WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication et insertion socio-professionnelle des déscolarisés en Côte d'Ivoire: cas des jeunes filles de la commune d'Abobo

( Télécharger le fichier original )
par N'Goumissa Marie Laure DIALLO
Institut des sciences et ttechniques de la communication (ISTC) - Diplôme d'études supérieures en communication 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV/ Echantillonnage

Pour interroger notre population cible, nous nous sommes postée aux points de passage des femmes (marchés, arrêts de bus et de taxis, entrées des domiciles).

Nous avons constitué un échantillon à choix raisonné de cent (100) personnes sans tenir compte de la population totale des jeunes filles de la commune d'Abobo. D'ailleurs, les statistiques sur ces populations sont caduques.

V/ Outils de recueil des données

Nous avons utilisé un questionnaire pour mener à bien l'enquête quantitative, c'est-à-dire un document qui comprend une série de questions à laquelle notre cible va se soumettre. C'est un outil commode permettant le recueil des opinions, des connaissances et attitudes des enquêtées sur un problème donné. (Annexe 3).

Les réponses fournies par l'enquête nous permettront de résoudre notre problème.

Mode d'administration de l'outil de recueil des données

L'interview directe a été la mieux indiquée pour notre enquête, nous permettant de reporter aisément les réponses des enquêtées sur le questionnaire.

En résumé, il convient de noter que pour notre étude, nous avons eu recours à trois (3) types d'outils de recueil d'informations :

1- Le recensement et la lecture des écrits pour l'étude documentaire ;

2- Le guide d'entretien pour l'étude qualitative ;

3- Le questionnaire pour l'étude quantitative.

VI/ Mode d'analyse des données quantitatives

Les données ont été analysées à l'aide de l'outil informatique. Ainsi, les informations recueillies seront traitées par les logiciels Sphinx et Excel.

VII/ Difficultés et limites rencontrées

Nous avons rencontré quelques difficultés tant au niveau de la recherche

qualitative que de la recherche quantitative. Mais, cela n'a pas pu constituer un frein à l'avancement de notre étude.

1- Au niveau de l'étude qualitative

L'indisponibilité des responsables compte tenu des multiples réunions et missions constituait un ralentissement à l'avancée de notre travail. Mais, avec beaucoup d'insistance, nous avons pu obtenir des rendez-vous et avoir gain de cause.

2- Au niveau de l'étude quantitative

Il convient de remarquer que les filles sont beaucoup réticentes et méfiantes quand on leur pose des questions relatives à leur niveau d'instruction.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand