WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la protection, santé et sécurité des travailleurs en milieu du travail dans une entreprise industrielle à  caractère minier au Rwanda. Cas de la Metal Processing Associations ( MPA SARL ) Gisenyi ( 2006- 2010 )

( Télécharger le fichier original )
par David NGABU KIIZA
Université libre de Kigali Rwanda - Gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. Ergonomie

Description des risques

Le risque d'atteinte à l'appareil locomoteur est fréquent dans les industries où le travail manuel et les gestes répétitifs font partie de l'activité courante. Le port et le soulèvement manuels d'objets de grandes dimensions, massifs et/ou lourds, sont des activités communes dans les usines de cassitérites et peuvent causer des lésions de l'appareil locomoteur.

84

Le travail répétitif de longue durée et les mauvaises postures peuvent également causer des lésions à l'appareil locomoteur. Maintenir la même position pendant de longues périodes provoque une fatigue excessive.

Le travail répétitif, les tâches monotones et/ou peu diversifiées peuvent susciter l'ennui et provoquer des erreurs.

Le manque de clarté des informations, ou l'absence d'information peut également être source d'erreurs.

Une charge physique trop élevée risque de provoquer une fatigue excessive, notamment en ambiance chaude.

La transmission d'informations visuelles ou acoustiques peut être entravée par des facteurs environnementaux, par une mauvaise conception des machines et des équipements ; l'usage inopportun ou inadapté des équipements de protection individuelle peut conduire à des incidents dangereux et des accidents.

Evaluation du risque

Des mesures devraient être prises pour garantir que les outils, les machines, les équipements et les postes de travail, y compris l'équipement de protection individuelle, sont convenablement choisis et conçus.

L'autorité compétente, après consultation des organisations représentatives des employeurs et des travailleurs intéressées, devrait établir des prescriptions en matière de sécurité et de santé pour le travail répétitif, les postures de travail, la charge physique, la manutention et le transport de matériaux, et notamment la manutention totalement manuelle. Ces prescriptions devraient être reprises dans l'évaluation des risques, les normes techniques et les avis médicaux, compte dûment tenu des conditions dans lesquelles le travail est effectué.

Mesures de prévention

Une étude ergonomique appropriée devrait être menée pour analyser les postes et les tâches pendant l'activité des travailleurs. L'étude devrait porter essentiellement

85

sur les gros travaux physiques, les postures de travail, les mouvements associés au travail (en particulier les gestes répétitifs), le soulèvement de charges, et la force exercée pour pousser ou tirer de lourdes charges. Il conviendrait d'examiner les effets du milieu de travail sur les travailleurs, ainsi que la conception fonctionnelle des machines.

Les tâches devraient autant que possible être adaptées aux travailleurs, et les postes et tâches posant des problèmes ergonomiques inacceptables devraient être supprimés après reconfiguration des méthodes de travail, des postes de travail, des outils et des machines.

S'il n'est pas possible de procéder à une élimination complète de ces tâches, le temps à passer dans de telles conditions devrait être réduit à un minimum. La charge de travail peut être ramenée à un niveau supportable en prévoyant des pauses suffisantes et une rotation des postes. Les changements de position devraient être possibles.

Les travailleurs en question devraient être formés à l'utilisation de techniques de travail correctes.

Les travailleurs devraient être informés des risques liés au travail physique, aux postures de travail, aux mouvements répétitifs, au soulèvement et au transport de charges.

2. Autres équipements nécessaires pour les travailleurs de la MPA63

a) La protection de la tête

Dans la plupart des pays, les travailleurs doivent porter un casque ou un chapeau de protection d'un type agréé. Contrairement au casque qui ne comporte qu'une visière, le chapeau de travailleur est à large bord, ce qui permet à l'eau de s'écouler, avantage fort appréciable dans un milieu aussi humide. Cette conformation empêche toutefois l'incorporation de fentes latérales pour la fixation de coquilles antibruit, d'un écran facial pour les travaux de soudage, de découpage, de meulage, de purgeage, ou encore d'autres accessoires. Les

63 http://www.ilo.org/safework_bookshelf/french, consulté le 10/12/2010

86

chapeaux ne constituent qu'un très faible pourcentage des protecteurs de la tête portés dans les mines ou les usines.

Le profil très bas du casque traditionnel de travailleur réduit de manière appréciable le risque de se cogner la tête. De plus, ce profil très bas réduit l'espace compris entre le sommet de la tête et la voûte du casque. De ce fait, ces casques sont rarement conformes aux exigences de résistance aux impacts par le haut, ce qui motive souvent leur remplacement par des protecteurs de la tête de type conventionnels.

Les normes en matière de protection de la tête dans l'industrie ont très peu changé depuis les années soixante. Or, dans les années quatre-vingt-dix, l'explosion des ventes d'équipements de protection de la tête pour les activités de loisir -- par exemple les casques pour la pratique du hockey et de la bicyclette -- a révélé des lacunes dans le cas des protecteurs industriels, plus particulièrement l'absence de protection contre les chocs latéraux et la chute du casque en cas d'impact. Des pressions se sont donc exercées pour l'adoption de normes industrielles plus rigoureuses en matière de protection de la tête. Certains pays possèdent déjà de telles normes, et l'on trouve sur le marché des casques de protection avec doublure en mousse, serre-tête à rochet et mentonnière. Ces casques ne sont pas encore très répandus en raison de leur coût élevé, de leur poids et de leur manque de confort. Toutefois, l'inscription de ces nouvelles normes dans la législation devrait favoriser le port de ces types de casque dans l'industrie minière.

b) La protection des yeux et du visage

La plupart des mines ont adopté des programmes contraignants de protection oculaire obligeant le travailleur à porter des lunettes de protection ou un écran facial, selon le type de travail effectué et les risques rencontrés. Pour la majorité des activités, des lunettes de protection à coquilles latérales assurent une protection suffisante. La saleté et la poussière, présentes dans beaucoup de

87

chantiers miniers, plus particulièrement dans le cas de l'abattage en roche dure, peuvent être très abrasives et causer des rayures ainsi qu'une détérioration rapide des lunettes munies de lentilles en plastique (polycarbonate). Nombre de mines tolèrent donc encore les lentilles en verre, même si celles-ci n'offrent pas la même résistance aux chocs et si elles peuvent ne pas être conformes aux normes en vigueur.

Des progrès ont été réalisés en ce qui concerne le traitement antibuée et le durcissement superficiel des lentilles en plastique. Parmi ces traitements, ceux qui modifient la structure moléculaire de la surface des lentilles, au lieu d'y déposer simplement un film ou un revêtement, sont habituellement plus efficaces et plus durables. Ils devraient permettre de supplanter le verre en tant que matériau privilégié pour les lentilles utilisées dans les mines.

Le port de visières en forme de coques n'est pas courant dans les chantiers du fond, sauf s'il y a risque de projection de produits chimiques.

Le port d'un écran facial peut être indiqué lorsqu'il est nécessaire d'assurer une protection complète du visage dans des travaux de soudage ou de meulage ou des travaux analogues. Un écran facial peut convenir à une tâche particulière (par exemple, le soudage) ou être d'un usage plus général ; dans ce dernier cas, il peut être tout simplement en matériau acrylique ou en polycarbonate. Bien qu'ils puissent être équipés d'un serre-tête, les écrans faciaux utilisés par les travailleurs sont normalement montés dans les fentes du casque prévues pour recevoir un accessoire. Ils doivent pouvoir se relever et s'abaisser rapidement.

Le travailleur peut porter un couvre-face complet lorsque, en plus d'une protection du visage, il doit également bénéficier d'une protection contre des substances susceptibles d'irriter les yeux. Ce genre de protection s'impose plus souvent en surface qu'au fond.

c) La protection de la peau

88

Certaines activités minières peuvent causer une irritation de la peau et exiger le port de gants et vêtements de travail. Une protection supplémentaire peut être apportée par des crèmes isolantes (crèmes barrières) ; ces crèmes sont indispensables lorsqu'il est impossible de porter des gants.

d) La protection des pieds

Les chaussures montantes portées par les travailleurs de la MPA devraient être en cuir ou en caoutchouc. Pour satisfaire aux exigences minimales en matière de protection, la chaussure doit être munie d'une semelle résistant à la perforation avec couche extérieure composite antidérapante, embout en acier et protection du métatarse. Ces exigences de base sont demeurées inchangées, mais des progrès ont permis de mettre au point des chaussures montantes beaucoup moins encombrantes et bien plus confortables que celles utilisées il y a plusieurs années. Ainsi, la protection du métatarse est désormais assurée par des éléments moulés en fibres qui remplacent avantageusement les anciens cerceaux et étriers d'acier. On obtient la même protection avec un poids moindre, ce qui réduit les risques de trébuchement. La forme des chaussures est devenue plus anatomique, et les chaussures montantes des travailleurs sont bénéficiées des améliorations apportées aux modèles conçus pour les sportifs, avec semelles intercalaires absorbant l'énergie, revêtements empêchant le passage de l'humidité et matériaux isolants modernes.

e) Les vêtements

La combinaison en coton ordinaire ou en coton traité ignifuge est le vêtement de travail normal dans les mines. Elle porte d'ordinaire des bandes réfléchissantes pour que le travailleur soit plus visible. Les travailleurs travaillant sur perforatrices jumbo ou conduisant d'autres équipements lourds peuvent également porter un imperméable étanche par-dessus leur combinaison pour éviter tout contact avec des liquides tels que les fluides de coupe, les fluides hydrauliques et les lubrifiants.

89

Les mains seront protégées par des gants de travail. En général, ceux-ci sont faits de toile de coton renforcée de cuir. Il existe des types et des modèles de gants adaptés à chaque tâche.

Tableau 7 . Position des enquêtés sur un système de gestion de la sécurité et santé au travail excellent après sa mise en place

Un nouveau système de gestion de sécurité et santé au travail peut- il éradiquer les problèmes y afférents à la MPA ?

Fréquenc e de

réponse

Pourcentag e

Oui

44

100

Non

0

0

Total

44

100

Source : Notre enquête, décembre 2010.

Les données de ce tableau nous confirment qu'un excellent système de gestion de la sécurité et de la santé va résoudre à concurrence de 100% les problèmes de santé et sécurité au travail.

3.4. Les objectifs attendus

Conformément au système de gestion de la sécurité au travail des objectifs mesurables ci-après, en la matière devraient être établis64 :

V' La réduction de 99.5% des risques professionnels (accidents du travail et les

maladies professionnelles) ;

V' Amélioration de condition du travail continue ;

V' Augmentation de la production

V' Amélioration de la performance des travailleurs.

64 http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---edprotect/---protrav/---safework/documents/normativeinstrument/wcms112581.pdf, consulté le 19/12/2010

90

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon