WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marketing et développement durable

( Télécharger le fichier original )
par Maud Gueret
IAE de Poitiers - Master 1 Sciences du Management option Marketing 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Développement intellectuel

- Application des méthodes et savoirs acquis pendant le M1SM option marketing

Concernant ce point, mes compétences acquises lors des années précédentes n'ont pas été utilisées à leur optimum. J'entends par là avoir réalisées des activités en marketing certes, mais pas en rapport direct avec mes acquis de l'IAE. Il s'agissait plus d'une découverte et un approfondissement dans le domaine de l'opérationnel. En effet, les actions réalisées étaient :

o soit du domaine marketing, comme le référencement, la veille concurrentielle et technologique, l'affichage ; mais ce dans une optique on ne peut plus opérationnelle, ce qui fut néanmoins formateur. Je tiens à préciser sur ce point que personne ne m'a vraiment encadré du fait que l'attribution du travail à effectuer n'est pas été clairement formulée ni validée. Aussi toutes les informations et acquis obtenus pendant cette période proviennent uniquement de mes recherches et de ma volonté. Ceci m'a permis pourtant de prouver mon autonomie et ma capacité à prendre des décisions seules.

o Soit du domaine de la gestion : celle des déchets de l'hôtel, organisation des mariages de cet été. Dans ce cas présent, Mme Gautier s'est appuyé sur mon dynamisme, mon esprit d'entreprendre et mon expérience au sein du BDE (prise de responsabilité et organisation d'évènements).

Cependant, j'avoue que la connaissance du vocabulaire et techniques marketing m'a permise une communication simplifiée avec Mme Gautier, qui en tant qu'ancienne chef de publicité, parlait le même « langage ».

- Utilité du travail pour les besoins de l'entreprise

Etant donné qu'une partie des tâches effectuées consistaient à une concrétisation matérielle (affichage, organisation des conférences), leur utilité a pu être qualifié de concrète et immédiate. Cependant concernant mon travail sur le référencement, j'avoue avoir quelques doutes non pas sur son utilité mais plutôt sur les résultats de mes investigations et travaux. En effet, personne n'a vraiment regardé ni validé cette action. De plus, mes recherches en terme d'achats responsables n'ont pas été vraiment contrôlées ou prise en compte, mise à part une infime partie.

Toutefois, il est fort probable que la plupart des mes travaux soient réutilisées dans trois mois à un an. Ceci s'explique par le fait que Mme Gautier, en tant que gérante et maître de stage, ne pouvait pas valider ce que je faisais par manque de temps.

- Nouvelles connaissances et méthodes de travails acquises au cours du stage

Comme je l'ai déjà mentionné, je n'ai pas vraiment été encadrée par qui que ce soit pendant mes tâches. Cependant, j'ai énormément appris notamment sur le référencement internet, que ce soit de la nécessité de sa réalisation à la concrétisation proprement dite de l'acte. De plus, j'ai pu comprendre les enjeux du web 2.0, futur enjeu en terme de marketing collectif. D'autre part, mes investigations n'ont pas été vaines puisqu'elles m'ont permises d'un point de vue personnel de mieux définir mon projet professionnel, à savoir travailler dans le secteur du textile bio et équitable. En effet, le secteur de l'habillement m'a toujours attiré mais grâce à la découverte d'enseignes telles que Ideo, Machja ou Ekyog, j'ai compris qu'il était possible d'allier développement durable et textile.

Concernant l'acquisition de nouvelles méthodes, je n'ai pas le sentiment d'avoir fait un immense pas en avant. Mes méthodes de recherches sur Internet se sont néanmoins améliorées : désormais je sais comment faire pour cibler assez directement l'information recherchée. J'ai également appris par moi-même comment améliorer le référencement d'un site internet notamment en matière technique.

Malgré ces quelques inconvénients, j'ai décelé la façon dont une entreprise pouvait engager une démarche de développement durable et surtout les difficultés qu'elle rencontre pour mettre en oeuvre une telle stratégie au quotidien. Or tous ces savoirs acquis en terme d'environnement, de tri des déchets, d'achats responsables, je ne les aurais très certainement jamais conquis dans un cadre scolaire !

Dans l'ensemble, mon expérience au sein des Orangeries s'est révélée une expérience avant tout humaine : la plupart des choses que j'ai apprise me serviront certes un jour dans mon milieu professionnel, mais elles m'ont surtout permises un enrichissement de ma culture personnelle dans le domaine du développement durable et la définition de mon projet professionnel. J'avoue qu'il n'aurait pas été possible que je continue plus longtemps mon stage étant donné le caractère certes très humain mais également versatile de Mme Gautier, qui a de lourdes conséquences dans la réalisation des activités au quotidien. Cependant, je ne regrette pas ce stage qui m'a permis d'assimiler le fait bien connu qu'entre la théorie et la pratique, il y a plus qu'un pas et surtout qu'avant de s'engager dans quoi que ce soit, il ne faut pas se fier aux apparences (notamment à un entretien où l'on promet beaucoup de choses) !

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"