WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les determinants de l'efficacité interne du sous secteur éducatif primaire: cas du Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Adama Tiendrebéogo
Institut de Recherche Empirique en Economie Politique - Master en Economie Publique et Statistique Appliquée 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-3-2 : MEMORANDUM DE LA METHODE

Notre étude a consisté à l'analyse de l'efficacité interne de l'enseignement primaire au Burkina Faso. Rappelons qu'un système éducatif efficace en interne est un système où :

Les flux d'élèves sont harmonieux (forte rétention des élèves en cours de cycle et faible fréquence des redoublements et des abandons) ;

Le niveau moyen des acquisitions des élèves (cognitives, opérationnelles et fonctionnelles) est élevé ;

Le niveau des disparités entre élèves sur ces deux plans est réduit.

Plus précisément, nous avons à travers différents types d'analyses passé en revue le niveau d'efficacité de ce système, détecté les facteurs déterminant cette efficacité et analysé l'effet d'un facteur stratégique sur cette efficacité interne. Ainsi :

Dans une première partie, nous avons à travers une analyse descriptive, décrit d'une part les flux d'élèves en détectant les niveaux de promotion, de redoublement et d'abandon et d'autre part les niveaux d'acquisition des élèves burkinabé à travers notre échantillon. Nous avons également décrit l'état des disparités entre élèves, qui prévalent dans le sous-système éducatif burkinabé.

Cette analyse nous a permis par la suite d'estimer le gaspillage de ressources düà l'état d'inefficacité du sous-système, à travers l'indice d'efficacité interne et l'indice d'efficacité interne du fait des non-acquis.

Ensuite, nous avons à travers une analyse des correspondances multiples, déceler les corrélations possibles entre nos facteurs d'efficacité interne (ici les acquisitions cognitives et le niveau de redoublement) et les autres variables retenues qui ont été présentées dans la section précédente. Cette analyse nous a ainsi permis de spécifier d'une part les caractéristiques des élèves possédant ou non de bonnes acquisitions cognitives et d'autre part de caractériser les élèves

Adama TIENDREBEOGO
Master en Economie Publique et Statistique Appliquée

 

35

 
 

ayant redoublé ou non, au moins un niveau. En outre, l'analyse des correspondances multiples a été pour nous un tremplin pour accéder à une modélisation économétrique à l'aide des axes factoriels ; En effet les axes factoriels sont des combinaisons linéaires des modalités des variables actives et lorsque les modalités qui forment respectivement les acquisitions cognitives et le niveau de redoublement sont représentées par un axe factoriel, alors toutes les modalités qui participent à la formation de cet axe sont des facteurs à priori explicatifs des acquisitions cognitives, respectivement du redoublement.

Dans une troisième partie, nous avons à travers les facteurs explicatifs des acquisitions cognitives et du redoublement prédit des modèles explicatifs de ces facteurs d'efficacité interne. Nous avons déterminé à travers des modèles économétriques, une estimation de la probabilité pour un élève d'avoir d'une part de bonnes acquisitions cognitives et d'autre part de n'avoir jamais redoublé un niveau. Nous avons illustré par ce biais les déterminants significatifs de nos variables d'intérêt ainsi que les effets à la marge de ces déterminants qui en découlent.

Dans une dernière partie, nous avons à travers une analyse causale, déterminer l'effet d'une variable stratégique en terme de politique éducative (ici le choix a été porté sur la cantine scolaire) sur le niveau d'acquisition des élèves d'une part et sur le niveau de redoublement d'autre part.

Adama TIENDREBEOGO
Master en Economie Publique et Statistique Appliquée

 

36

 
 

DEUXIEME PARTIE :

ANALYSES STATISTIQUES

Adama TIENDREBEOGO
Master en Economie Publique et Statistique Appliquée

 

37

 
 

III : ANALYSE DESCRIPTIVE

III-1 : EVOLUTION DES FLUX D'ELEVES AU BURKINA FASO
III-1-1 : DEFINITIONS DU TAUX DE PROMOTION, DU TAUX DE
REDOUBLEMENT ET DU TAUX D'ABANDON

Taux de promotion : le taux de promotion est égal à la proportion d'élèves d'un niveau d'étude donnée qui s'inscrivent dans le niveau supérieur à l'année suivante.

Taux de redoublement : le taux de redoublement est égal à la proportion d'élèves d'un niveau d'étude donnée qui s'inscrivent dans le même niveau l'année suivante.

Taux d'abandon : le taux d'abandon est égal à la proportion d'élèves d'un niveau d'étude donnée qui ne se réinscrivent pas l'année suivante.

Adama TIENDREBEOGO
Master en Economie Publique et Statistique Appliquée

 

38

 
 

III-1-2 : DESCRIPTION DE LA PROMOTION, DU REDOUBLEMENT
ET DES ABANDONS SCOLAIRES AU BURKINA

Tableau III-1 : Taux de promotion, de redoublement et d'abandon exprimés en pourcentage

 
 

CP1

CP2

CE1

CE2

CM1

CM2

 
 

82,38

80,62

78,81

76,35

 

TAUX DE
PROMOTION

84,80

TAUX DE
REDOUBLEMENT

10,51

8,91

16,16

13,64

21,01

40,27

TAUX D'ABANDON

4,68

8,71

3,22

7,54

2,64

 
 

Source : statistiques de l'éducation de base : DEP/MEBA, Année scolaire 2006/2007

Au vu de ce tableau, nous constatons que d'une manière générale, le taux de promotion est acceptable au Burkina dans la mesure où celui-ci excède à tous les niveaux les 70%. Mais nous devons retenir qu'il décroît en fonction du niveau d'étude, ce qui montre que plus les élèves évoluent en niveau, et moins ils arrivent à s'inscrire en classe supérieure soit parce qu'ils reprennent les classes soit parce qu'ils ont dû quitter l'école.

En dehors de la classe de CM2 où le taux de redoublement est exceptionnellement élevé (40,27% des élèves burkinabé ont redoublé la classe de CM2 en 2007), le taux de redoublement bien que toujours élevé au Burkina reste en général au dessus de la barre des 22%. Les redoublements élevés en classe de CM2 illustrent bien les difficultés qu'ont les élèves à passer avec succès l'examen de fin de cycle : le certificat d'études primaire (CEP). En outre, on note que les élèves redoublent plus au début de chaque sous cycle ; les

Adama TIENDREBEOGO
Master en Economie Publique et Statistique Appliquée

 

39

 
 

redoublants du CP1 (10,51%) dépassant ceux du CP2 (8,91%) ; les redoublants du CE1 (16,16%) dépassant ceux du CE2 (13,64%) et les redoublants du CM1 dépassant ceux des niveaux antérieurs.

Quant aux abandons scolaires, bien que ne dépassant pas la barre des 10% à tous les niveaux, ils restent relativement élevés. On note en outre qu'ils sont plus poussés dans les classes de CP2 et CE2 (plus de 5%). Retenons enfin que le niveau d'étude qui enregistre le taux d'abandon le plus bas est le CM1. Ce taux relativement faible traduit l'effort fait autour des élèves qui ont déjà atteint ce niveau pour qu'ils puissent poursuivre leurs études, du moins pour qu'ils s'acquièrent au moins le CEP.

Adama TIENDREBEOGO
Master en Economie Publique et Statistique Appliquée

 

40

 
 

III-2 : DESCRIPTION DES ACQUIS SCOLAIRES
III-2-1 : ACQUIS EN FRANÇAIS
Tableau III-2 : Acquis des élèves en FRANÇAIS exprimés en pourcentage

 

ACQUIS EN FRANÇAIS

Domaines

 
 

FAIBLE

MOYEN

BON

vocabulaire

65.48

12.54

21.98

grammaire

60.33

16.54

23.13

 
 
 
 

conjugaison

57.70

14.37

27.93

orthographe

69.03

0.00

30.97

 
 
 
 

L'étude de
texte

67.72

0.00

32.28

Habiletés

 
 

FAIBLE

MOYEN

BON

connaissance

68.57

11.39

20.03

compréhension

47.57

0.00

52.43

 
 
 
 

application

57.76

18.78

23.47

synthétisation

86.66

0.00

13.34

 
 
 
 

analyse

70.46

14.20

15.34

TOTAL EN
FRANCAIS

63.19

16.43

20.38

 

Source : base stata, données Enquête acquis scolaire 2006 : DEP/MEBA

Adama TIENDREBEOGO
Master en Economie Publique et Statistique Appliquée

 

41

 
 

Ce tableau illustre que dans la discipline de français :

Au niveau de la section « domaines », les acquis des élèves sont faibles ; en effet, que ce soit au niveau du vocabulaire, au niveau de la grammaire, au niveau de la conjugaison, au niveau de l'orthographe ou au niveau de l'étude de texte, plus de la moitié des élèves du Burkina ont une note inférieure à 50/100.

Ainsi, nous avons seulement 34,52% ; 39,67% ; 42,3% ; 30,97% ; 32,28% des élèves burkinabé qui ont une note respectivement en vocabulaire, en grammaire, en conjugaison,en orthographe et en étude de texte supérieure ou égale à 50/100, c'est-à-dire qui ont de bons acquis.

Au niveau de la section « habileté », les acquis des élèves sont seulement bons en compréhension ou 52,43% des élèves enquêtés ont une note supérieure ou égale à 50/100. Le niveau des acquis enregistrés dans les autres matières est faible en général. En effet seulement 31,42% ; 42,25% ; 13,34% ; 29,54% des élèves burkinabé ont une note supérieure ou égale à 50/100 respectivement en connaissance, en application, en synthétisation et en analyse.

En conclusion le niveau d'acquisition en français des élèves burkinabé est faible car environ 63% des élèves ont une note inférieure à 50/100 et seulement environ 37% de ces élèves ont une note supérieure ou égale à 50/100.

Adama TIENDREBEOGO
Master en Economie Publique et Statistique Appliquée

 

42

 
 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus