WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs socio environnementaux liés à  la fièvre typhoàŻde dans l'aire de santé Masa


par Serge Lisongo Gbalamo
Institut Supérieur des Sciences de Santé de la Croix-Rouge ISSS/CR - Licence en Épidémiologie 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME : APPROCHES METHODOLOGIQUES

2.1. Présentation de la zone de santé de Masa

2.1.1. Brève Historique de la zone de santé Masa

La zone de santé Masa est née le 22 février 2002, suite au résultat de découpage de la zone de santé de Sona-Bata. Compte tenu de l'étendue trop vaste, suite à une négligence ou faible taux de supervision, il a été jugé bon de découper la zone de santé de Sona-Bata en deux, pour donner naissance à la zone de santé de Masa.

En réalité, lorsque naissait les zones de santé pour remplacer les cercles médicaux en 1981, le territoire de Kasangulu ne comptait qu'une seule zone de santé, celle de Sona-Bata, à partie de 1982 déjà, le projet SANRU sera présenté comme partenaire privilégie durant deux mandats de 5 ans de suite. En 1992, suite à l'instabilité politique qu'avait connue notre pays avec les pillages de triste mémoire, SANRU fermera ses portes et l'on s'était rapidement rendu compte que la zone de santé qu'elle assistait n'avait pas encore la capacité de fonctionner seule. C'est ainsi que sur terrain plusieurs mois pouvaient se passer sans que certains centres de santé soient visités par le bureau central de la zone.

Par conséquent, des postes de santé (PS) anarchiques seront implantés à plusieurs endroits et perturberont le bon fonctionnement des activités de SSP à la base, tout acteur averti en matière de SSP sait par ailleurs que pour un meilleur fonctionnement, la zone de santé ne doit pas être trop vaste car il suit que cela soit 1e cas, l'irrégularité de supervision engendre le même type de conséquence à savoir l'implantation en ces endroits des structures médicales.

Des études de faisabilité furent menées par des spécialistes du Ministères de la santé publique et des consultants.Finalement ; la décision de découper la zone de santé selon les normes qui tenaient compte des éléments ci-dessous étaient prises :Superficie ; Accessibilité géographique, Taille de la population et le nombre des aires de santé.

C'est à ce niveau que disparaitra l'idée de départ qui voulait faire coïncider les limites d'une zone de santé avec celles d'une zone administrative (territoire). Tout document ayant trait à ce travail de découpage sera réuni par le MID de la Lukaya ; c'est ce qui convaincra les autorités provinciales du Kongo-Central à savoir le MIP et le gouverneur pour décider de la naissance de la ZS de Masa.

La vision de la ZS de Masa repose sur sa foi en la dignité humaine et son aspiration à promouvoir le bien pour tous, avec la participation de tous.Elle s'appuie sur le mandat reçu de l'Etat dans le cadre de sa politique des soins de santé primaire.

La ZS de Masa travaille dans le territoire de Kasangulu en complémentarité avec les privés et d'autres partenaires afin que les habitants de Kasangulu deviennent eux-mêmes agents de leur développement.

A. Données géographiques

La zone de santé de Masa est subdivisée en quatorze aires de santé pour une superficie de 2700km² et compte 113175habitants, soit une densité de 42 habitants au km². La taille moyenne des ménages est de 7 personnes. Elle comprend 3 secteurs : KASANGULU, LUILA et LUKUNGA.

Elle est située totalement dans le territoire de Kasangulu à 42km de la ville province de Kinshasa et à 320km de la ville portière du chef-lieu de la province de Matadi.

La zone de santé de Masa travaille dans le territoire de Kasangulu en complémentarité avec les privés et d'autres partenaires afin que les habitants de Kasangulu deviennent eux-mêmes agents de leur développement.

Elle partage ses frontières avec 4 zones de santé à savoir :

· Au Nord les zones de santé de Mont-Ngafula I et II ;

· Au Sud la zone de santé de Sona Bata ;

· A l'Est les zones de santé de Nsele et Maluku II ;

· A l'Ouest le fleuve Congo la république du Congo.

a.1. Climat

Est de type tropical avec principalement deux saisons : une saison de pluie allant de septembre à mi-mai et la saison sèche de mi-mai à mi-septembre.

b.1. Relief

Le relief dominant est montagneux avec des vallées accidentelles. La végétation est faite des forêts de galerie et savanes herbeuses. L'hydrographie n'est pas importante et faite du fleuve Congo à l'Ouest, les grandes rivières sont NSELE, NDJILI, LUKUNGA à l'Est de la zone de santé et LUKAYA au centre qui se jettent dans le fleuve Congo.

· Organisation administrative

Composé d'une équipe de 16 personnes, le bureau central de la zone de santé (BCZS) de Masa assure la gestion quotidienne des activités et il joue le rôle de coordination des activités de SSP sur l'ensemble de zone de santé par planification. Il assure la gestion du personnel de l'état affecté dans les différentes structures de santé et son avis sur l'affectation des professionnels de santé dans les structures privées.

Le bureau central de la zone de santé assure la gestion des infrastructures et équipements des centres de santé de sa juridiction par la tenue de l'inventaire annuel. Il veille aux meilleures conditions de travail et au minimum d'équipements à trouver dans chaque structure de santé plus particulièrement les centres de santé. Il s'appuie la réhabilitation des bâtimentsvétustes et complète les équipements qui manquent dans les centres de santé. Il centralise la gestion des informations sanitaires par la récolte des données des centres et l'hôpitalGénéral de Référence et fait la synthèse de ces données.

En effet, le bureau central de la zone de santé a mis en place des formulaires de récolte des informations sanitaires et des supports pour le suivi des activités des centres de santé notamment : les ordinogrammes pour les soins curatifs, le programme pour les services des accouchements, les cartes de CPN pour le suivi des femmes enceintes, les billets des références vers l'Hôpital Général de Référence, les cartes de CPS pour la surveillance de la courbe de croissance des enfants, fiche de consultation, vat etc.

Chaque mois, le bureau central de la zone de santé remplit les formulaires des rapports d'activités de centres de la santé et en fait la synthèse avec les données de l'hôpital pour produire le rapport de la zone de santé rurale. Le bureau central de zone de santé planifie les informations selon les besoins ressentis aux centres de santé tant par le personnel de santé que par le comité de développement de l'aire de santé (CODESA) et le comité de santé (COSA).Pour cela, les activités du bureau central de la zone de santé sont subdivisées en deux grandes parties. Il s'agit de la partie administrative et de la partie technique. Le Médecin chef de zone (MCZ) gère de la même manière les deux parties. Il en a la compétence parce qu'il est formé à « l'école de santé publique » pour ces genres d'activités.

Cependant, dans la partie administrative, le MCZ est secondé par l'administrateur gestionnaire qui s'occupe du personnel, de la logistique et des finances et administration. Dans la partie technique, le MCZ bénéficie de la collaboration des superviseurs qui sont formés selon les domaines spécifiques de leur intervention.

· Structures de la zone de santé de Masa

Il comprend :

· 1 hôpital Général de Référence avec 50 lits ;

· 51 centres de santé à caractère étatique ;

· 5 centres de santé à confession religieuse dont 3 de catholique, 1 protestant et 1 de l'armée du salut ; 15 centres de santé privée.

Le bureau central de la zone de santé comprend 17 agents dont :

· Un médecin spécialiste en santé publique ;

· Deux administrateurs gestionnaires ;

· Un secrétaire comptable ;

· Six infirmiers superviseurs ;

· Deux préposées à la pharmacie

· Un pharmacien ;

· Un nutritionniste ;

· Un animateur communautaire/logisticien ;

· Un maintenicien/ACP/V. A ;

· Une sentinelle.

Le personnel de la zone de santé de Masa s'élève à 305 agents dont :

· 15 médecins dont 3 spécialistes en santé publique ;

· 7 Administrateurs gestionnaires ;

· 208 infirmiers : A1 ; A2 ; A3 ;

· 2 techniciens de radiologie G3 et L2

· 1 chirurgien-dentiste ;

· 14 techniciens de laboratoire ;

· 3 kinésithérapeutes ;

· 4 accoucheuses ;

· 3 nutritionnistes ;

· 46 agents administratifs et d'entretien ;

· 1 pharmacien ;

· 1 santé communautaire.

B. Données socio-économiques

Sur ce plan, on observe un délabrement avancé du tissu socio-économique dû à la dévaluation du franc congolais. La population vit généralement des activités agricoles, de la pêche, petit élevage et petit commerce. La crise socio-économique et conjoncturelle que traverse la RDC se fait sentir avec acuité dans la population de Kasangulu qui vit pratiquement aux dépens de la ville de Kinshasa où la majorité de cette population va s'approvisionner.

La zone de santé de Masa fonctionne actuellement sans appui des partenaires en dépit des subventions de GAVI, TLMI et L'OMS qui appuient respectivement les domaines suivants : PEV, LEPRE et TUBERCULOSE ainsi que la surveillance épidémiologique.

Nous notons dans la zone de santé les industries SBA et SGI pour la vente des caillasses et moellons, la société nationale d'électricité et l'usine de traitement d'eau de Kasangulu. La situation sanitaire est caractérisée par un délabrement des infrastructures, une détérioration des conditions de travail dans les différentes structures sanitaires de la zone de santé et une démotivation quasi-totale des agents de l'état longtemps sous-payés.

C. Données démographiques et socio-culturelles

La zone de santé de Masa comprend les tribus de Lemfu, de Teke et de Humbu. Plusieurs autres tribus et ethnies du pays sont comptées parmi les habitants de Kasangulu. Les langues parlées sont le Kikongo et le Lingala ; le français reste la langue officielle.Nous notons une mosaïque des religions et des sectes parfois mystiques telles que les catholiques, les protestants, les kimbanguistes, les salutistes, les églises de réveil, les pentecôtistes, le bundu dia kongo, les témoins de Jéhovah, la voie internationale (the way), le message de branham et autres.

La zone de santé comprend plusieurs écoles, qui malheureusement sont peu fréquentées par les autochtones. Ce qui aboutit à une proportion importante d'analphabètes. Les US et coutumes qui ont un lieu avec la sante de la population : l'utilisation des plantes traditionnelles « le Kifusu » pour accélérer le travail d'accouchement, perception mystique des crises convulsives et de la kwashiorkor.

La fonction no-gramme de la zone de santé de MASA

ECZ

MCZ

AG

Secrétaire

Pharmacie

I.S/Nutritionniste

A.C

I.T

T.A

Légende :

· AG : Administrateur Gestionnaire

· AC : Animateur Communautaire

· ECZ : Equipe cadre de la zone de santé

· MCZ : Médecin chef de zone

· IT : Infirmier titulaire

· IS : Infirmier Superviseur

Organigramme de la zone de santé

ECP

CA

COG

ECZ

HGR

CS

CS

CS

CODESA

COMMUNAUTE

Légende :

· CA : Comité Administrative

· ECP :Equipe cadre de la professionnelle de santé

· COG : Comité de Gestion

· HGR : Hôpital Général de Référence

· CODESA : Comité de développement de l'aire de santé

· ECZ : Equipe cadre de la zone de santé

· CS : Centre de Santé

Tableau N°1 REPARTITION DE LA POPULATION PAR AIRE DE SANTE

Aire de santé

Population totale (habitants

Distance (km)

Bana

11823

41

Kifuma

7542

35

Kiloso

13630

3

Kimpakasa

4624

67

Kindu

5968

170

Kingana

5378

98

Kingatoko

5740

7

Mankusu

4009

116

Marial

12721

3

Masa

18624

0

Mawete

11494

3

Mputu

2241

80

Nsanda

7439

53

Yango

1942

71

Total

113175

747

Source : BCZS DE Kasangulu 2019.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme