WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la protection, santé et sécurité des travailleurs en milieu du travail dans une entreprise industrielle à  caractère minier au Rwanda. Cas de la Metal Processing Associations ( MPA SARL ) Gisenyi ( 2006- 2010 )

( Télécharger le fichier original )
par David NGABU KIIZA
Université libre de Kigali Rwanda - Gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Agents inhalables (gaz, vapeurs, poussières et fumées)

Description des dangers

Le traitement de cassitérites, coltan et wolfram, les matériaux et les ressources introduits dans l'usine, entraîne la création ou le dégagement de divers produits ou substances susceptibles d'être inhalés, entre autres sous forme de vapeurs, de gaz, de poussières, de fumées, d'aérosols, etc. Ces agents présentent une série de dangers toxicologiques pour la santé : risques d'irritation, d'allergie, de cancérogenèse et d'intoxication systémique. Dans la MPA, les contaminants de l'air les plus répandus sont les poussières respirables de silice cristalline provenant de la rupture des roches.

L'exposition à ces agents nocifs, tels que les poussières de cassitérites respirables dans l'usine, peut entraîner différentes atteintes du système pulmonaire : lésion aiguë (de courte durée) des tissus, pneumoconiose et autres affections pulmonaires. Certains contaminants en suspension dans l'air peuvent causer le cancer du poumon. L'inhalation de certains de ces agents nocifs peut causer des atteintes aux organes les plus exposés et/ou provoquer une intoxication systémique. Sous forte concentration, certains peuvent entraîner la mort par asphyxie en quelques secondes par déplacement d'oxygène.

Evaluation des risques

61 www.ilo.org/safework_bookshelf/french, consulté le 17/12/2010

81

L'évaluation du risque devrait commencer par un examen des gaz et poussières produits lors du broyage de minerais et de séparation par système magnétique, de façon à déterminer la composition, la forme et la concentration des agents inhalables. Des examens et des contrôles par échantillonnage de l'air dans l'usine fourniront des informations sur les risques en cas d'inhalation.

Le risque d'exposition devrait être évalué conformément aux dispositions des recueils de directives pratiques du BIT intitulés respectivement Sécurité dans l'utilisation des produits chimiques au travail et Les facteurs ambiants sur le lieu de travail, ou de tout autre protocole de valeur au moins égale, par exemple sur l'évaluation de l'exposition, établi par une autorité compétente (inspecteur du travail).

L'évaluation de l'exposition devrait être confiée à des personnes possédant les compétences nécessaires.

La MPA devrait renseigner les travailleurs et leurs représentants sur la procédure d'évaluation du risque et les informer des résultats.

Si nécessaire, elle devrait solliciter l'avis de l'autorité compétente sur les limites d'exposition concernant les agents inhalables.

Mesures de prévention

Formation et information

Les dispositions énoncées au paragraphe sur la protection contre les risques chimiques et le programme d'information sur les risques devraient être appliquées en vue de protéger les travailleurs contre les agents inhalables.

Les travailleurs et leurs représentants devraient être informés des propriétés toxicologiques, des moyens techniques de prévention, des méthodes de travail

82

sûres, des équipements de protection et des procédures d'urgence nécessaires pour réduire le risque d'exposition. Lorsque cela n'est pas possible, l'exposition à des agents nocifs inhalables avec lesquels ils travaillent ou peuvent entrer en contact devrait être réduite à un minimum.

La formation devrait être assurée avant l'affectation à des travaux supposant la mise en oeuvre ou le dégagement d'agents susceptibles d'être inhalés.

Méthodes de prévention des dangers

L'employeur devrait mettre au point et appliquer des mesures techniques de prévention pour neutraliser les risques présentés par les agents inhalables nocifs. Ces mesures comprennent - mais sans être limitées - le remplacement des produits nocifs par des produits qui le sont moins, l'isolement des procédés qui dégagent des agents nocifs susceptibles d'être inhalés et l'installation de systèmes d'aérage général ou local.

On trouvera dans les recueils de directives pratiques du BIT intitulés respectivement Sécurité dans l'utilisation des produits chimiques au travail et Les facteurs ambiants sur le lieu de travail des orientations supplémentaires sur la mise au point et l'application de la prévention technique.

La protection des voies respiratoires62

C'est le plus souvent pour se protéger contre les poussières que les travailleurs doivent recourir à une protection des voies respiratoires. Les poussières de cassitérites ainsi que la plupart des autres poussières ambiantes peuvent être filtrées efficacement au moyen d'un quart de masque antipoussières peu coûteux. Le modèle de masque comprenant une pièce en élastomère couvrant le nez et la bouche et un filtre remplaçable est efficace ; la coquille jetable en fibres, par contre, ne l'est pas.

62 http://www.ilo.org/safework_bookshelf/french, consulté le 17/12/2010

83

Des activités comme le soudage, la mise en oeuvre de solvants, la manutention de combustibles peuvent polluer l'atmosphère des chantiers. Il faut se protéger en portant un respirateur à deux cartouches filtrantes permettant d'éliminer les poussières, les brouillards, les fumées, les vapeurs organiques et les gaz acides. Les concentrations de polluants seront mesurées à l'aide de tubes détecteurs ou d'autres appareils portatifs, afin de déterminer si une protection est nécessaire. Le personnel exposé devrait porter un respirateur approprié jusqu'à la fin de son activité.

Pratiques de travail et procédures de contrôle

Lorsqu'il n'est pas possible d'appliquer des mesures techniques de prévention ou lorsque ces mesures sont insuffisantes pour maintenir l'exposition aux agents inhalables au-dessous des limites prévues, il convient d'établir des procédures et des méthodes de travail appropriées, par exemple, mais de manière non exhaustive, en modifiant les paramètres des procédés (température, pression, etc.) ou en réduisant à un minimum la durée d'exposition des travailleurs à des agents inhalables.

Pour des orientations supplémentaires sur l'établissement et l'application de mesures de prévention technique, voir les recueils de directives pratiques du BIT intitulés respectivement Sécurité dans l'utilisation des produits chimiques au travail et Les facteurs ambiants sur le lieu de travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"