WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du micro crédit sur l'activité economique: cas pratique AL Amana

( Télécharger le fichier original )
par Rabie Daraiche
Université polydiscipiniaire de Tetouan - licence en science economique et gestion 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 : stratégie de financement de l'association

I - Partenaires 

On peut subdivisé les partenaires de l'association Al Amana en deux catégories indispensables qui sont comme suivante :

1-1-partenaires nationaux

1-2- partenaires internationaux

II- stratégie 

2-1- Enoncée de la stratégie

Dans le but de contribuer à l'intégration sociale et au développement économique, « d'ici à 2011, Al Amana vise à poursuivre stratégie de croissance soutenue et maîtriser pour étendra ses services de Micro-crédit et Micro-finance à plus d'un million de bénéficiaires sur l'ensemble du territoire national, elle passera du statut d'association de Micro-crédit à celui d'institution de Micro-finance, et elle disposera d'une organisation offrant l'ensemble des services financiers de base pour tous ». 2(*)1

Elle développera cet effet une offre de Micro-crédits très adaptés aux besoins des activités génératrices de revenus, des micro et des petites entreprises et des foyers.

Elle visera à garantir l'accès à l'ensemble des services financiers pour la majorité des populations qui en sont exclues à cause de la faiblesse de leurs ressources, en se positionnant comme institution financière à part entière.

Elle ajustera ses visées en fonction de la capacité réelle de mobilisation des fonds des évolutions des contraintes légales.

2-2-Axes de développement

La stratégie d'inclusion par la bancarisation de masse vise à garantir une offre de Micro-finance très adaptée.

o Les Micro-crédits seront multipliés par deux fois et demie en nombre (de 400.000 à 1.000.000), et par plus de cinq fois en portefeuille actif (de 1,84 à 10 milliards de Dirhams).

o L'offre de crédit sera rapidement généralisée territorialement, diversifiée en montants, durées, cibles et modalités, et adaptée pour ce qui est des coûts et contraintes pour la clientèle, de manière à aboutir à des produits optimisés et à moindre prix, tout en demeurant soutenable dans la durée et pour la masse.

o Elle continuera de privilégier les populations les moins favorisées, et particulièrement les femmes.

o La contribution visée à l'inclusion financière des populations non bancarisées sera d'autant plus significative, croissante et multiforme qu'elle consistera aussi à étendre la gamme de services financiers, en particulier aux moyens de paiement et de transferts, à la banque électronique et à l'assurance.

o La clientèle sera constituée en 2011 d'un million de bénéficiaires de prêts, en plus d'un demi-million de détenteurs de comptes de dépôt et d'épargne.

o Le crédit sera étendu aux petites et très petites entreprises, dans un ordre de 5% de la clientèle des crédits.

o Les prêts individuels représenteront le quart des crédits actifs, et ils seront répartis à moitié entre les prêts à l'entreprise et ceux au logement.

o Diminuer le taux d'intérêt effectif facturé aux clients, en particulier pour les grands prêts, dont la facturation passera en déca du taux plafond autorisé pour les institutions financières durant la période de la stratégie.2(*)2

* 21 ZAKIA LAAOUI, chef du département études et développement de l'association Al Amana « notre ambition est d'atteindre un million de clients en 2011 » challenge hebdo, du samedi 8 mars au 14 vendredi 2007.p14.

* 22 Le site web www.al amana.org

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King