WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact du Web 2.0 sur le marché de la musique

( Télécharger le fichier original )
par Anonyme
sciences com - Bac +4 communication d emarque 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- La cible principale les 15-25

La cible du Web 2.0 est large, elle concerne aussi bien les adolescents que les quinquagénaires. Cependant, la cible des sites de musiques du Web 2.0 se rapproche plus des 15-25 ans. Nous allons donc traiter de cette tranche d'age dans cette partie.

a- Définition sociale

Nous allons donner une définition de la cible principale des sites de musique Web 2.0, par une analyse de la cible de Myspace. La cible initiale de Myspace était les adolescents. En effet, Myspace leur donne la liberté d'échanger et de faire des contacts. Notons que les adolescents en dehors de leur lycée et des activités sportives ont peu d'occasion de socialiser.

Danah Boyd, spécialiste américaine de Myspace a récemment fait une étude sur les mécanismes mis en oeuvre par les jeunes dans les réseaux sociaux et blogs. Comment ils se représentent, quelles sont leurs motivations. Son étude n'est pas terminée, mais elle a établit une liste des motivations conduisant à se faire des amis sur Myspace, c'est-à-dire, à ajouter des amis10:

-Se faire des amis réels

-Ce sont des connaissances, membres de la famille, collègues

-Il est socialement inadéquat de dire non

-Avoir un grand nombre d'amis rend populaire

-C'est une manière d'indiquer son admiration (pour des personnes, marques,...) -Notre liste d'amis indique qui on est

-Collectionner les amis permet d'en rencontrer beaucoup

b- Génération hyper communication

Nous sommes témoins aujourd'hui d'une explosion des communications entre les individus. Selon le rapport de l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP11), la croissance du marché d'environ 3% en 2004, a été tiré par les mobiles et le haut débit alors que la téléphonie fixe a baissé de 5,4%. Notons aussi que la croissance en volume est encore plus importante étant donné la baisse des prix d'accès Internet.

La messagerie instantanée a par exemple augmenté de 15 % en 18 mois entre 2004 et 200512.

10 http://www.firstmonday.org/issues/issue11_12/boyd/index.html

11 www.art-telecom.fr/publication/rapport/rap-2004/syntra2004.htm

12 Médiamétrie, Observatoire des Usages d'Internet

13

En France, la croissance de VolPa été impressionnante. Selon lÕARCEP entre 2004 et 2005, il y a eu une augmentation de 27% 14

On parle aujourd'hui de la Tic génération pour définir tous les jeunes qui sont nés après lÕinstallation des NTIC dans leur pays. Cependant, la Tic génération concerne aujourd'hui aussi les jeunes à partir de 13-14 ans. Elle utilise les moyens de communication à forte dose expliquée par exemple par le fait que le budget télécom des adolescents a explosé. Elle représente la première dÕInternet 15

consommatrice . Il existe aujourd'hui sur Internet un nouveau langage et

des nouvelles attitudes. Si lÕon prend des phrases types comme «je lui ai parlé sur MSN », «Je lÕai vu sur Skype », on comprend tout à fait le décalage entre la Tic génération et les autres. Contrairement au « fantasme » des générations précédentes de téléportation physique comme Star Trek avec le télé porteur ou Stargate avec «la porte des étoiles ». Nous pouvons maintenant rendre visite à nos amis à l'autre bout du monde dans notre chambre grâce à une web -cam.

Selon une étude dÕUniversal MacCann publié dans le journal du Net 1 6, la possibilité de communiquer est ce qu'apprécient le plus les jeunes sur Internet. Les mails, chat, messageries instantanées et forum sont la principale utilisation des 13-24 sur Internet. La Tic génération est donc une génération sociale.

Certains les appellent « interacteurs » dans la manière d'appréhender les médias et de communiquer.

c- Cible des annonceurs

Les 15 à 25 ans constituent une cible très appréciée par les annonceurs. D'abord parce que leur pouvoir 9 millions 17

d'achat est de . Mais aussi parce qu'ils sont les futurs clients.

La diversité de leur comportement, s'avère beaucoup plus difficiles à analys er. Aux questions "qui sont les jeunes ?", ou encore, "comment aiment-ils qu'on leur parle ? Il existe deux catégories de réponses qui sont apportées, dont une qui correspond au Web 2.0 : ils généralisent et catégorisent parce que c'est leur métier (spécialistes de la communication, bases de données sur cette cible).

L'étude publiée sur Microsoft advertising 18réalisée auprès de jeunes français de 15 à 25 ans confirme quÕInternet est devenu le média incontournable et que cette génération apprécie la publicité en ligne plus que toutes les autres formes de média publicitaire.

Basée sur des entretiens individuels et des tables rondes, cette étude cherchait à mieux saisir ce qui lie la génération numérique aux différents médias. Pour la question « SÕil ne fallait garder que deux médias, le quel prendrez-vous en premier?» 61 % des jeunes sondés se sont exprimés en faveur de lÕInternet et 49 % pour la télévision.

L'influence dÕInternet comme principal média publicitaire s'explique à la sensibilité des jeunes aux messages marketing. Ils trouvent la publicité en ligne, plus créative et divertissante que celle de la presse, et moins ennuyeuse et répétitive que les campagnes radio ou TV. Une analyse plus détaillée de leurs réponses aux différentes campagnes en ligne montre cependant que toutes les publicités Internet ne jouissent pas dÕun tel score. Les clés de la réussite sont le contrôle de l'utilisateur sur le message publicitaire.

13 Voice over Interent protocol : communication téléphonique via Internet

14 www.arcep.fr

15 Génération Internet du Benchmark group et de Médiamétrie

16 www.journaldunet.com/0306/030624jeunes.html

17 emarketing.fr, 15-25 ans : jeunes mais pas trop..., 1er avril 2001

18 http://advertising.microsoft.com/france/etudes?Adv_ResearchReportID=92, 20 novembre 2006

La cible du Web 2.0, est caractérisée par une génération de la communication, des contacts mais aussi par la sensibilité à la publicité.

Le Web 2.0 est ainsi un outil de communication, de relationnel et est aussi la cible des annonceurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci