WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse pragmatique du témoignage des anciens malades alcooliques sur les forums Internet : Influence et représentations

( Télécharger le fichier original )
par Michel Naudet
Université Paris 8 - Maîtrise de psychologie clinique 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Vers le rétablissement et l'abstinence totale et potentiellement définitive

Après avoir atteint le fond de la dépendance alcoolique, « quelque chose » va permettre à un certain pourcentage de patients de réagir et de combattre leur comportement de boisson.

Il peut s'agir d'un « déclic » (nous reviendrons sur cette notion importante) ou d'un événement qui favorise la prise de conscience et la réaction de l'individu (malaise, maladie, accident, mise en garde du médecin ou de l'entourage, ennuis avec la justice, menaces professionnelles ou familiales, problèmes neurobiologiques, etc.).

La partie croissante de la courbe de Jellinek décrit le rétablissement de l'alcoolique en 4 phases, sensiblement symétriques aux phases d'entrée en dépendance.

1. La phase chronique ne s'arrête bien sûr pas avec la prise de conscience de son état et la décision (ou l'obligation) de réagir.

La première étape va être pour l'alcoolique de comprendre qu'il a besoin d'aide, qu'il ne peut pas s'en sortir seul. La seconde étape d'admettre qu'il n'est pas coupable de son comportement, qu'il s'agit d'une maladie, et que cette maladie peut se soigner.

L'étape suivante est de stopper toute consommation d'alcool. L'abstinence va provoquer très vite des bénéfices sur le plan de la santé, du jugement et de la confiance en soi16(*).

L'individu doit ensuite se soumettre à une visite médicale pour « évaluer les dégâts somatiques », entrer en contact avec des alcooliques abstinents et stabilisés qui lui redonneront l'espoir et lui apprendront à faire un examen de conscience personnel ainsi qu'un examen de ses besoins spirituels.

2. Phase critique
L'alcoolique maintenant abstinent va entamer une thérapie de groupe et/ou fréquenter assidûment une association d'anciens malades.

C'est le début d'un nouvel espoir et une prise de conscience des possibilités d'un nouveau mode de vie.

Le patient va retrouver un sommeil normal, rééquilibrer son alimentation, s'occuper de sa santé.

Ces succès vont lui donner un regain d'estime de soi et diminuer les angoisses envers l'avenir. Il va commencer à s'apprécier pour lui-même, et son désir d'évasion va disparaître.

Son entourage va commencer à reprendre confiance. Le malade va pouvoir effectuer avec eux un examen courageux des faits passés et s'adapter aux nécessités familiales. Il va faire la part des choses et apprécier les valeurs réelles de la vie.

Il va reformer un nouveau cercle d'amis et de relations.

Mais son abstinence est encore fragile.

3. Phase postchronique

Cette phase débute avec l'amélioration du contrôle des émotions qui éloigne le danger de rechute.

Le malade va regagner la confiance de ses employeurs et tenter de restaurer sa stabilité financière.

L'estime de soi va se transformer en souci de prestige personnel. S'accepter lui-même ne lui suffit plus, il veut être apprécié par les autres.

Et surtout, il commence à éprouver de la satisfaction dans l'abstinence.

4. Phase post-alcoolique

Sans toutefois renoncer à la fréquentation des associations d'anciens buveurs, c'est pour le malade guéri le début d'un mode de vie éclairé et intéressant, avec l'ouverture de voies vers des horizons plus hauts que jamais.

Jellinek pense en effet que le malade alcoolique guéri acquiert un potentiel supérieur à celui qu'il avait avant de s'alcooliser. Il a donc acquis des compétences qu'il ne possédait pas ou qu'il n'avait pas exprimées auparavant. Cela revient à dire que le cycle Dépendance alcoolique - Réhabilitation est pédagogique ou thérapeutique. Dans ce cas, nous pouvons nous poser la question de savoir qui enseigne quoi, et à qui, ou qui soigne qui et comment.

Dans la partie pratique du mémoire, nous allons précisément voir si les témoignages d'anciens alcooliques permettent de répondre à cette question ; si c'est le cas, nous tenterons de déterminer la nature de ces compétences acquises et de savoir si elles sont les mêmes pour tous.

La courbe de Jellinek n'est-elle que le reflet d'un enseignement, celui des associations d'anciens buveurs, ou correspond-elle à une réalité pour tous les alcooliques qui s'arrêtent de boire ?

* 16 On sait aujourd'hui qu'un sevrage sans assistance médicale peut avoir des conséquences dramatiques (notamment Delirium Tremens). La décision d'arrêter de boire est propre au patient, mais sa mise à exécution doit se faire sous surveillance médicale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon