WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Effets de la prime de motivation du personnel sur la performance dans les institutions sanitaires au Rwanda, cas des centres de santé du district de Rwamagana, période 2007-2010


par Jean Damascène NKUNDABATWARE
Independent institute of lay adventists of Kigali - Licence 2011
Dans la categorie: Economie et Finance
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

2.2.2 La satisfaction

La satisfaction est un sentiment de bien être ; le plaisir qui résulte de l'accomplissement de ce qu'on attend ; le désire d'une chose souhaitable (op.cit).

Selon le dictionnaire LAROUSSE, le mot satisfaction signifie, l'action de satisfaire (une réclamation ; un besoin ; un désire) et satisfaire signifie agir de manière à se contenter d'un désir, à satisfaire un besoin.

Selon PERETTI (2003:206-207), la satisfaction est le résultat d'une confrontation des attentes avec les résultats effectivement obtenus ; c'est ainsi que la satisfaction est le niveau d'équilibre entre les efforts fournis et leur rémunération.

2.2.3 Motivation et la satisfaction

Le terme << satisfaction >> est quasiment inséparable des études sur la motivation. La satisfaction est un sentiment de bien-être, le plaisir accompagnant la réalisation de ce que l'on attend, de ce que l'on désire ou que l'on souhaite. La satisfaction au travail est donc liée à la motivation puisqu'elle résulte de l'évaluation par l'individu de l'intérêt de son emploi et du sentiment que les résultats obtenus dans son travail sont conformes à ses attentes.

La motivation et la satisfaction des employés sont des facteurs très importants, quelque soit l'organisation. Le service des ressources humaines influence la satisfaction des employés à travers toutes ses activités : formation et le développement, rémunération, avantages sociaux et services divers, sécurité physique et financière, santé au travail etc. :< http://efficienceergonomie.com/dotclear/index.php>. Consulté le 20/08/2010.

2.2.4 Origine de la motivation

La motivation n'est pas un phénomène nouveau, mais aujourd'hui, on essaie d'en parler et de la définir en termes précis. En gestion, d'une façon historique le terme << motivation >> serait apparu pour la première fois aux Etats-Unis, au cours des années 1930, dans le champ de la vente. Elle aurait été proposée pour rendre compte du comportement d'achat des clients. Elle s'est ensuite diffusée dans d'autres domaines du savoir et a été adoptée également par les directeurs d'entreprises pour tenter de comprendre et d'influencer le comportement des hommes au travail (op.cit).

DECKER (1989:28), a parlé de la motivation d'origine biologique, en disant que le début de notre vie est caractérisé par une indépendance totale vis-à-vis de l'organisme matériel, puis l'environnement humain. C'est dans cet angle que nous n'avons pas de motivation parce que le terme de motivation suppose un comportement actif, et nous ne pouvons pas ressentir

passivement des satisfactions qui sont à l' origine purement physique et liées à la satisfaction de nos besoins de base.

Ces satisfactions primaires résultent en effet de la volonté de vivre qui est sans doute la seule motivation congénitale chez l'homme. C'est cette motivation particulière d'origine biologique qui nous conduit à ressentir la satisfaction lorsque nos besoins physiques sont satisfaits et notre sécurité assurée. NIYOMURAGIJE (2007:12)

précédent sommaire suivant