WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ebanda tono (les peaux tachetées): utilisations et représentations de la faune sauvage (Gabon)

( Télécharger le fichier original )
par Florence Mazzocchetti
Université de Lettres et sciences humaines, Orléans - Master2 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1 Localisation, Hydrologie, topologie et climat

Le Gabon, entité nationale construite à partir du fait colonial, est situé à l'Ouest du continent Africain et sa côte Ouest est bordée par l'Océan Atlantique. Sa superficie est de 267 670 km² dont 257 670 km² de Terre ferme et 10 000 km² d'Eaux douces et saumâtres.

Pays d'Afrique centrale, il est limité:

· au Nord-Ouest par la Guinée Equatoriale,

· au Nord par le Cameroun,

· à l'Est et au Sud par le Congo.

Tableau 3 : Les 9 provinces du Gabon

Provinces

Chef-lieu de province

Estuaire

Libreville

Moyen Ogooué

Lambaréné

Ogooué Maritime

Port-gentil

Ngounié

Mouila

Nyanga

Tchibanga

Ogooué - Lolo

Koulamoutou

Haut Ogooué

Franceville

Ogooué Ivindo

Makokou

Woleu - Ntem

Oyem

Le système hydrographique est caractérisé par un réseau très dense qui alimente principalement l'Ogooué et ses affluents, la Nyanga, le Komo, le Ntem et quelques petits fleuves. Le bassin de l'Ogooué draine 72 % du territoire Gabonais.

La géologie du Gabon présente trois grands ensembles géotectoniques localisés sur la bordure Nord-Ouest. Le pays est composé de plateaux et de collines, dont le point culminant se trouve à 1 025m sur le Mont Milando situé dans le massif du Chaillu. A L'ouest s'étend une plaine côtière sédimentaire.

Les sols gabonais sont essentiellement ferralitiques avec des réserves minérales pauvres. La chaleur et l'humidité favorisent en effet l'altération des roches.

Les critères de distinction des régimes climatiques du Gabon sont fonctions de la distribution et du rythme des précipitations. On peut ainsi distinguer trois principaux types de climats:

le climat équatorial typique, le climat équatorial de transition de la zone centrale et le climat équatorial du sud-ouest et du littoral centre atlantique. Le climat est essentiellement tropical chaux, humide et pluvieux, avec une amplitude thermique faible tout au long de l'année. Les températures varient entre 21 et 28°C avec une moyenne de 26°C. La pluviométrie annuelle se situe entre 1500 et 3000mm.

I.2 Population

Le Gabon fait parti des pays les moins peuplés de la sous région de l'Afrique Centrale.

En 2002, la population était estimée à 1,3 millions d'habitants (1 140 000 habitants au recensement de1993), ce qui correspond à une densité moyenne de 5,06 hab./km². Cette population est très inégalement répartie sur le territoire. Plus de 73 % est concentrée dans les trois principales villes du pays : la capitale Libreville (environ 419 596 hab.), la capitale économique Port-Gentil (79 225) et Franceville (31 183).

Les principales ethnies sont : Les Fang (32%) ; les Mpongwé (15%) ; les Punu (12%) ; les Batéké ; les Bakota ; les Obamba ; les Pygmées etc.

Comme la plupart des États d'Afrique subsaharienne, le Gabon est un pays multilingue. On compte près d'une cinquantaine de langues au Gabon, mais seul le fang, parlé par 32 % de la population constitue une langue importante, avec le mbédé (15 %) et le punu (10%).

Les autres langues gabonaises ne sont parlées que par de toutes petites communautés, parfois tout juste 5000 locuteurs, souvent moins. La plupart des langues gabonaises appartiennent à la famille bantoue. Chacun des groupes d'origine bantoue (Fang, Bakota, Mbédé, Okandé, Myéné, Mérié) compte plusieurs variétés dialectales de sorte que les Gabonais parlent souvent entre eux le français comme langue véhiculaire. Seul le baka, parlé par les Pygmées, est une langue non bantoue ( langue nigéro-congolaise).

Figure 2 : Distribution des langues bantoues

Source: George Boeree

http://www.ship.edu/~cgboeree/languagefamilies.html

I.3 Economie

Le PIB par habitant s'élève à 3816 euros, ce qui place le Gabon dans les pays à revenus intermédiaires. Cette relative richesse au sein du continent africain provient des nombreuses ressources naturelles du pays.

En premier lieu, le pétrole qui est la 1ère production nationale (12,6 millions de tonnes en 2002) représente à lui seul 73% du PIB. Les rentes pétrolières ont assuré au pays un véritable boom économique dans les années 70-80. Aujourd'hui, les ressources pétrolières commencent à se tarir et le pays devra apprendre à s'en sortir sans pétrole.

Les ressources forestières, dont le bois, occupent la deuxième place dans les recettes d'exportation du pays. Il rapporte environ 50 milliards de F CFA soit 1,8% du PIB et emplois près de 28% de la population avec plus de 10 milliards de F CFA de salaires distribués annuellement, se plaçant ainsi en tête des employeurs du secteur privé. Le Gabon est le premier producteur d'Okoumé (Aukoumea klaineana) qui représente à lui seul 75% du volume exporté en 1997. La forêt a été la première ressource exploitée au Gabon, dès le 19ème siècle. Au début des années 60, elle représentait 80 à 90% des exportations. Aujourd'hui, elles ne représentent plus que 15% du fait du poids écrasant du secteur pétrolier.

Le 3ème secteur d'importance économique sont les ressources minières dont les principales sont le manganèse, l'uranium et le fer. En 1994, le Gabon produisait 1 436 000 tonnes de manganèse (3ème producteur mondial) et 644 tonnes d'uranium. Le pays possède aussi quelques métaux précieux comme l'or et le diamant.

Pourtant, malgré ces ressources, le pays avait, en 1999, un indice de développement humain (IDH)7(*)de 0,617 ce qui le place au 118ème rang mondial. Dans les grandes villes, 20% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Il semble que le boom pétrolier n'ait pas profité à toute la population et qu'il ait défavorisé le développement de certains secteurs comme l'agriculture. En effet, en dépit des potentialités importantes du Gabon (disponibilité des terres, abondance en eau et bon ensoleillement), malgré les investissements alloués à ce secteur, l'agriculture et l'élevage reste peu développés. Ce secteur produit à peine 20% des besoins alimentaires du pays. De ce fait, le Gabon reste très dépendant de ces voisins dans le domaine alimentaire de base.

Figure 3 : Le Gabon et ses provinces

I.4 Diversité biologique et Parcs du Gabon 

La diversité biologique est le terme utilisé pour décrire la totalité des organismes vivants sur terre : les plantes, les animaux, les micro-organismes et leurs gênes ainsi que les écosystèmes qu'ils génèrent.

Situé en plein coeur de la région Guinéo-Congolaise, région qui renferme de nombreuses espèces caractéristiques et endémiques, le Gabon abrite à ce titre l'une des diversités biologiques les plus riches d'Afrique Centrale.

* 7 L'IDH est un indicateur du développement humain prenant en compte l'espérance de vie à la naissance, le

niveau d'instruction et le PIB par habitant. L'IDH est compris entre 0 et 1. Plus il est proche de 1, plus le

niveau de développement est élevé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon