WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Un regard sur les fonds d'équité

( Télécharger le fichier original )
par Dosseh Djadou
 - Master en Economie de la santé dans les PED et en Transition 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4) Comment intégrer ces facteurs à la mise en oeuvre des fonds d'équité ?

La réussite d'un programme destiné aux pauvres, en particulier, celle des fonds d'équité au Cambodge dépend de facteurs intrinsèques au milieu d'application. Il existe toutefois des points dont une attention particulière doit être portée pour optimiser les avantages des fonds d'équité tels que décrits dans la cas du cambodge.

Il faut qu'à la conception du programme des fonds d'équité, les promoteurs s'assurent une source de financement pérenne. Considérant la volatilité du financement extérieur, mais aussi paradoxalement l'incertitude qui entoure le financement local, dans les pays en développement, on peut procéder à une affectation conjointe de ces ressources au financement des fonds d'équité de façon à ce que les sources peuvent se suppléer mutuellement. Ainsi, en cas d'incertitude du financement extérieur des fonds d'équité, on peut recourir au financement local qui peut être un impôt ou une taxe spécialement affectée. De la même manière, dans le cas où c'est le financement local qui fait défaut, on pourra faire appel aux réserves de financement extérieur. Pour que le système puisse bien fonctionner, il faut économiser l'un des financements si l'autre est utilisé. Ce qui suppose qu'à chaque fois, on doit chercher nécessairement à mobiliser les deux sources de financement.

On pourra aussi associer à ces deux sources, le transfert des plus riches vers les plus pauvres. Cette possibilité de financement serait garantie si on fait une culture de qualité dans les fonds d'équité de façon à attirer les riches vers les centres de santé publics qui sont les seuls bénéficiaires des fonds d'équité.

La qualité des soins de santé prodigués par les centres de santé publics, bénéficiant des fonds d'équité, peut être obtenue en mettant en concurrence ces derniers à travers une autonomie de gestion et de décision. Le choix d'un centre de santé par le tiers payeur, mais aussi par les patients va donc dépendre de la diversité et de la qualité des soins offerts par les centres de santé.

En ce qui concerne le ciblage des pauvres, il est évident qu'une identification directe ne va toucher que les pauvres fréquentant les centres de santé, peut-être dans le cas d'une fréquentation tardive. En ne prenant en charge que les pauvres se présentant aux soins, une grande partie des plus pauvres sont ignorés. Ceux-ci n'ont peut être pas les moyens financiers pour payer les frais de transport, ne se sont pas libérés les liens traditionnels qui les empêchent de se faire soigner dans les centres de santé. C'est dire qu'en se limitant à ce type d'identification sans aucune vérification de l'état de pauvreté du patient pris en charge, on ne pourra pas atteindre l'objectif ultime des fonds d'équité qui est de rendre les soins de santé accessibles aux plus pauvres. L'impératif de combiner à ce mode d'indentification, l'identification passive pourra permettre de résoudre cette défaillance de l'identification directe et la transformer en une mesure d'appoint.

Pour pallier le coût élevé et le délai long d'une identification passive, on peut pour cette dernière choisir une unité d'identification qui peut être l'école publique, réputée moins chère dans les pays en développement. L'idée est de recenser de façon ponctuelle à travers une visite inopinée dans les écoles, les élèves qui en fin d'année n'ont pas encore payé leur frais de scolarité. L'enquête pour identifier les pauvres pourra être continuée ensuite aux domiciles des enfants ciblés. Le choix de cette unité d'identification s'explique par le fait que, de plus en plus de familles pauvres ont tendance à faire scolariser leurs enfants au moins jusqu'au niveau primaire. Le fait que les frais de scolarité des enfants ne soient pas payés en fin d'année, peut révéler l'état de pauvreté d'un ménage. On pourra ainsi gagner du temps et se passer de certains critères non évidents de ciblage des pauvres.

Si l'unité d'identification des pauvres peut servir de base au ciblage des pauvres il faut bien choisir cette unité et l'utiliser de façon ponctuelle pour éviter les comportements de passager clandestin.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard