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Etude de la conséquence en français contemporain: Le cas de trois oeuvres d'Emile Zola

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par Lysette Nanda
Université de Yaoundé I - DEA de langue française 2006
  

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1.2. L'apposition

L'apposition représente généralement un terme placé à coté d'un autre et désignant la même chose que celui-ci. Ainsi perçue, la relation morphosyntaxique entre les termes juxtaposés est symétrique. Voilà pourquoi, relève Scheppers (2000 :7), les constituants impliqués appartiennent prototypiquement à la même catégorie morphosyntaxique, et sont interprétés comme ayant la même fonction par rapport à la structure matrice. Dans ce sens, deux structures sont recensées comme pouvant exprimer la conséquence : la relative apposée et le participe présent.

1.2.1. La relative apposée

Cette notion a déjà été abordée au premier chapitre de ce travail. Nous y revenons pour montrer l'effet pragmatique qui sous-tend l'emploi de cette forme linguistique pour exprimer la conséquence. Dans cette optique, il convient de rappeler que la valeur explicative est la valeur première attachée à la relative apposée. Cette valeur est destinée à faire comprendre le terme auquel elle est liée, c'est-à-dire son antécédent. Les valeurs circonstancielles qu'elle dégage sont secondaires. Ces valeurs peuvent relever de la cause, du but, de l'opposition de la conséquence, etc. La relative apposée est donc chronologiquement soumise à la principale. C'est ce qui fait dire à Kerbrat-Orecchioni (op cit. :175)

lorsque deux faits sont présentés comme étant en relation de succession chronologique (ou de coexistence), on a souvent tendance à établir entre eux une relation logique de cause à conséquence ou de conséquence à cause.

En d'autres termes, l'auteur parle du principe post hoc ergo propter hoc, qui veut dire littéralement après cela, par conséquent, après s'ajoute, ainsi donc. Nous notons cela dans [3] ci-dessous :

3a. Le genièvre ressuscita la vieille, qui [...] mordit au pain, goulûment.

(Ge, p 243) ;

3b. [...], il lui sortait de la peau un charme, un tremblement de désir, qui la rendait rose et toute jeune. (Ge, p 244) ;

3c. [...], tandis que le gros cheval jaune repartait tout seul, tirait pesamment entre les rails, sous une nouvelle bourrasque, qui lui hérissait les poils. (Ge, p9).

Dans l'énoncé [3a], il s'agit d'une vielle femme qui a perdu connaissance, tourmentée par la famine, et qui a repris ses sens après avoir bu un peu d'alcool. Sur le plan chronologique donc, l'énoncé pose comme P1 : la genièvre ressuscita la vieille, qui explique P2 : qui [...] mordit au pain, goulûment. Pour Kerbrat-Orecchioni, il est question d'une inférence consécutive, c'est-à-dire d'une déduction, d'un calcul interprétatif que le locuteur doit établir entre le genièvre qui ressuscite une vielle femme et mordre au pain goulûment. Il lui faut situer l'énoncé dans son contexte et même faire un rapprochement avec ses connaissances des réalités du monde, qui montrent que l'alcool permet de ramener à la vie un homme qui est en voie de sombrer. On peut déceler le même rôle dans le fonctionnement du participe présent.

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"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard