WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les determinants de l'efficacité interne du sous secteur éducatif primaire: cas du Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Adama Tiendrebéogo
Institut de Recherche Empirique en Economie Politique - Master en Economie Publique et Statistique Appliquée 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

RESUME

Un système éducatif efficace en interne n'est pas, en soi, celui où les ressources sont abondantes mais celui où : les flux d'élèves sont harmonieux (forte rétention des élèves en cours de cycle et faible fréquence des redoublements et des abandons) et le niveau moyen des acquisitions des élèves est élevé (cognitives, opérationnelles et fonctionnelles). Le niveau des disparités entre élèves sur ces deux plans est réduit. La présente étude analyse l'efficacité interne du sous-système éducatif primaire burkinabé. Plus précisément, nous cherchons dans un premier temps à décrire l'état de la qualité de l'enseignement primaire au Burkina Faso ; dans un second temps l'objectif se focalise sur la recherche des facteurs susceptibles d'influencer cette qualité afin d'identifier les variables qui peuvent servir d'outils dans l'orientation des politiques publiques visant à améliorer la fourniture de service public d'éducation primaire; dans un dernier lieu, nous cherchons à analyser l'effet et à quantifier l'ampleur d'une variable qui joue un rôle stratégique dans les systèmes éducatifs des pays à faible revenu ( la cantine scolaire).

Mots clés: efficacité interne - sous-système éducatif - acquisitions cognitives - redoublement - disparités - effet causal

ABSTRACT

The functioning of an efficient education system's internal organisation at its own is not one of abundant resources but it is a system defined by firstly a well-balanced stream of incoming and outgoing pupils ( strong retention of pupils during the program and a low frequency of repeaters and drop-outs) and

The achievements of an average pupil have been augmented (cognitively, technically and vocational wise). A system based on these values involves a high amount of incoming pupils and less inequalities between pupils. This study analyze the quality assessment of internal efficiency of Burkinabé primary education. To be more specifically, we first describe the state of quality concerning primary education in Burkina Faso; then the focus is the research of amenable factors in order to influence this subject before identifying the variables which could serve as instruments concerning the orientation of public policies for improving the supply of public primary education; finally, we analyze what extent the variables play a strategic role in educational systems of countries with limited revenues (the school canteen).

Key words: intern efficiency - primary education system - cognitive acquisitions - repeating- inequalities - causal effects

INTRODUCTION

« On peut s'attendre à ce que le métier que l'homme qualifié apprend lui rapporte un salaire supérieur à celui du travail non qualifié et rembourse sa dépense totale d'éducation, majoré au minimum du profit habituellement rapporté par un capital d'égal montant. »1 . Cette affirmation D'Adam Smith vient soutenir l'idée selon laquelle l'investissement éducatif est rentable et représente aujourd'hui une dépense qui doit produire demain un supplément de richesse et de bien être. Certains auteurs comme A.MARSHALL 2soutenaient que l'investissement éducatif n'est rentable que pour l'individu et par conséquent l'Etat n'a aucun intérêt à investir dans l'éducation. Cette idée sera remise en cause dans les années 60 par la théorie du capital humain notamment par G. BECKER 3qui met l'accent sur la formation continue et montre qu'elle est de nature à accroître rapidement la productivité et donc la richesse des individus et de la nation.

De nos jours, il apparaît de plus en plus évident que le niveau d'éducation atteint par les individus qui composent une économie constitue un déterminant majeur de son succès sur l'échiquier économique mondial et, partant, du niveau de vie de ses citoyens. L'éducation primaire complète est un tremplin pour que les futurs adultes soient durablement alphabétisés, six ans de scolarisation s'avérant

1 Adam Smith, in recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations, collection classiques des sciences sociales.

http://classiques.uqac.ca/

2 A. MARSHALL « Principe d'économie politique » (1890)

3 GARY Becher (1975). Human Capital. A Theoretical empirical analysis with reference to education. The university of Chicago Press. Chicago and Londres. Third edition.

Adama TIENDREBEOGO
Master en Economie Publique et Statistique Appliquée

 

1

 
 

être un strict minimum pour ne pas oublier ses connaissances en termes de lecture et d'écriture. Or, cette éducation de base, non seulement prévient les risques de pauvreté, mais permet également d'en sortir d'une génération à la suivante. Elle a également un impact positif sur la modification des comportements, notamment des femmes, en matière de santé reproductive, maternelle, infantile et par rapport au VIH/Sida. Elle permet donc aux individus par le biais de l'accumulation du savoir et des aptitudes qui en découlent, de jouer un rôle actif dans la société et de participer au processus de développement économique et social du pays.

Ce constat appelle donc des politiques éducatives ambitieuses, pour permettre le requis dans le développement jusqu'à présent encore trop lent des systèmes éducatifs des pays du tiers monde.

Face à ce constat, la communauté internationale, pour promouvoir dans les pays en développement l'amélioration de l'accès à l'éducation d'un plus grand nombre d'individus, s'est engagée sur six grands objectifs d'Education Pour Tous (EPT) appelés objectifs de DAKAR avec un horizon étendu à 20154. C'est ainsi que le BURKINA FASO qui est caractérisé par un taux de scolarisation se situant parmi les plus faibles au monde (66,6% en 2007)afin d'escompter être au rendez-vous de DAKAR, a décidé de lutter contre l'analphabétisme avec l'appui des partenaires au développement à travers de nombreuses actions dans le domaine de l'éducation : la mise en place du Plan Décennal de Développement de l'Education de Base (PDDEB), la scolarisation des filles, l'alphabétisation des populations et l'enseignement bilingue. Un effort financier est fait dans le même sens afin d'accompagner ces différentes actions ; c'est ainsi qu'en 2007, le budget alloué au Ministère de l'Enseignement de Base et de l'Alphabétisation (MEBA) s'élève à 99,8 milliards de FCFA soit une hausse de 7,5% par rapport à

4 Lors du forum de Dakar qui s'est tenu en 2000, les pays ont été invités à développer des initiatives pour une scolarisation universelle en 2015 et pour la parité des sexes en 2005.

Adama TIENDREBEOGO
Master en Economie Publique et Statistique Appliquée

 

2

 
 

2006. Ce budget représente 10,8% du budget de l'Etat en augmentation de 0,4 points par rapport à 2006 et de 2,9 points par rapport à 2001.

Les ressources allouées au département de l'éducation ne sont pas une condition suffisante pour la réalisation des objectifs escomptés, encore faudrait-il que ces ressources soient utilisées de façon optimale. En effet, l'on pourra améliorer la qualité du système éducatif avec un même volume voire, un volume moindre de dépenses publiques en réalisant des économies d'échelles. Ainsi, même si on ne peut pas considérer que le système éducatif ne pourrait être performant si on ne mobilise pas les moyens pertinents, nous devons cibler la qualité de l'offre éducative non pas du côté des ressources mais plutôt des résultats obtenus. On part alors de l'idée simple selon laquelle les ressources (la formation et la rémunération des enseignants, les modes de groupement des élèves, les matériels pédagogiques, ..) servent à créer un contexte favorable à la relation pédagogique existant entre l'enseignant et ses élèves, sachant qu'in fine, ce sont eux qui apprennent une proportion plus ou moins grande des contenus de programmes définis par le système. Dans cette perspective, un système éducatif efficace en interne n'est pas, en soi, celui où les ressources sont abondantes mais celui où :

Les flux d'élèves sont harmonieux (forte rétention des élèves en cours de

cycle et faible fréquence des redoublements et des abandons) ;

Le niveau moyen des acquisitions des élèves (cognitives, opérationnelles

et fonctionnelles) est élevé ;

Le niveau des disparités entre élèves sur ces deux plans est réduit.

La présente étude analyse l'efficacité interne du sous-système éducatif primaire burkinabé.

Adama TIENDREBEOGO
Master en Economie Publique et Statistique Appliquée

 

3

 
 

L'efficacité interne qui suscite un grand intérêt pour les acteurs des systèmes éducatifs et pour les partisans de la théorie du capital humain, nous amène à nous poser deux questions :

Questions de recherche :

Quel est l'état de l'efficacité interne du sous-système éducatif primaire au Burkina Faso ?

Quels sont les déterminants de cette efficacité interne ?

La réponse à ces questions de recherche nous amènera à poursuivre les objectifs suivants :

Objectif général:

Contribuer à l'amélioration de la qualité du sous-système éducatif primaire du Burkina Faso en détectant les facteurs susceptibles d'influencer son efficacité interne.

Il s'agit de façon spécifique de :

Objectifs spécifiques:

Objectif spécifique 1:

Décrire l'état de la qualité du sous-système éducatif primaire au Burkina. Plus précisément de :

Déterminer les niveaux de promotion, de redoublement et d'abandon au Burkina Faso et d'évaluer le gaspillage de ressources imputable aux redoublements et aux abandons.

Déterminer le niveau des acquis scolaires et évaluer le gaspillage de ressource imputable aux non-acquis scolaires.

Déterminer le niveau des disparités entre élèves au Burkina Faso

Adama TIENDREBEOGO
Master en Economie Publique et Statistique Appliquée

 

4

 
 

Objectif spécifique 2:

Dégager les facteurs ayant une influence significative, soit-elle positive ou négative, sur les éléments de qualité du sous-système éducatif au Burkina Faso

Objectif spécifique 3:

Évaluer l'impact de la présence d'une cantine scolaire dans une école sur les facteurs de qualité du système.

De ces questions de recherche et de ces objectifs ci-dessus définis, nous posons les quatre hypothèses de recherches suivantes :

Hypothèses de recherche

Hypothèses 1

Le sous-système éducatif primaire burkinabè est caractérisé par un taux élevé de promotion et de faibles taux de redoublement et d'abandon et le gaspillage de ressources dû aux redoublements et aux abandons est plus élevé que celui dû aux non-acquis. De ce fait, les élèves du Burkina Faso ont en moyenne, de bons acquis scolaires.

Hypothèses 2

Plusieurs facteurs expliquent les différences entre élèves en termes de redoublement et d'acquisitions cognitives, mais le milieu de résidence et le statut de l'école sont les plus déterminants. Les élèves des campagnes et des écoles publiques redoublants plus et apprenant moins que ceux des villes et des écoles privées.

Adama TIENDREBEOGO
Master en Economie Publique et Statistique Appliquée

 

5

 
 

Hypothèses 3

Les filles du Burkina Faso comme au niveau de la scolarisation, sont défavorisées au niveau de la promotion (elles redoublent plus) et au niveau des acquisitions cognitives5.

Hypothèses 4

La cantine scolaire qui joue un rôle stratégique dans les systèmes éducatifs des pays à faible revenu a un effet positif quantifiable sur la qualité du sous-système éducatif primaire du Burkina Faso.

Dans ce travail, plus précisément, nous cherchons dans un premier temps à décrire l'état de la qualité de l'enseignement primaire au Burkina Faso ; dans un second temps l'objectif se focalise sur la recherche des facteurs susceptibles d'influencer cette qualité afin d'identifier les variables qui peuvent servir d'outils dans l'orientation des politiques publiques visant à améliorer la fourniture de service public d'éducation primaire ; dans un dernier lieu, nous cherchons à analyser l'effet et à quantifier l'ampleur de la cantine scolaire sur les acquisitions cognitives des apprenants et sur le niveau de redoublement.

Notre travail consiste :

Dans une première partie à la revue de la littérature et à la méthodologie qui est adoptée. Ainsi nous avons dans un premier temps passé en revue les notions d'éducation et d'efficacité interne en passant par une description du système éducatif burkinabé ; ensuite ont été recensées les différentes recherches et analyses effectuées sur la question des déterminants de l'efficacité interne des systèmes éducatifs et enfin, nous expliquons la méthodologie qui a été adoptée après avoir décrit la base de données qui a été utilisée.

5 L'expression « acquisitions cognitives » sera définit plus bas.

Adama TIENDREBEOGO
Master en Economie Publique et Statistique Appliquée

 

6

 
 

Dans une deuxième partie aux analyses statistiques : il s'agit ici, primo à travers une analyse descriptive de décrire l'état, symbolisé par des taux ou des pourcentages des facteurs d' efficacité interne ou de la qualité d'un système éducatif ; secundo à travers une analyse factorielle de dégager les caractéristiques des apprenants à bons rendements éducatifs et ceux à faibles rendements ; tertio à travers une analyse économétrique, de déterminer les facteurs influençant de façon significative les facteurs d'efficacité.

Dans une troisième partie à une analyse d'effet causal ou le choix est porté sur la cantine scolaire. Il s'agit par conséquent de déterminer l'effet causal et l'ampleur de la présence d'une cantine scolaire dans une école sur les facteurs d'efficacité interne ou de qualité du système, le propensity score matching étant l'outil d'analyse.

Adama TIENDREBEOGO
Master en Economie Publique et Statistique Appliquée

 

7

 
 

PREMIERE PARTIE :

REVUE DE LA LITTERATURE ET

METHODOLOGIE

Adama TIENDREBEOGO
Master en Economie Publique et Statistique Appliquée

 

8

 
 

I : REVUE DE LA LITTERATURE

I-1: DEFINITIONS

I-1-1: EDUCATION

Il n'existe pas une définition complète de l'éducation ; quel que soit le pays considéré, l'interaction des traditions culturelles, des coutumes locales et des conditions socio-économiques aboutit à un concept d'éducation propre à ce pays, et il serait inutile, voire fallacieux de vouloir imposer une définition universelle. Le dictionnaire HACHETTE l'a définie comme l'action de développer les facultés morales, physiques et intellectuelles.6

Au Burkina Faso, la loi N°013-2007/AN7 portant loi d'orientation de l'éducation, promulguée le 30 juillet 2007, définie l'éducation dans son article 2, comme : « l'ensemble des activités visant à développer chez l'être humain l'ensemble de ses potentialités physiques, intellectuelles, morales, spirituelles, psychologiques et sociales, en vue d'assurer sa socialisation, son autonomie, son épanouissement et sa participation au développement économique, social et culturel. ».

Une dernière définition que nous allons retenir et qui semble plus explicite est celle donnée par la Classification Internationale Type de l'Education (CITE).

6 Définition tirée du dictionnaire HACHETTE de 2005.

7 Loi N°013-2007/AN disponible sur le site du ministère des enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique :

www.messrs.gov.bf/ : SiteMessrs/textes/loi-orientation.

Adama TIENDREBEOGO
Master en Economie Publique et Statistique Appliquée

 

9

 
 

Dans le cadre de la CITE, le terme éducation s'entend de toutes les activités volontaires et systématiques répondant à des besoins d'apprentissage. Cela comprend ce que, dans certains pays, on appelle les activités culturelles ou la formation. Quel que soit le nom qu'on lui donne, il est admis que « l'éducation comporte une communication organisée et durable destinée à susciter un apprentissage ». Les mots-clés de cette formulation doivent être compris de la façon suivante :

COMMUNICATION : relation entre deux ou plusieurs personnes comportant un transfert d'informations (sous forme de messages, d'idées, de connaissances, de stratégies, etc.). La communication peut être verbale ou non verbale, directe/face à face ou indirecte/à distance et emprunter des voies et moyens divers.

APPRENTISSAGE : toute amélioration du comportement, de l'information, du savoir, de la compréhension, des attitudes, des valeurs ou des compétences.

Le terme « apprentissage » doit donc être pris au sens le plus large : il recouvre l'ensemble des activités visant à apprendre et à acquérir un savoir-faire ; il ne se limite pas au sens courant français plus orienté vers des activités pratiques.

ORGANISEE : conçue pour se dérouler selon un schéma ou un ordre, conformément à des objectifs explicites ou implicites. Cela implique l'existence d'un prestataire (une ou plusieurs personnes, ou un organisme) qui mette en place le cadre d'apprentissage et une méthode d'enseignement au travers desquels s'organise la communication. La méthode repose généralement sur une personne qui communique ou diffuse les connaissances et les compétences afin de susciter l'apprentissage, mais elle peut également être indirecte/inanimée, par exemple un élément d'un logiciel, un film, une bande magnétique, etc.

Adama TIENDREBEOGO
Master en Economie Publique et Statistique Appliquée

 

10

 
 
 

DURABLE : ce terme signifie que l'expérience d'apprentissage se déroule dans la durée et la continuité. Il n'est pas stipulé de durée minimale, mais des minima appropriés seront indiqués dans le manuel d'utilisation.

La CITE englobe l'éducation initiale par laquelle passe l'individu avant d'entrer dans le monde du travail, de même que l'éducation continue ou permanente de l'individu, sa vie durant. Il s'ensuit que, aux fins de la CITE, l'éducation couvre un éventail de programmes et de types d'éducation qui sont conçus dans le contexte national, tels l'enseignement ordinaire, l'éducation des adultes, les enseignements formel et non formel, l'enseignement initial, la formation continue, l'enseignement à distance, l'enseignement ouvert, la formation permanente, l'enseignement à temps partiel, les systèmes duals, les apprentissages, les enseignements technique et professionnel, la formation et l'éducation répondant à des besoins spéciaux.

Il s'ensuit qu'aux fins de la CITE, l'éducation exclut les formes de communications qui ne sont pas destinées à susciter l'apprentissage. Elle exclut également diverses formes d'apprentissage qui ne sont pas organisées. Ainsi, toute éducation suppose un apprentissage mais de nombreuses formes d'apprentissage ne sont pas considérées comme relevant de l'éducation. Par exemple, l'apprentissage fortuit ou aléatoire qui est un sous-produit d'un autre événement - comme l'idée qui se cristallise au cours d'une réunion - est exclu car il n'est pas organisé, c'est-à-dire qu'il ne résulte pas d'une intervention planifiée, destinée à permettre un apprentissage.

Adama TIENDREBEOGO
Master en Economie Publique et Statistique Appliquée

 

11

 
 

I-1-2: LE SYSTEME EDUCATIF AU BURKINA FASO Un système éducatif se reconnaît à ses composantes et à son organisation.

Les composantes sont les différents sous-systèmes qui constituent le système et donnent une signification à l'action qui y est menée. Il s'agit en quelque sorte de points focaux d'actions spécifiques qui doivent converger, se compléter et décrire l'ensemble de la politique éducative.

La loi N°013-2007/AN portant loi d'orientation de l'éducation, promulguée le 30 juillet 2007, dans son article 2, donne les définitions des composantes ciaprès considérées en général en Afrique subsaharienne comme étant des soussystèmes :

> En éducation formelle : c'est l'ensemble des activités éducatives se déroulant dans un cadre scolaire, universitaire ou de formation professionnelle. Elle est composée de :

L'enseignement ou l'éducation pré-scolaire : l'ensemble des activités éducatives destinées aux jeunes enfants de trois ans à six ans, en vue de développer leurs potentialités affectives, artistiques, intellectuelles et physiques et de les préparer à l'enseignement primaire.

L'enseignement de base : l'ensemble des activités d'enseignement et de formation consistant à faire acquérir aux apprenants de six ans à seize ans des compétences de base qui leur permettent soit de poursuivre les études de l'enseignement secondaire, soit de s'insérer dans la vie socioprofessionnelle. L'enseignement de base comprend l'enseignement primaire et l'enseignement post-primaire

Adama TIENDREBEOGO
Master en Economie Publique et Statistique Appliquée

 

12

 
 

L'enseignement primaire :

Ce type d'éducation est défini par la loi N°013-2007/AN portant loi d'orientation de l'éducation comme « Le niveau d'enseignement formel d'une durée normale de six ans et dont le programme est conçu pour faire acquérir des connaissances élémentaires. Il est destiné aux enfants âgés de six ans au moins et constitue le premier palier de la fréquentation scolaire obligatoire. Il est sanctionné par un diplôme de fin de cycle ».

Dans le présent travail, nous nous focalisons sur ce sous-système éducatif.

L'enseignement post-primaire : le niveau d'enseignement formel d'une durée de trois ans ou quatre ans visant à consolider les acquis de l'enseignement primaire, à préparer à l'enseignement secondaire ou à la vie professionnelle. Il est destiné aux sortants de l'enseignement primaire et constitue le second palier de la fréquentation scolaire obligatoire. Il est sanctionné par un diplôme de fin d'enseignement de base

L'enseignement secondaire : l'ordre d'enseignement formel dont la durée normale varie de deux ans à trois ans. Il comporte un cycle unique et vise à assurer aux sortants de l'enseignement de base un enseignement général, technique ou professionnel ;

v' L'enseignement secondaire général :

C'est celui qui vise essentiellement à préparer aux études universitaires. D'une durée de trois ans, il est sanctionné par le baccalauréat de l'enseignement secondaire général.

Adama TIENDREBEOGO
Master en Economie Publique et Statistique Appliquée

 

13

 
 

v' L'enseignement secondaire technique:

Il vise essentiellement à préparer aux écoles supérieures d'enseignement technique. D'une durée de trois ans, il est sanctionné par le baccalauréat de l'enseignement secondaire technique.

v' L'enseignement secondaire professionnel:

Il vise essentiellement à préparer à la vie professionnelle ou des études universitaires. D'une durée de deux à trois ans, il est sanctionné par un diplôme de fin d'études professionnelles.

 

L'enseignement supérieur ou universitaire : l'ordre d'enseignement formel post-secondaire, dispensé dans une institution universitaire ou assimilée et permettant aux étudiants d'acquérir des connaissances de niveau supérieur. Il vise essentiellement à assurer un enseignement de haut niveau, à développer la recherche scientifique technique, à diffuser la culture et l'information scientifique et technique. Il comporte un à trois cycles sanctionnés chacun par un diplôme, un grade ou un certificat, sauf cas particulier.

> En éducation non formelle : c'est le type d'éducation qui concerne, toutes les activités d'éducation et de formation, structurées et organisées dans un cadre non scolaire. Elle comprend notamment l'alphabétisation, les formations et le développement de l'environnement lettré.

Différente de l'informel, l'éducation non formelle est organisée et structurée en fonction des spécificités de chaque pays et aussi des besoins des bénéficiaires. Elle s'adresse à des jeunes de neuf à vingt et cinq ans et à des adultes de tous âges qui le désirent.

Adama TIENDREBEOGO
Master en Economie Publique et Statistique Appliquée

 

14

 
 

Au Burkina Faso, elle est dispensée essentiellement dans les centres permanents d'alphabétisation et de formation (CPAF), dans les centres de formation des jeunes agriculteurs (CFJA) et dans les centres d'éducation de base non formelle (CEBNF)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard