WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Analyse des déterminants d'adhésion et stratégie d'intégration de la mutuelle de santé dans les habitudes de consommations des étudiants : cas de la MUNASEB


par Moussa YAMEOGO
Université Ouagadougou II - Maîtrise en Economie et Gestion des entreprises d'Economie Sociale et Solidaire 2008
Dans la categorie: Economie et Finance
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

IV.2.3 La stratégie sur le long terme

Selon le BIT (2002), la mutuelle de santé fonctionne en général à base de la cotisation de ses membres. Ainsi, lorsque le taux d'adhésion est moins élevé, elle rencontre des difficultés financières liées à son fonctionnement. Améliorer ses services, pourrait se révéler difficile dans ce cas pour la mutuelle. Pour parer ce manque de ressources, la mutuelle devra entreprendre une recherche de partenaires financiers. Ces dernières années, beaucoup d'opérateurs commerciaux s'intéressent aux étudiants qui constituent à leurs yeux une clientèle potentielle très intéressante. La mutuelle pourra profiter de cela et se faire des partenaires surtout dans le milieu de la téléphonie mobile et des sociétés commerciales.

Les entreprises ont un devoir de responsabilité sociale envers la société pendant leurs périodes de fonctionnement. Elles pourront appuyer la mutuelle dans la réalisation de certains investissements d'équipement du service de santé, du dépôt pharmaceutique, etc. Au-delà de ces appuis, la mutuelle pourra avoir auprès de ces sociétés un droit de préférences lors des différents activités de donations au cours de l'année. En contre partie, la mutuelle devra se charger d'associer le nom des dites sociétés aux activités qu'elle aura à réaliser sur le campus.

En somme, les séries de stratégies devraient dans leurs mises en application, permettre une amélioration des services de la mutuelle, et répondre aux attentes des étudiants membres de la mutuelle. Une fois ces derniers satisfaits, l'effet sur les potentiels adhérents sera grand. Le plus souvent, les étudiants se basent sur le point de vue des membres pour décider d'adhérer ou non à la mutuelle. Une satisfaction des membres actuels va constituer un signal de performance et de qualité aux yeux des étudiants encore hésitants. Toutefois, ces stratégies devront être planifiées en fonction du temps disponible et des ressources de la mutuelle et leur application devra permettre la sauvegarde de l'autonomie de gestion de la mutuelle.

précédent sommaire suivant