WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Analyse des déterminants d'adhésion et stratégie d'intégration de la mutuelle de santé dans les habitudes de consommations des étudiants : cas de la MUNASEB

( Télécharger le fichier original )
par Moussa YAMEOGO
Université Ouagadougou II - Maîtrise en Economie et Gestion des entreprises d'Economie Sociale et Solidaire 2008
Dans la categorie: Economie et Finance
  

précédent sommaire

IV.3 Difficultés et limites de l'étude

IV.3.1 Difficultés et contraintes rencontrées

Les difficultés majeures auxquelles nous avons été confrontées pendant le déroulement de notre travail sont relatives :

A l'absence de documentation sur le thème de la mutuelle de santé aussi bien à la bibliothèque centrale qu'à la bibliothèque de l'UFR/SEG, nous nous sommes contentés des quelques documents et rapports recueillis auprès de certaines bibliothèques de la place ;

Aux longues procédures administratives pour accéder aux données statistiques sur les effectifs du campus et sur la MUNASEB ;

A l'accès à la salle informatique pour la saisie et les analyses des données suite à la fermeture de l'université de Ouagadougou ;

Aux problèmes financiers liés à la recherche d'informations et à la rédaction du document ; ce qui ne nous a pas permis d'approfondir nos recherches.

IV.3.2 Limite de l'étude

La récolte des données de notre enquête a coïncidé avec le début de la crise universitaire (juillet - septembre). Il a donc été difficile pour nous de recueillir les informations dont nous avions besoins pour notre travail. Nous n'avions donc pas tenu compte des ex-adhérents de la mutuelle dans nos analyses.

Bien qu'ayant plusieurs variables, nous avons effectué une restriction à un nombre donné de variables à cause du temps de travail qui nous était impartie.

Nous sommes donc conscient des insuffisances que pourrait présenter cette étude et espérons que ce travail exploratoire ouvre la voie à d'autres recherches.

CONCLUSION

L'objectif de cette étude était d'analyser les déterminants de l'adhésion, de dégager les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de la mutuelle, afin d'élaborer une stratégie pour la MUNASEB.

Pour atteindre cet objectif, une évaluation socio-économétrique des données primaires a été retenue pour quantifier les variables et apprécier l'effet des variables explicatives sur la variable dépendante qu'est le statut de l'étudiant. La méthodologie de travail a porté sur la collecte de données primaires auprès des étudiants du campus de Ouagadougou. Un modèle économétrique a retenu notre attention pour l'analyse des variables, il a s'agit du modèle logit. Ce modèle reflète l'utilisation aussi bien des variables qualitatives que quantitatives et a l'avantage de donner des coefficients facilement interprétable.

Les résultats de l'analyse descriptive indiquent que les étudiants de sexe féminin (59,26% chez les adhérents et 19,2 chez les non adhérents) sont plus disposés à devenir membre de la mutuelle que les étudiants de sexe masculin (40,74 chez les adhérents et 80,8% chez les non adhérents). Les étudiants membres de la mutuelle (52%) sont généralement résidants des adhérents en cité universitaire. Pour ce qui concerne le niveau d'étude, les étudiants du premier cycle (66,67%) sont plus intéressés par la mutuelle au que ceux du second cycle. Par ailleurs, le revenu moyen enregistré auprès des membres de la mutuelle (247222,22 FCFA) se révèle supérieur à celui des non membres (231506,85 FCFA).

Les membres ont une bonne connaissance de la mutuelle et de ses prestations et ont, d'une manière générale, eu connaissance de la mutuelle par le biais de sensibilisation directe (60% des étudiants ayant bénéficié d'une sensibilisation directe sont membres de la mutuelle) ou sur recommandation d'un proche ou d'un médecin du service de santé de l'université. Par ailleurs, peu d'étudiant (34% de l'ensemble de l'échantillon) manifeste un intérêt à aller se renseigner sur le fonctionnement de la mutuelle auprès des responsables ce qui limite leur niveau d'information.

Concernant la qualité des services, la plupart des étudiants ont trouvé qu'il serait intéressant d'améliorer le niveau. Quant à l'accessibilité financière, un faible pourcentage des étudiants a affirmé que le niveau était satisfaisant. Par contre, plus de la moitié (56%) des enquêtés ont trouvé la disponibilité des médicaments au dépôt pharmaceutique était mauvais et que le niveau était à revoir surtout concernant l'application de la prise en charge des 80%.

Les résultats obtenus ont permis de passer à la vérification des hypothèses précédemment formulées. Pour rappel, la première hypothèse était de savoir si les caractéristiques socio-économiques influençaient le comportement d'adhésion de l'étudiant à la mutuelle. La seconde hypothèse visait à savoir si le degré d'information détenu par l'étudiant constituait un signal pour son choix d'adhésion. Et la dernière hypothèse était posée de sorte à savoir si l'adhésion était liée à la qualité des services de la mutuelle.

Les résultats de l'analyse économétrique ont permis d'aboutir à la confirmation de certaines de nos hypothèses de départ.

Ainsi, l'hypothèse 1 est vérifiée au risque de 5% pour les variables lieu de résidence et l'âge et reste non vérifiée pour les variables telles que le niveau d'étude, le niveau de revenu moyen annuel de l'étudiant. L'hypothèse 2 est vérifiée au risque de 1% pour les variables connaissance des prestations et le canal d'information. En revanche, l'estimation n'a pas abouti à l'obtention de variables significatives, en concerne la dernière hypothèse. L'influence des variables liées à cette hypothèse n'est donc pas importante dans l'explication du comportement d'adhésion des étudiants.

En outre, ces résultats ont permis l'élaborer d'une stratégie d'incitation à l'adhésion à la mutuelle. Cette stratégie comporte trois (3) axes : la stratégie sur le court terme portant spécifiquement sur les activités de sensibilisation, la stratégie de moyen terme qui est relatif l'extension des relations de partenariat de la mutuelle avec les structures sanitaire et pharmacies de la place, l'instauration de prime pour les adhérents. Quant à la stratégie sur le long terme, elle a trait à la réalisation d'investissement et la recherche de partenaires financiers.

Pour terminer, cette étude pourrait être approfondie par l'introduction de variables autres que celles auxquelles nous avons eu recours. Toutefois, il faudra tenir compte des remarques soulevées dans cette recherche.

Les recommandations que nous avons formulées dans le cadre de cette étude s'adressent d'une part à la MUNASEB et d'autre part au CENOU.

A la responsable de la MUNASEB :

· Nous avons plus haut, fait une proposition de stratégie qui résume globalement les conditions d'amélioration des adhésions à la MUNASEB. Il conviendrait donc pour les dirigeants de la mutuelle, de bien analyser les éléments de cette stratégie afin d'intégrer certaines parties dans leur chronogramme d'activités de l'année en cours. Les autres pourront toutefois être planifiées selon les ressources disponibles.

· Nous recommandons de vulgariser, à travers les programmes de sensibilisation, la possibilité d'adhésion à partir de la retenue à la source pratiquée sur le Foner.

Aux responsables du CENOU :

· Nous préconisons d'oeuvrer à l'amélioration des services du dépôt dans la mesure où ils relèvent de leur compétence.

· En ce qui concerne le service de santé, prévoir de nouveaux investissements pour l'équipement du dit service.

· créer un cadre de promotion des activités de la mutuelle à travers toutes les activités qu'organiserait le CENOU.

La MUNASEB pratique comme toutes les mutuelles de santé l'adhésion volontaire des étudiants. Cependant, ces dernières années, la mutuelle de santé à adhésion obligatoire fait l'objet d'expérimentation de la part de l'Etat burkinabè. On pourrait entreprendre une étude de faisabilité de ce type de mutuelle sur le campus de Ouagadougou.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

OUVRAGES

- Begg, D., Fischer, S., & Dornbusch, R., (2002). Microéconomie adaptation française de Bernard Bernier et Henri-louis Védie: édition Dunod, 2ème édition mise à jour, chap.6 p81-99.

- Duhaime, Kindra, Laroche, & Muller, (1996).Le comportement du consommateur. Édition Gaëlan Morin p 24-33.

- Mc Connell, C.R., & Brue, L.S., (2005). Economics, principles, problems and policies: edition McGraw-Hill Irwin, part six, p378-380.

- Shapiro, C., & Varian, H.R., (2001). Economie de l'information, guide stratégique de l'économie des réseaux, traduction de la 1ère édition américaine par Fabrice Mazerolle: édition De Boeck 2ème tirage, p11-27.

RAPPORTS

- Audibert, P., De Roodenbeke, E., Pavy-Letourny, A., & Mathonnat, J. (2004). Utilisation des services de santé en Afrique: l'approche communautaire en termes d'offre de soins est-elle une réponse ?

http://www.cesh.org/evenement/colloque/2004/Communications_conferenciers/Utilisation%20services%20sant%E9%20Afrique.pdf. p8-14

- BIT/STEP. (2002). Guide d'introduction aux mutuelles de santé en Afrique, 2ème édition.

- Fournier, P., Diop, I., Koné, A., & Haddad, S. (2005). Performance des mutuelles communautaires au Sénégal : le rôle de l'offre de soins, document pdf, http:// www.cerdi.org/Colloque/FSPD2005/papier/fournierD3_txt.pdf, p15-18

- Letourmy, A., & Pavy-Letourmy, A. (2003). La micro-assurance santé dans les pays à faible revenu. revue notes et documents, n°26, agence française de développement. p25-47

- Ministère de l'économie est des finances. (2004). Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté révisée. p5-13 http:// www.finances.gov.bf/SiteFinances/index.jsp,

- MUNASEB, (2001). Rapport Général de l'atelier sur la MUNASEB tenu les 19, 20Juillet à Tenkodogo. p5-20

- Waelkens, M-P., & Criel, B. (2004). Les mutuelles de santé en Afrique Sub-saharienne : Etats de lieux et réflexions sur un Agenda de Recherche. édition HNP (Health Nutrition and Population).p24-56

- KABORE, Y. S. (2004) Inventaire des systèmes d'assurance maladie en Afrique, Rapport du Burkina Faso, document pdf, http://www.ilo.org/gimi/concertation/showpage.do?page=/concertation/publications/carte/burkinafaso/home.wiki p13-24

- - Zett J-B. (2000). Actualisation de l'inventaire des mutuelles de santé au Burkina Faso, version provisoire, document pdf,

http://www.ilo.org/gimi/concertation/showpage.do?page=/concertation/publications/carte/burkinafaso/home.wiki p22-35

SITES INTERNET :

- La Concertation. Inventaire permanent 2006 - Afrique -, www.concertation.org,

- Le site de la micro finance - www.lamicrofinance.org

- Une forme de micro assurance santé en Afrique : www.ilo.org

ANNEXE A

Nombre des dossiers d'inscription par UFR, sexe et niveau d'étude.

Niveau d'étude

1

1

2

2

3

3

4

4

5

5

6

6

7

7

 

Sexe

F

M

F

M

F

M

F

M

F

M

F

M

F

M

total

Effectifs

2005-2006

2914

6697

1688

4241

956

2557

879

2684

167

488

94

278

46

158

23847

2006-2007

2838

6450

1823

4512

1214

3150

996

2576

136

412

131

368

69

197

24872

Source : SAOI, université de Ouagadougou (2008)

Tableaux de suivi mensuel des adhésions à la MUNASEB

Tableau 1

 

ANNEE 2004

jan

Fev

Mars

Avril

Mai

Juin

Juil

Août

Sept

Oct

Nov

Dec

total

Ouaga

30

121

118

42

47

29

9

7

4

25

81

59

572

Bobo

9

8

7

9

8

1

4

5

3

11

8

10

83

Kdg

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Total

39

129

125

51

55

30

13

12

7

36

89

69

655

Source : données de la MUNASEB (2008)

Tableau 2

 

ANNEE 2005

jan

Fev

Mars

Avril

Mai

Juin

Juil

Août

Sept

Oct

Nov

Dec

total

Ouaga

124

98

41

47

35

10

16

2

11

20

72

123

599

Bobo

8

4

3

0

8

1

0

0

0

14

15

9

62

Kdg

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Total

132

102

44

47

43

11

16

2

11

34

87

132

661

Source : données de la MUNASEB (2008)

Tableau 3

ANNEE 2006

 

jan

Fev

Mars

Avril

Mai

Juin

Juil

Août

Sept

Oct

Nov

Dec

total

Ouaga

99

146

137

59

76

28

22

8

15

47

102

129

868

Bobo

14

2

11

2

3

2

2

4

2

22

12

10

86

Kdg

3

4

7

2

4

1

1

1

1

1

2

3

30

Total

116

152

155

63

83

31

25

13

18

70

116

142

984

Source : données de la MUNASEB (2008)

Tableau 4

ANNEE 2007

 

jan

Fev

Mars

Avril

Mai

Juin

Juil

Août

Sept

Oct

Nov

Dec

total

Ouaga

137

236

134

56

82

39

45

20

11

50

79

93

982

Bobo

4

3

1

5

8

7

2

2

3

9

7

5

56

Kdg

3

2

2

4

3

7

1

1

1

8

5

9

46

Total

144

241

137

65

93

53

48

23

15

67

91

107

1084

Source : données de la MUNASEB (2008)

ANNEXE B

Nom de la mutuelle

Nombre de bénéficiaires inscrits

ALLHA WALU DE DAKORO

392

Delwendé

129

Laafi la Bumbu de TOEGUIN

164

Laafi Songr Waya de Koubri

117

Laafi Soul Wend Panga

124

Leere Laafi Bolem

453

Manegdbkèta/NOMGANA

282

Mutuelle de Saaba

284

Mutuelle de santé de LAAFI de Sourgoubila

414

Mutuelle de santé de Munyu

215

Mutuelle de santé de Niou MUSAN

580

Mutuelle LAAFI LA BOUMBOU de LAYE

472

Mutuelle LAAFI SOANGDA du Sect 29

402

Mutuelle Layou de Benguédougou/MULAB

1,010

Mutuelle Nationale de Santé ds Etudiants du BF (MUNASEB)

1,032

Mutuelle Songtaaba de Bousse

394

Neerwaya/BANGRIN

101

Song Taaba Laafi Sull de Komki Ipala

623

Song Taaba/ Komsilga

113

Way Tid LAAFI Watibla

286

Source : inventaire permanent 2006 du site la concertation.org

ANNEXE C

Fiche d'enquête sur la MUNASEB

Fiche n°..................

1) Sexe : a) masculin / / b) féminin / /

2) Age :................... 

3) Lieu de naissance : a) BF/ /, b) RCI / /, c) MALI / /, d) TOGO/ /, e) GHANA/ /, f) autre UEMOA/ /

4) Niveau d'étude: a) 1ère année / /, b) 2ème année / /, c) 3ème année / /, d) 4ème année / /,

e) 3ème cycle/ /

PROFIL SOCIO-ECONOMIQUE

1) Lieu de résidence :a)cité universitaire/ /,b) location/ /,c) en famille/ /,d) autre/ /, préciser...............

2) Lieu de résidence des parents : a) BF/ /, b) RCI / /, c) autre préciser..........................

3) quelle est la source principale de votre revenu: a) FONER/ /,b) bourse/ /,c) transfert des parents/ /,d) petites activités/ /,e) si autre préciser.........................................

4) Périodicité de votre revenu :a) mensuel/ /,b) trimestriel/ /,c) instable/ /,d) autre/ /

5) Quelle est la moyenne de vos revenus au cours d'une année ?

a) moins de 100 000/ /,b) 100 000 à 150 000/ /,c) 150 000 à 200 000/ /, d) 200 000 à 300 000/ /,e) plus 300 000/ /

7) Ce revenu vous permet-il de vous couvrir en cas de maladie ?a) oui/ /,b) non/ /

8) Quelle est la moyenne de vos dépenses annuelle en santé? a)moins de 5000/ /,b) plus de 5000/ /

Évènement santé et niveau de recourt

1) Combien de fois êtes vous tombé malade au cours de l'année ?.............................................

2) Combien de fois avez-vous fait des consultations depuis le début d'année.................

3) En cas de maladie auxquelles des pratiques avez-vous recourt ?

a)médecine moderne/ / b) indigénat/ /, c) les deux à la fois/ /

4) Où est ce que vous achetez en général vos produits pharmaceutiques ?

a)pharmacie/ /, b) dépôt du CENOU/ /, c) pharmacie ambulante/ /, d) autre/ /

NIVEAU INFORMATIONNEL

Connaissance de la mutuelle

1) depuis combien de temps connaissez vous la mutuelle ?.....................................................

2) avez-vous déjà fréquenté les locaux de la mutuelle ? a)oui/ /, b) non/ /, si oui préciser le nombre.........

3) Quelles sont les raisons pour lesquelles vous vous êtes rendu à la mutuelle :a)information/ /, b)inscription/ /, c)prestation/ /,d) jamais rendu/ /,e)autre..............................

4) par quel canal avez-vous connu la mutuelle? a) par des affiches/ /,b) entendu parlé/ /,c) recommandé par un ami/ /,d) par une campagne de sensibilisation/ /,e) par la radio/ /, f) autre/ /............

5) quel est votre niveau de connaissance de la MUNASEB ? a) parfaite / /, b) juste bonne/ /,c) moyenne/ /,d) faible/ /

6) quel est le mode d'adhésion de la mutuelle ?a) volontaire/ /,b) automatique/ /,c) obligatoire/ / d) ne sais pas/ /

7) Quel est le montant à payer pour l'adhésion ?a)2000/ /,b) 3000/ /, c) 5000/ /, d) 6000/ /,e) 10000/ /,f) ne sais pas/ /

8) Quel est le taux de prise en charge qu'elle propose ?a) 50% de couverture/ /,b) 80% de couverture/ /,c) 100% de couverture/ /,d) ne sais pas/ /

9) Quel est la durée de prise en charge ?a) 1 mois/ /,b) 1 an/ /, c) durant tout le cursus universitaire/ /,d) ne sais pas/ /

10) périodicité de la cotisation: a)mensuelle/ /,b) trimestrielle/ /, c) annuelle/ /,d) ne sais pas/

11) citer les prestations offertes par la mutuelle que vous connaissez :

..............................................................................................................

Opinion sur la qualité des prestations

1) Comment trouvez vous la qualité des soins dispensés dans les services en partenariat avec la MUNASEB (CHU yalgado, OST, CENOU) ? a) satisfaisant/ /, b) passable/ /, c) à améliorer/ /, d) ne sais pas/_/

2) Quelle est votre opinion sur la disponibilité des médicaments ?a) bonne/ /, b) acceptable/ /, c) à améliorer/ /d) ne sais pas/ /,

3) Quelle est votre opinion sur l'accessibilité financière aux soins et aux médicaments ? a) bonne/ /, b) acceptable / /,c) à améliorer/ /, d) ne sais pas/ /

Avenir de la mutuelle

1) Êtes-vous membre de la mutuelle ? a) oui/ /, b) non/ /

2)Quelle est la raison principale de votre adhésion.................................................

3)Quelle est la raison de votre non adhésion............................................................

4) avez-vous l'intention d'adhère bientôt à la mutuelle ?a) oui/ /,b) non/ /

5) si oui dit pourquoi ?...................................................................................................

6) si non dite pourquoi ?.....................................................................................................

7) Que suggérez vous pour le développement et la pérennité de la MUNASEB ?

.......................................................................................................................................................

Merci pour votre collaboration

ANNEXE D

Détermination du point de retournement de l'effet de l'âge sur la variable explicative.

Soit l'équation du modèle estimé suivant :

STATUT=

Dans cette équation, les variables autres que l'AGE et l'AGE² sont maintenues constantes.

En dérivant l'équation ci-dessus par rapport à AGE on obtient :

0=0

Ainsi on obtient AGE=24,17ans

24,17ans est donc le point de retournement à partir duquel l'effet de la variable âge sur la variable change de signe.

Résultat du calcul des effets marginaux à partir de STATA.

variable

dy/dx

Std. Err.

z

P>z

[ 95%

C.I. ]

X

 
 
 
 
 
 
 
 

NREV

-.0000306

.00278

-0.01

0.991

-.005472

.005411

23.575

AGE

.3837714

.21633

1.77

0.076

-.040234

.807776

24.34

AGE²

-.0079396

.00446

-1.78

0.075

-.016676

.000797

598.22

LIEUR

.1606024

.10308

1.56

0.119

-.041431

.362635

.4

NETU

-.0263219

.07285

-0.36

0.718

-.169102

.116458

.7

CPRES

.3218869

.1538

2.09

0.036

.020449

.623325

.29

CINFO

.6300435

.10472

6.02

0.000

.4248

.835287

.38

QSERV

-.0165801

.05715

-0.29

0.772

-.128589

.095429

.51

ACFIN

-.0616256

.06277

-0.98

0.326

-.18466

.061409

.47

Source : données de l'enquête

précédent sommaire