WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Un regard sur les fonds d'équité

( Télécharger le fichier original )
par Dosseh Djadou
 - Master en Economie de la santé dans les PED et en Transition 2007
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

La décision du gouvernement cambodgien de faire du programme des fonds d'équité une politique nationale témoigne du succès de leur mise en oeuvre, mais, pour s'en convaincre, il serait nécessaire de faire une évaluation d'impact. Cette évaluation d'impact consistera à mesurer l'effet net de ce programme après avoir éliminé l'effet des autres programmes.

En ce qui concerne les différentes variantes des fonds d'équité mises en oeuvre dans certains pays africains, les résultats sont mitigés. En plus des résultats évoqués dans les cas du Mali, de la Mauritanie, je me permets de conclure avec la situation du Togo, même si aucune étude sérieuse n'y est consacrée.

Au Togo, en effet, l'Etat octroie annuellement une subvention aux hôpitaux publics et une partie de cette subvention devrait servir à prendre en charge les malades en difficulté de paiement reconnus comme tels. Un doute subsiste sur les objectifs de cette politique, à savoir si les pauvres bénéficient de cette politique. Il est sûr que les méthodes d'identification des pauvres sont inexistantes de façon systématique. Il existe toutefois dans les hôpitaux bénéficiaires de ces subventions une procédure d'indentification directe, qui est souvent contestée par les personnels de santé et même la direction, qui dans certains, font soigner malades au nom de cette subvention sans qu'aucune vérification du statut de pauvreté du bénéficiaire ne soit faite. Le comportement du personnel de santé est mu par des intérêts pécuniaires. En effet, il souhaite que moins de personnes bénéficient de cette subvention, de façon à réaliser des réserves qu'il se partage, même avec certaines personnalités publiques sous forme de cadeau, en fin d'année. Certains agents sociaux de ces hôpitaux, conscients de la fragilité de leur méthode initient de façon informelle une identification passive qu'ils ne peuvent cependant continuer faute de moyens techniques, humains et financiers.

Les problèmes rencontrés dans le cas du Togo se rencontrent aussi dans d'autres pays africains qui ont adopté la même approche. Cette politique ne doit pas seulement être un signal mais doit être organisée de la façon la plus sérieuse possible à l'instar de ce qui se fait au Cambodge.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe