces variables sont reparties en fonction des hypothèses précédemment formulées.

· La variable expliquée

La variable dépendante de l'étude est STATUT. C'est une variable dichotomique, dans l'estimation logit. Le statut prend la valeur 1 si l'étudiant est adhérent et 0 si non

· Les variables explicatives

Pour ce qui concerne les caractéristiques socio-économiques, nous avons retenu comme indicateurs d'analyse :

1. L'âge de l'étudiant (AGE) : c'est l'âge de l'étudiant, ces valeurs sont prises en valeurs continues.

2. Lieu de résidence (LIEUR) : le lieu de résidence de l'étudiant prend la valeur 1 si l'étudiant est résident de cité universitaire et 0 si non.

3. Niveau d'étude (NETU) : le niveau de l'étudiant sur le campus universitaire, prend la valeur 1 si l'étudiant est au 1er cycle et 0 si non.

4. Niveau de revenu (NREV): on entend ici par revenu l'argent que reçoit l'étudiant au cours de l'année pour faire face aux différentes dépenses dans le cadre de ses études. Cet argent provient soit de la bourse, soit du Foner, soit du transfert des parents et des petites activités réalisées par ce dernier. Ces valeurs sont les centres de classe des intervalles de revenu présent dans le questionnaire.

Les variables explicatives concernant le degré d'information :

5. Connaissance des prestations (CPRES) : plus l'étudiant a une bonne connaissance des prestations et de la gestion de la mutuelle, plus il est attiré par les services de ladite mutuelle. Cette variable prend dans l'estimation, la valeur 1 si l'étudiant connaît les prestations de la mutuelle et 0 si non.

6. Canal informationnel (CINFO): renvoi ici au canal par lequel l'étudiant a connaissance de l'existence de la mutuelle. Elle prend la valeur 1 si c'est la sensibilisation directe et 0 si non.

7. Fréquentation de la mutuelle (FREQM) : la fréquentation de la mutuelle permet à l'étudiant d'avoir un complément d'information en ce qui concerne le fonctionnement de la mutuelle. Cette variable prend la valeur 1 si l'étudiant a déjà fréquenté la mutuelle et 0 si non.

Enfin, les variables concernant la qualité des prestations offertes par la mutuelle :

8. Qualité des services (QSERV) : la qualité des services renvoie aux différentes opinions des étudiants sur les services de la mutuelle et de ses partenaires prestataires. Cette variable prend la valeur 1 si la qualité est bonne et 0 si non.

9. Accessibilité financière (ACFIN) : l'accessibilité financière aux services de soins et à la l'achat des produits au sein du dépôt. Cette variable prend la valeur 1 si le niveau est bon et 0 si non.

10. Disponibilité des médicaments (DISPOM) : l'accès aux produits pharmaceutiques est l'un des services essentiels d'une mutuelle de santé. Elle prend la valeur 1 si la disponibilité est bonne et 0 si non.

précédent sommaire suivant