WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise sur pied d'un système formel d'information comptable et financier dans une PME

( Télécharger le fichier original )
par Hugues Calvin TSAFACK ZAFACK
Université de Douala - Maitrise Professionnelle en Comptabilité-Finance 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 L'entreprise face au marché

Les 70% du chiffre d'affaires de la société TSAGAS sont à travers sa principale activité qu'est la livraison de biens. En attendant son extension sur le plan national, la ville de Douala reste son principal centre d'activité.

1- Domaines d'action des activités

Au regard des statuts de la société, elle est apte à faire dans les prestations de services, les livraisons de biens, l'exploitation des débits de boissons, les travaux publics, l'import et l'export.

a) Les prestations de services

Les prestations de services effectuées par la société TSAGAS sont centrées sur des études dans les domaines du Génie Civil et de l'Urbanisme en vue de la réalisation des appels d'offres. Un appel d'offres est un projet de réalisation présenté par une personne physique ou morale dans un souci d'obtenir des soumissionnaires différentes propositions d'offres. Plusieurs conditions de fond et de forme sont prises en compte dans le cas d'une étude et d'une évaluation des réponses d'appels d'offres. Une réponse d'appel d'offres se présente sous trois dossiers. Les différents critères d'études et d'évaluation des devis seront développés dans le deuxième chapitre de cette partie.

b) Les travaux publics

Dans le cadre du développement de la voie routière au Cameroun, l'Etat ou les collectivités décentralisées sont seuls garants de la réparation des routes sur tout l'étendue du territoire .Et pour cette raison notamment, ils peuvent confier cette lourde tâche à des entreprises spécialisées dans le domaine comme TSAGAS à travers des sous traitances. Elle a des entreprises auprès desquelles elle soustraite certains travaux comme ceux évoqués plus haut.

c) L'exploitation des débits de boissons

Comme nous l'avons si bien mentionné plus haut, la société TSAGAS est partie de son activité principale qu'est l'exploitation des débits de boisson. Conscient du caractère porteur d'une telle activité dans notre environnement, nous sommes loin de penser de sa continuité, elle a été substituée par les prestations de services et les livraisons de biens. Des causes de cette dissolution sont fonctions des politiques marketings et managériales très faibles, d'après une interrogation des responsables gestionnaires.

d) La livraison de biens

La société TSAGAS a actuellement l'agrément auprès de deux grandes entreprises de la place en matière de livraisons des fournitures et biens consommables à savoir : HEVECAM (Hévéa du Cameroun) qui fait dans la culture et production de l'hévéa, installée à Kribi , avec une base à Douala et CAMAIL ( Cameroon Railways ) faisant dans l'exploitation du chemin de fer au Cameroun.

e) L'import - Export

La société TSAGAS a l'aptitude d'importer les biens et matières dont la rareté est connue sur le marché camerounais ou d'exporter vers l'étranger .Tels sont les objectifs dont se fixe la société à horizon 2010 afin de pouvoir se donner un nom, d'accroître son chiffre d'affaires et par ricochet maximiser son profit.

2- Ses partenaires et concurrents

a) Ses partenaires

Les activités de TSAGAS sont actuellement concentrées autour de deux clients principaux à savoir HEVECAM et CAMTEL. Les différents achats sont effectués auprès des société tels : FOKOU, SOREPCO, SOCSUBA etc.... Les 80% des achats effectués sont faits à la Casse. C'est un marché de secteur informel parfois appelé marché noir qui fait dans la revente de tout matériel de construction et parfois à des prix très concurrentiels car nous a-t-on dit, ces produits ne respectent aucune réglementation. Etant donnée que l'objectif de TSAGAS comme toute entreprise reste la maximisation du profit, telle est la raison principale du choix de ce marché. Nous manquerons de montrer que ce marché présente beaucoup d'inconvénients. Sous réserves du développement des régimes d'impositions dans cette partie et des éléments de fond et de forme pour une déductibilité, les participants d'un tel marché ne sont pas habiletés à facturer la TVA. Et bien évidemment si vous effectuez des achats dans un tel marché, le risque est d'abord élevé que le prix d'achat soit supérieur aux prix homologués (raison pour laquelle il faut toujours connaître le prix officiel avant d'y aller), mais aussi vous ne pouvez chercher à récupérer la TVA sur cet achat, d'ailleurs qu'elle n'est présente sur la facture.

b) Les concurrents

La préoccupation des clients dans le secteur reste la qualité et des prix concurrentiels, c'est ainsi que des entreprises telles que BERNABE et FOKOU d'abord considérés comme nos fournisseurs pour certains produits rarissimes représentent nos concurrents chez notre principal client tel HEVECAM. Cette situation paraît ambiguë dans la mesure où ils sont les principaux importateurs des produits de quincaillerie au Cameroun, ce qui traduit leur part de marché relative très élevée fa ce au client HEVECAM.

Il faut le reconnaître, dans son secteur d'activité la société TSAGAS reste encore très peu connue. Mais dans un souci d'accroître les parts de marché, et de pouvoir s'imposer dans le marché plusieurs efforts sont en train d'être faite pour déposer les demandes d'agrément. La liste des fournisseurs de TSAGAS reste non exhaustive.

Beaucoup d'efforts marketing et organisationnels reste encore à faire dans TSAGAS pour dans un premier temps assurer un accroissement de ses parts de marchés afin de s'imposer et assurer sa pérennité dans le secteur. Ceci ne peut être réalisable que si la gestion des ressources humaines est prise au sérieux et leurs suggestions sont prises en considération. La notion de sérieux réside dans le fait de mettre sur pied des prévisions dans un souci d'amélioration car gérer, c'est prévoir.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore