WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des facteurs de réticence et de résistance à la vaccination anti-poliomyélite chez les populations de la commune de ZOGBODOMEY

( Télécharger le fichier original )
par Fabrice Dimitri Togla YEMADJE
Université d'Abomey-Calavi / BENIN - Maîtrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.1 Cadre physique

Le département du Zou partage avec le département des Collines la partie centrale de la République du Bénin. Il comprend les neuf (9) communes d'Abomey, d'Agbangnizoun, de Bohicon, de Covè, de Djidja, de Ouinhi, de Zangnanado, de Za-kpota et de Zogbodomey.

S'étendant sur une superficie de 825 km2, la commune de Zogbodomey compte 59 villages et une ville (celle de Zogbodomey) ayant 6 quartiers regroupés en onze (11) Arrondissements.

Elle est limitée :

- au Nord par les communes de Bohicon, Covè et Za-kpota ;

- au Sud par les communes de Lalo (Couffo), Toffo (Atlantique) ;

- a l'Est par les communes de Ouinhi et de Zagnanado ;

- a l'Ouest par la commune d'Agbangnizoun.

La moyenne pluviométrique annuelle varie entre 900 et 1200 mm d'eau. La période de croissance végétative varie entre 80 jours et 100 jours. Dans la commune de Zogbodomey, il y a deux saisons de pluies (Mars à Juillet) et de (Août à Octobre). Le calendrier agricole suit le régime des pluies. Pour les cultures vivrières, une première saison qui s'étend de Mars à Août et une deuxième saison d'Août à Décembre. Les périodes optimales de semis sont mi-Mars à mi-Avril pour la première saison, et la première quinzaine de Septembre pour la deuxième saison.

Le réseau hydrographique est composé de plusieurs cours d'eau. Il s'agit notamment de Hounto, Hoho, Da et Dahou (vers Zoukou), de Hlan (vers Hlanhonou), de Samion (vers Samionta), de Koto (vers Kotokpa) et de Dèhounta dans les environs de Kpokissa.

On dénombre également des puits artésiens et des sources thermales qui sont pour la plupart concentrés dans la partie Est du territoire au profit des arrondissements de Kpokissa, Koussoukpa, Domè et Massi.

III.1.2 Cadre humain

Caractéristiques démographiques

La population de Zogbodomey, selon le plan communal de développement 2004-2008, est de 72 338 habitants. La densité de la population est de 89 habitants au km2. Zogbodomey est à 117 km de Cotonou et le temps de voyage depuis Cotonou est de 1h30mn.

Caractéristiques socioculturelles

Dans la commune de Zogbodomey, la densité est de 89 habitants au km2. Une seule ethnie reste majoritaire. Il s'agit des Fon et apparentés (93,0%). On note aussi la présence des Yoruba (4,6%), les Adja (1,4%), Baatonu (0,1%), Yom/Yokpa (0,1%), Otamari (0,1%) et autres (0,6%). La religion traditionnelle dominante (66,5%), est de plus en plus remplacée par la religion chrétienne (catholique : 15,1%, protestante : 2,9% et autres : 12,5%) et la réligion musulmane (3,1%).

Valeurs

La communauté de Zogbodomey accorde une grande importance au nombre d'enfants que peut avoir une femme.

La valeur d'un homme s'apprécie à la taille de sa famille. La solidarité est une valeur importante aux yeux de la communauté (assistance en cas de situations difficiles : le zindo ou contribution aux frais funéraires d'un membre du village).

Organisation sociale

Au niveau familial, le pouvoir de décision est aux mains de l'époux. Les décisions concernant les enfants relèvent du chef de ménage ou de collectivité. De façon générale, le pouvoir de décision revient à l'homme.

Les structures sociales sont :

- la famille / la collectivité ;

- les chefs traditionnels ;

- les associations religieuses ;

- les associations de femmes et de jeunes.

Habitat

L'habitat est traditionnel et semi moderne. Les habitations sont regroupées (par endroit) et sont pour la plupart en terre rouge, en toit de paille et de tôle.

Système éducatif

La situation de la commune dans le secteur de l'éducation en général et de l''éducation primaire en particulier reste peu reluisante. La problématique du secteur se pose en terme de faible taux de scolarisation surtout des filles (38,05% pour l'année 2003-2004) pour l'ensemble de la commune. Le plus faible taux de scolarisation à Zogbodomey des filles est noté à Koussoukpa (28,04%) malgré les classes pléthoriques suivies de Kpokissa (34%). Le fort taux de scolarisation des filles est observé dans l'arrondissement de Cana 2 (45,01%).

Le taux d'alphabétisation est très faible dans la commune du fait de la faible motivation des maîtres alphabétiseurs qui sont d'ailleurs en nombre insuffisant.

La commune de Zogbodomey comporte :

- 49 écoles primaires

- 4 Collèges d'Enseignement Général (CEG)

- 3 Centres d'Eveil et de Stimulation d'Enfance (CESE)

- 1 centre d'alphabétisation

Système sanitaire

L'accès aux services de santé publique reste très limité dans la commune de Zogbodomey et dans l'ensemble des arrondissements, surtout à Kpokissa qui demeure, d'après le classement des arrondissements, celui qui a plus de problèmes. Ces services publics de santé couvrent, selon les données de la SDS - Santé de Zogbodomey (2003), 31% de la population totale. Ainsi, le véritable problème à résoudre en matière de santé publique dans la commune est le faible taux de fréquentation des CSA. Ce fable taux est essentiellement lié :

- à l'insuffisace de personnel de santé,

- au sous équipement médico-tehnique et en matériels roulants des centres,

- à la vétusté des infrastructures sanitaires,

- à la non fonctionnalité de la COGEA,

- à la faible conscience professionnelle des agents de santé,

- à l'impraticabilité des pistes rurales,

- au faible revenu des populations à supporter les frais sanitaires.

En matière de protection sociale, signalons que la commune de Zogbodomey est caractérisée par un fort taux d'enfants placés (Vidomègon) et de trafic d'enfants. Ces enfants victimes du placement et/ou de trafic ne bénéficient d'aucune éducation pouvant leur garantir un avenir meilleur. Ils sont abonnés permanents au cercle vicieux de la pauvreté.

La commune de Zogbodomey dispose de :

- 1 Centre de Santé Communal (CSC)

- 8 Centres Communaaux de Santé (CCS)

- 1 dispensaire isolé

- 3 maternités isolées

- 1 dépôt pharmaceutique

Moyens de communication

Le secteur de téléphone et de la communication dans Zogbodomey est caractérisé par :

- l'abscence de centrale téléphonique et de bureau de poste de l'OPT dans la commune ;

- la faible extension du réseau téléphonique et

- l'état de défaillance totale des cabines téléphoniques existantes.

En matière de communication radiophonique, l'existence de la radio Tonignon qui émet de Zogbodomey et qui couvre les onze (11) arrondissements et même d'autres communes, telles que Bohicon, Abomey, Ouinhi, etc. permet de minimiser le déficit d'informations des acteurs sociaux.

Signalons que les crieurs publics représentent l'un des moyens de communication le plus utilisé. A cela, nous pouvons ajouter les radios et la télévision.

Activités économiques

Dans la commune de Zogbodomey, les différentes activités des populations se résument comme suit : l'agriculture (surface cultivée : 34 650ha sur 49 500ha de surface cultivable) suivie du commerce. Les pôles d'activités économiques importants de la commune se concentrent dans trois arrondissements : Zogbodomey, Cana et Massi.

Le secteur commercial est animé par les produits vivriers, les produits de transformation agroalimentaires et les produits manufacturés d'importation. En effet, les marchés constituent les plaques tournantes des activités commerciales. Ils servent de lieu d'échanges et de transactions des produits vivriers, de transformation et manufacturés. Ils approvisionnent en vivriers les marchés de Bohicon (Zou), Dantokpa (Littoral), Ouègbo (Atlantique). Toutefois, très peu d'arrondissements disposent d'un marché sur leur territoire. Même les marchés historiques tels que Mionhi et Adjahi dans Cana ainsi que Zogbodo de Zogbodomey sont en pleine disparition.

On rencontre actuellement des établissements commerciaux qui se sont spécialisés dans la vente des produits manufacturés d'importation (divers, cosmétiques, pièces détachées d'engins) et des produits congelés.

On dénombre dans ce secteur essentiellement les femmes qui sont très actives. L'organisation de l'espace reflète une forte emprise humaine sur les sols. La culture sur billonds souvent pratiquée est un système qui permet d'enregistrer de très bonnes récoltes de maïs, de manioc, d'arachide, du niébé et des fruits.

Toutefois, les rendements agricoles obtenus sont de plus en plus faibles à cause :

- de la baisse de la fertilité des sols consécutive à des pratiques culturales inadaptées ;

- de l'attaque des ravageurs et des prédateurs des cultures et des récoltes ;

- du difficile accès aux intrants et de l'inexistence de mécanismes d'approvisionnement en intrants pour vivriers ;

- de la faible et/ou non valorisation des bas-fonds pour la riziculture et le maraîchage. 

En ce qui concerne la production animale, selon les statistiques du Ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche (MAEP, 2003), on dénombre dans la commune 35 000 têtes de volailles, 12 000 têtes de petits ruminants et 500 têtes de bovins.

En ce qui concerne l'artisanat, un inventaire des artisans en 1999 avait fait état de 600 personnes réparties essentiellement dans les branches d'activités de la couture et du tissage (25%), de la maçonnerie (17%), de la menuiserie (17%) et de la mécanique (14%). Les autres activités sont la coiffure et la soudure.

L'industrie, encore très embryonnaire repose essentiellement sur l'usine de fabrique d'huile à Cana.

Les besoins

Le pétrole est la source d'éclairage la plus utilisée. Il n'existe aucune voirie publique ; la gestion des ordures se fait essentiellement par la nature et par brûlage. L'eau de boisson la plus utilisée est de puits non protégés et l'eau des rivières. Certaines communautés, notamment celles de Kpokissa, de Koussoukpa, de Massi utilisent comme source d'approvisionnement en eau de boisson les eaux de Hlan, de Samion et de Koto. L'insuffisance de points d'eau potable (pompes, forages et alimentation de la SONEB) est le problème central que rencontre les acteurs sociaux de la commune. Il existe très peu de toilettes publiques. Il en résulte donc que c'est dans la nature que la population va le plus souvent se mettre à l'aise.

La commune est traversée par la route inter-Etats nord-sud et la voie ferrée. Les autres routes sont des pistes plus ou moins praticables pour les voitures mais facilement utilisées par les vélos et les motos. Sa position fait d'elle la porte d'entrée du Zou. Elle dispose de trois (3) gares dont deux (2) routières (l'une à Cana et l'autre à Zogbodomey) et une gare ferroviaire à Akiza. Les gares routières ne sont pas bien fréquentées à cause de leurs proximités avec celles de Bohicon qui sont plus attractives et de l'état d'impraticabilité des pistes rurales (surtout en saisons pluvieuses). Ces derniers moyens de transport sont surtout utilisés par les femmes.

Organisation politique et administrative

L'administration en place est représentée par la mairie communale. La commune compte 11(onze) arrondissements que sont : Akiza ; Avlamè ; Cana I ; Cana II ; Domè ; Kpokissa ; KoussouKpa ; Massi ; Tanwé-hessou ; Zoukou et Zogbodomey pour un total de 59 villages et une ville ayant 6 quartiers. Il existe une recette de trésor ; une antenne de CeRPA ; une circonscription scolaire ; une brigade de gendarmerie; le camp militaire de Ouassa. Les deux (2) principaux partis politiques sont la Renaissance du Bénin (RB) et l'Alliance Force Clé (AFC).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore