WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intérêts et enjeux économiques de l'intégration à  l'Union Européenne d'un point de vue turc

( Télécharger le fichier original )
par Benoit ILLINGER
Université Pierre Mendès France (Grenoble II Sciences Sociales) - DEA Economie et Politiques Internationales 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2 Approche factorielle comparative de BRAWLEY

Pour comprendre l'intérêt de l'analyse de BRAWLEY [1993]56(*) il faut rappeler et mettre en exergue le fait que dans l'approche de ROGOWSKI, la politique commerciale adoptée par un pays était exclusive. En d'autre terme les décideurs politiques appliquaient à tous les domaines la politique commerciale exigée par la coalition des deux groupes partageant les même intérêts en matière d'ouverture commerciale.

Dans la réalité, comme les faits peuvent le montrer, il n'y a pas soit ouverture complète, soit fermeture complète. La politique commerciale est différente selon les secteurs57(*).

Aussi, dans une démarche similaire à celle de ROGOWSKI mais cette fois en ne prenant en compte que deux facteurs de production (capital et travail), BRAWLEY propose, la possibilité d'une « mixité attendue des politiques commerciales »58(*) en faisant l'hypothèse que les décideurs politiques recherchent en premier lieu un soutien politique. Et cette recherche les contraint à considérer les intérêts de tous (libre échangiste pour les possesseurs du facteur abondant et protectionniste pour ceux du facteur rare).

Ensuite, BRAWLEY regroupe les pays selon leur dotation factorielle dans une classification en trois catégories comprenant :

- Le libéral leadership : il est abondamment doté en capital et notamment en capital financier ce qui lui permet de supporter les coûts qui incombent à son statut d'hégémon.

- Les supporters : ils ont une dotation factorielle différentes de celle du libéral leadership mais celle-ci lui est complémentaire.

- Les economics competitors : Ce groupe de pays est caractérisé par une dotation factorielle identique à celle du leader.

Nous ne nous attarderons pas plus sur cette classification de BRAWLEY qui méritait juste d'être souligné à titre informatif. En effet, mis à part le fait qu'elle nous permette de situer la Turquie, tout comme les autres nouveaux candidats dans le groupe des supporters alors que les membres actuelles de l'Union Européenne sont plutôt des economics competitors, la classification ne nous est pas utile pour notre exposé.

* 56 BRAWLEY M. R. [1993], Liberal Leadership : Great Power and their Challengers in Peace and War, Ithaca, Cornell University Press in PEYTRAL [2002]

* 57 Par exemple la Turquie possède des droits de douanes très disparates entre produits : En 1997, la protection douanière des produits industriels turcs est de l'ordre de 14% en moyenne avec des pics tarifaires dans certains secteurs de l'ordre de 20% à 40%. (données issues de ELMAS H. B. [1997])

* 58 BRAWLEY [1993, p.14] cité dans PEYTRAL P.-O. [2002]

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon