WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise sur pied d'un système formel d'information comptable et financier dans une PME

( Télécharger le fichier original )
par Hugues Calvin TSAFACK ZAFACK
Université de Douala - Maitrise Professionnelle en Comptabilité-Finance 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2 :

ORGANISATION DU SYSTEME

D'INFORMATIONS COMPTABLES DE TSAGAS

La valeur probante d'une entreprise est fonction de la fiabilité des informations comptables et financières inscrites dans les états financiers annuels. Un tel souci ne peut être réalisable que dans la mesure où le système de collecte, saisie, traitement et diffusion est bien organisé. Il faut noter qu'une bonne organisation du système d'information comptable et financier présume une bonne qualité de l'information, mais en aucun cas une qualité absolue. Comme nous l'avons annoncé au départ à l'introduction, la société TSAGAS ne regorgeait à notre arrivée que d'un service de collecte des pièces comptables en vue d'un traitement par un cabinet fudiciaire. Notre passage dans cette structure s'est sanctionné par une opérationnalisation formelle du SICF. A la suite de notre chapitre, nous allons à la première section, faire un état de lieu du système existant bien avant et des différentes failles rencontrées, à la seconde section la nouvelle organisation.

SECTION 1 : Procédures de collecte et traitement comptables des Opérations

de Livraison de biens

Dans le cadre d'une opération de livraison ou d'une constitution d'un dossier d'appels d'offres, plusieurs étapes préalables sont traversées.

I - Cas des livraisons de biens

Dans le cas des livraisons de biens, le processus commence par la réception des demandes de prix via le Internet ou par courrier express. Après réception, on procède à des cotations à des prix concurrentiels pour maximiser les chances d'être choisi parmi les livreurs. Dans le cas où nos réponses sont positives (ceci se traduit par la remise d'un bon de livraison) l'achat et la livraison s'ensuivent.

a) Réception et cotation des demandes de prix

Avant d'être autorisé de livrer des biens ou des fournitures, il faut au départ que vos prix soient acceptés ou concurrentiels. Ainsi l'une des entreprises auprès desquelles vous avez eu son agrément vous fait part de la liste des produits dont elle a besoin soit par Email (le plus souvent) ou par fax, en vue d'obtenir les différentes propositions de prix. La proposition de prix consiste en ce que l'on appelle en pratique la cotation. Dès réception des listes de produits (annexe 1), il est question de parcourir tous les points de ventes afin de rechercher la qualité et la quantité disponibles à faibles coûts (moins disant) ; car c'est sur cette base que la direction technique et commerciale fixe les prix de la société.

Le problème que nous avons pu soulevé dans cette étape consiste à une fixation arbitraire des prix, sans un support prédéfini, ce qui par moment engendre une baisse ou une surévaluation des prix de certains articles. On a pu constater pendant notre passage des marges qui varient entre 10 et 100% ; l'élément atténuateur se justifiant par la vulgarité ou la rareté de certains produits.

Une fois les différentes cotations sont faites et envoyées par le même canal au client, il se charge de l'étude des différentes propositions en terme de prix, qualité et quantité disponible (annexe 2). Si le choix est porté sur un quelconque client, le bon de commande immédiatement lui est attribué pour livraison

b) La livraison

Le document qui matérialise le droit à une livraison est appelé Bon de Commande (annexe 3). A la réception du bon de commande, il faut une fois de plus faire le tour des points de ventes toujours signe de retrouver des fournisseurs à faibles coût en vue de la maximisation de marge bénéficière. Il arrive parfois qu'entrent la date de cotation et la date de réception du bon de livraison, qu'il y ait eu inflation sur marché ; dans ce cas on ne peut livrer la commande, car le prix de vente (PV) supérieur au prix de cotation (PC).

Dans le cas où les prix sont restés entre temps inchangés et/ou la situation est bénéficiaire, l'achat et la livraison s'ensuivent .La photocopie du bon de commande, deux photocopies de bon de livraison et la souche verte sont remises au magasinier pour justificatif.

c) La facturation

Après la livraison, il faut procéder à la facturation en tenant compte que le paiement est fait à 30 jours fin du mois pour HEVECAM et 60 jours fin du mois pour CAMRAIL. Il faut joindre à la facture originale deux (2) photocopies de la dite facture, l'original du bon de commande et du bon de livraison.

II - Cas des appels d'offres

Un appel d'offre est un projet présenté par l'Etat, les collectivités décentralisées ou des organismes privés à des sous traitants respectant des conditions en vue d'être réalisés à une date et montant donné dans le strict respect des conditions du contrats y afférent. Le soumettant du projet fait souscrire tous les soumissionnaires intéressés parfois une maudite somme appelée frais d'ouverture de dossier non remboursable. Une réponse d'appels d'offres est constitué le plus souvent de trois dossiers.

A) Eléments constitutifs

La réponse à un appel d'offres donne lieu à la constitution de trois dossiers :

- Dossier administratif

- Dossier technique

- Dossier financier

a) Le dossier administratif

Les documents y afférents confirment l'existence légale de la société, sa crédibilité sur le plan financier et fiscal. Il est le plus souvent composé de tout ou partie des documents suivants :

-la lettre de soumission d'offres : c'est une lettre d'engagement jointe au dossier d'appels d'offres rédigée par le soumissionnaire du projet en vue de prouver sa capacité à réaliser le projet.

- la domiciliation bancaire : lettre rédigée par le fondé de pouvoir de l'entreprise soumissionnaire attestant ainsi l'existence d'un compte courant appartenant à celle-ci.

- le certificat de non imposition : lettre rédigée par l'administration fiscale de la place en vue de prouver la crédibilité de l'entreprise vis-à-vis de l'Etat.

- la patente au titre de l'exercice en cours

- la carte de contribuable

- le registre commercial et de crédit mobilier (RCCM)

- l'attestation et le plan de localisation

- l'attestation de non redevance fiscale et de non faillite...

b) le dossier technique

En fonction du type de projet présenté, une analyse approfondie est attendue des différents soumissionnaires. C'est dans cet offre que le soumissionnaire montre sa capacité et sa compétence à gérer le projet. Il est composé des preuves du potentiel technique, du potentiel des ressources humaines et de tout autre aspect qui puisse convaincre le propriétaire.

c) le dossier financier

La concrétisation financière de l'offre technique se fait à ce niveau à travers des devis estimatifs qualitatifs et quantitatifs.

· Devis estimatif quantitatif

Les grandes phases du projet doivent être présentées et matérialisées en tenant compte ainsi des quantités totales, des prix unitaires et les différents totaux par processus de déroulement.

· Devis estimatif qualitatif

La qualité est un facteur déterminant dans l'analyse et l'évaluation des offres ; raison pour laquelle les différents prix en fonction des marques tiennent lieu d'être présentés. La pertinence d'une offre ne se traduit pas nécessairement par son caractère de coûts minimums. Le risque de perdre une offre est élevé lorsqu'elle est moins disante .En général, toutes les affectations financières aux différentes phases du projet doivent être justifiées.

Après la réception par le propriétaire des multiples offres venant des soumissionnaires, un dépouillement est fait en leur présence et ceci dans le souci de laisser chacun négocier son offre.

B) Traitement de la TVA y afférente

a) Cas d'une offre sous traitée

Comme nous l'avons expliqué plus haut, dans le cadre des appels offres, la société TSAGAS peut intervenir dans la transaction non pas comme le principal exécutant, mais en tant que l'intermédiaire. Sous l'angle de l'existant, aucun traitement n'est affecté aux commissions y afférentes. L'entreprise sous traitante a la charge de procéder elle-même aux différents reversements.

Dans le cas où l'Etat ou une collectivité décentralisée est responsable de l'offre, la TVA issue de l'opération est retenue à la source. Ce qui signifie que pendant le règlement de la facture, seul le net vous est versé.

b) Cas d'une offre exécutée par la société elle - même

Pendant notre séjour dans la société, nous avons eu à réaliser la construction de deux salles de classe dans un établissement situé à ATOCHI (Dschang) pour un montant TTC de 17 255 125 FCFA. Cette offre fait partie intégrante du budget de la commune de la dite localité, raison pour laquelle son caractère de collectivité décentralisé lui donne le droit de retenir la TVA à la source.

De toutes les activités de TSAGAS, on peut constater que l'activité récurrente reste la livraison des biens. Une telle activité mérite une attention toute particulière en matière gestion de sa rentabilité et de performance de l'entreprise. Ainsi compte tenu de son importance sur la qualité de rapport, la seconde section sera réservée à la configuration proprement dite du système comptable informatique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams