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Contribution aux stratégies de communication pour l'éradication de l'infanticide rituel en milieu Baatonu de Bori, commune de N'Dali

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par Y. Vitalien Raoul ADOUKONOU
Université d'Abomey-Calavi (Bénin) - Maîtrise 2007
  

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I-2- Hypothèses de l'étude

1- La persistance de la pratique de l'infanticide rituel à Bori est liée à l'incompatibilité entre les stratégies de communication d'intervention et les facteurs psychosociaux des communautés.

2- Les croyances et les valeurs de la communauté baatonu constituent un facteur défavorable à l'éradication de la pratique de l'infanticide rituel à Bori.

I-3- Objectifs de l'étude

Objectif Général

Etudier les stratégies novatrices pour l'éradication du rejet et de l'élimination des enfants dits sorciers en milieu Baatonu particulièrement dans l'arrondissement de Bori, commune de N'Dali, zone à haut risque de pratique d'infanticide dans le Borgou.

Objectifs spécifiques

1- Identifier les causes et fondements de la persistance de l'infanticide rituel en milieu baatonu, particulièrement à Bori commune de N'Dali ;

2- Analyser les stratégies de communication utilisées par les structures intervenant dans la lutte contre l'infanticide rituel à Bori, commune de N'Dali ;

3- Proposer de nouvelles stratégies de communication sur la base des faiblesses des méthodes d'intervention des structures engagées dans la lutte contre l'infanticide rituel à Bori, commune de N'Dali.

I-4 Revue documentaire

Plusieurs documents et auteurs ont abordé d'une manière ou d'une autre la question de l'infanticide. Nous exposerons ici les termes reliés au terme et l'essentiel des documents qui l'ont abordé.

I-4-1 Clarifications conceptuelles

Infanticide rituel

Ce concept révèle deux termes chargés de douleur, de mystère et de tragédie.8(*)

En effet, l'infanticide est le meurtre ou l'assassinat d'un nouveau né, au cours du délai imparti pour faire la déclaration de naissance à l'Etat civil des trois (3) jours qui suivent l'accouchement9(*). Au Bénin ce délai est de 10 jours10(*).

Le Code pénal en ses articles 300 et 302 qualifie exclusivement d'infanticide, le meurtre d'un enfant nouveau né et punit le coupable de la peine de mort. Il convient de préciser que le meurtre est un homicide intentionnelle à la vie humaine alors que l'assassinat est un homicide commis avec préméditation ou guet-apens. Dans le meurtre ou dans l'assassinat, il y a atteinte à la vie d'une personne humaine.

Le mot rituel vient ajouter à l'infanticide une dimension secrète et initiatique à un domaine auquel n'ont accès que les initiés adultes. Ceci explique l'exécution secrète des enfants et rend complexe l'évaluation des responsabilités et l'établissement de la culpabilité d'une personne ou d'une autre.

Enfant sorcier

La notion d'enfant sorcier est particulière à certains groupes sociolinguistiques du Bénin dont notamment les Baatombu et les Boo. Dans ces communautés, est enfant sorcier, tout nouveau né qui sort du sein maternel par les pieds, qui naît à 8 mois ou qui naît avec des dents et tout enfant qui pousse des dents à 8 mois ou dont la dentition commence par la mâchoire supérieure, ou qui commence à marcher à l'âge de sept mois, les enfants dont les mères meurent en couche11(*). Bref, les enfants qui ne respectent pas les normes physiques de naissance et d'évolution prescrites par la société baatonu sont qualifiés de sorciers. 

* 8 TEVOEDJRE Isabelle. 1997, Infanticide rituel au Bénin, Natitingou, 25, 26 et 27 Novembre.

* 9 Lexique des termes juridiques Dallez, Edition 1985.

* 10 Code des personnes et de la famille.

* 11 Bio BIGOU Bani Léon, « Les classes sociales Ganno et Mareyo en milieu baatonu : comment et pourquoi des enfants sont liquidés ou exilés ? » Le forum de la semaine hebdomadaire d'information générale, de publicité et d'annonce paraissant tous les mercredis, 5è année, n° 209, mercredi 11 mai 1994, PP8-n

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