WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs socio environnementaux liés à  la fièvre typhoàŻde dans l'aire de santé Masa


par Serge Lisongo Gbalamo
Institut Supérieur des Sciences de Santé de la Croix-Rouge ISSS/CR - Licence en Épidémiologie 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4.4. Choix ou sélection de l'échantillon

Pour faire partie de notre étude, les sujets à enquêter devront répondre aux critères ci-après :

· Êtrechef de ménage de l'aire de santé Masa;

· Accepter de participer librement à notre étude ;

· Être capable de répondre à nos questions.

Sont exclus de cette étude toutes personnes n'ayant pas remplies conditions.

2.5. Processus de collecte des données

2.5.1. Recrutement et formation des enquêteurs

Les données ont été collectées par les enquêteurs que nous avions recrutés localement et ont été formé sur l'utilisation de l'instrument de collecte des données pendant trois jours et ont été présenté avant leur déploiement sur terrain.

2.5.2. Pré-test

Avant la recherche proprement dite, une enquête pilote a été conduite pour déterminer la faisabilité du questionnaire et aussi détecte les ambigüités et problème éventuel dans son contenu. C'est ainsi que nous avons interviewé 5 ménages adultes de la Zone de Santé de Masa qui répondaient aux critères de sélection. Cette investigation nous a permis de bien réajuster notre instrument sur base des réponses des participant à l'enquête pilote. De ce fait, la version finale de l'instrument a été obtenue.

2.5.3. Collecte des données proprement dite

a. Démarches préliminaires

La lettre de recherche délivrée par les autorités de l'ISSS/CR Kinshasa nous a permis d'entrer en contact avec les autorités de la zone de santé de Masa avec autorisation de Médecin chef de zone et celles des 4 aires santé de centres de santésen vue de réaliser notre enquête dans les structures respectives à leurs charges.

b. Réalisation de l'interview

Au sein de la population, une interview face à face avec les ménagèresà l'écart de tout le monde a été réalisé. Les caractères sociodémographiques ont été investigues par question réponse : âge, sexe, niveau d'étude, travaille, état matrimonial, religion, langue.

c. Contrôle de la qualité des données.

Les superviseures procèdent à la vérification des fiches, une fois arrivées à leur niveau comme pour s'assurer du remplissage correct de tous les items et pour contrôler l'exhaustivité, la cohérence et la vraie semblable des données recueillies.En cas de failles l'enquêteur sera obligé de reprendre son travail selon les recommandations du superviseur.

d. Moyen utilisé pour contrôler le biais

Pour contrôler le biais de sélection nous avons procédé à la vérification des fiches numérotés. Pour contrôler les biais de classement, seul est considérée comme enquêté de la population habitant l'aire de santé de Masa.

e. Considération d'ordre éthique

La réalisation de cette étude a été possible après l'obtention du consentement des ménagères adultes et surtout la participation volontaire. Par ailleurs, la confidentialité ainsi que l'anonymat étaient garanties.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme