WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Lien entre soldes d'opinion et production industrielle: une modélisation VAR de l'enquête de conjoncture dans l'industrie béninoise

( Télécharger le fichier original )
par Wilfried ADOHINZIN et HONDI ASSAH Morel
Ecole nationale d'économie appliquée et de management Bénin - Ingénieur des travaux statistiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4-Limites de l'étude

Cette étude n'est certainement pas sans insuffisances particulières qui ont sans doute affecté les résultats obtenus. Au nombre de ces limites, il faut dire que les insuffisances de cette étude sont directement liées à celles des enquêtes de conjoncture à savoir :

· L'insuffisance du taux de réponses des entreprises enquêtées. En effet, la faiblesse de ce taux indique une couverture partielle du champ des industries ce qui diminue la fiabilité des résultats d'enquête et par ailleurs de cette étude. Il faut dire aussi que les résultats des enquêtes de conjoncture peuvent comporter une grande part de subjectivité due aux réponses des industriels ce qui affecte fortement l'analyse.

· En outre, Les non-réponses ne figurent pas dans les résultats d'enquêtes. Ainsi, le groupe d'entreprises interrogées n'est pas forcément le même d'une enquête à l'autre. On travaille avec les informations disponibles, ce qui peut ne pas refléter la situation effective ou ne pas respecter certains principes de modélisation.

· Par ailleurs, les résultats de cette étude seraient meilleurs sur des séries de soldes d'opinion plus longues. En ce qui concerne la modélisation proprement dite, il faut reconnaitre comme première insuffisance que les variables d'enquête présentent des corrélations assez faibles entre elles et il a paru donc assez difficile de résumer au moyen d'un petit nombre d'indicateurs l'information globale de l'enquête.

· Enfin, la limite essentielle rencontrée est l'absence de base de données sur les soldes d'opinion au SIAI, ceci est dû aux problèmes récurrents administratifs et particulièrement aux difficultés liées au financement des enquêtes de conjoncture.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery