WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs socio environnementaux liés à  la fièvre typhoàŻde dans l'aire de santé Masa


par Serge Lisongo Gbalamo
Institut Supérieur des Sciences de Santé de la Croix-Rouge ISSS/CR - Licence en Épidémiologie 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : REVUE DE LA LITTERATURE

1.1. Quelques définitions des concepts

a. Facteurs socio-environnementaux

Un facteur est un élément du milieu extérieur dont dépend le développement d'une espèce (les facteurs climatiques, nutritifs. Facteur limitant) c'est un élément dont l'excès ou le défaut conditionne le développement des êtres vivants. (La-définition.fr2019).

Le mot Socio-environnemental désignel'ensemble des facteurs géologiques, pédologiques et climatiques à des questions relevant la communauté de leur droit, et des conditions de vie (Wikitionnaire, 2019).

b. Fièvre typhoïde

La fièvre typhoïde est une infection potentiellement mortelle due à la bactérie salmonella typhi. Elle se propage habituellement par l'eau ou les aliments contaminés. Une fois la bactérie ingérée, elle se multiplie et passe dans la circulation sanguine. (OMS 2017).

c. Zone de santé

La Zone de santé est une entité décentralisée ayant pour objectif de réaliser la santé pour tous(Wikipedia 2018).

1.2. Généralités sur la fièvre typhoïde

L'urbanisation et les changements climatiques risquent potentiellement d'accroitre la charge mondiale de morbidité due à la typhoïde. De plus, l'augmentation de la résistance aux antibiotiques facilite la propagation de la typhoïde au sein des villes surpeuplées ou lorsque les systèmes d'adduction d'eau et d'assainissement sont insuffisants ou inondées. On estime que, chaque année, de 11 à 20 millions de personnes contractent cette maladie et que de 128 000 à 161 000 en meurent (OMS, 2017).

La salmonella typhi vit que chez l'être humain. Donc, les personnes atteintes sont porteuses de la bactérie dans leur circulation sanguine et dans le tube digestif. Les symptômes sont les suivants : fièvre prolongée, fatigue, céphalées, nausées, douleurs abdominales, constipation ou diarrhée. Certains patients peuvent présenter une éruption cutanée. Dans les cas sévères, elle peut entrainer des complications sérieuses, voire la mort. On peut traiter la fièvre typhoïde au moyen d'antibiotiques, même si les résistances croissantes à différents types de ces médicaments compliquent le traitement. On a utilisé pendant de nombreuses années 2 vaccins préventifs. Un nouveau vaccin conjugué, conférant une immunité de plus longue durée, a été pré qualifié par l'OMS en décembre 2017.

I.2.1. Epidémiologie, facteurs de risque et charge de morbidité

D'après l'organisation mondiale de la santé, l'amélioration des conditions de vie et l'introduction des antibiotiques ont entrainé dans les pays industrialisés une baisse drastique de la morbidité et de la mortalité imputables à la typhoïde.

Dans les régions en développement de l'Afrique, des Amériques, de l'Asie du Sud Est et du Pacifique occidental cependant, la maladie demeure un problème de santé publique. L'OMS (2017) estime que, chaque année, il y a de 11 à 20 millions de cas entrainant de 128 000 à 161 000 décès.

Le risque est plus élevé dans les populations n'ayant pas accès à l'eau potable et à des services d'assainissement suffisants. Les communautés pauvres et les groupes vulnérables, dont les enfants, sont les plus exposés au risque.OMS 2017 ; évolution de la prise en charge de la fièvre typhoïde.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme