WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la taille des ménages sur la santé de la population: Exploitation des données brutes de l'EDS 2005, Cas de l'ancienne province de Ruhengeri-Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Sam NOHELI
Université Libre de Kigali (U L K) - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1 : Influence de la taille du ménage sur le plan nutritionnel

Selon les périodes du cycle de la vie, les besoins en nutriments diffèrent. Les femmes en âge de procréer ont davantage de besoins du fait de la menstruation et, bien sûr, pendant la grossesse et la lactation. Les nourrissons et les enfants ont, par unité de poids, des besoins plus importants que les adultes tout simplement parce qu'ils grandissent. Les personnes âgées sont aussi un groupe vulnérable; le risque de malnutrition est plus grand chez elles que chez les adultes plus jeunes.

L'énergie provient des aliments et des boissons que l'être humain consomme. Les besoins nutritionnels des femmes en âge de procréer (surtout enceintes et allaitantes), des jeunes enfants, des adolescents et des personnes âgées ne sont pas les mêmes que ceux des hommes ayant entre 15 et 60 ans. Les quantités de nourriture ne doivent donc pas être les mêmes pour tout le monde.

Il a également été démontré que les risques de malnutrition, voire de mortalité, augmentent chez les enfants nés de grossesses successives rapprochées, le risque étant encore plus grand à partir du cinquième enfant. Les grossesses trop nombreuses et trop rapprochées peuvent être dangereuses pour la mère et pour l'enfant. Une mère pratiquant la planification familiale simplement pour espacer ses grossesses verra également son état nutritionnel et sa santé s'améliorer.

III.1.1 : Taille du ménage et qualité de nutrition

La planification familiale est intimement liée à la santé et à l'état nutritionnel. La petite taille de la famille, des grossesses espacées et un allaitement qui prend fin progressivement sont des facteurs de bonne santé, de bon état nutritionnel et même de diminution du taux de mortalité des mères et des enfants.

Tableau 14. Nombre total d'enfants nés par ménage et Consommation du lait frais ou en poudre dans les 7 jours qui précèdent l'enquête.

Nombre d'enfants nés par ménage

Non

 

Oui

 

Total

 
 

Effectif

%

Effectif

%

Effectif

%

1-4

211

88.2%

28

11.7%

239

100%

5-8

105

86%

17

13.9%

122

100%

9-13

31

96%

1

3.13%

32

100%

Total

347

88.29%

46

11.70%

393

100%

Source: Nos résultats à partir de l' EDS- Rwanda 2005

Ici dessus, le tableau illustre le rapport entre le nombre total d'enfants nés par ménage et la consommation du lait frais ou en poudre dans les 7 jours ayant précède l'enquête. Il saute directement aux yeux que plus une famille est large, plus elle éprouve des difficultés de nourrir ses enfants.

Le tableau montre que 11.7% de ménages ayant au plus 4 enfants ont quand même nourri leurs enfants avec du lait, quant aux ménages possédant entre 9 et 13 enfants, seuls 3.13% ont confirmé de leur en avoir nourri.

Au fur et à mesure qu'ils grandissent, les enfants prennent du poids et des centimètres. Les besoins énergétiques accrus de l'enfant sont davantage basés sur son poids que sur son âge. Ils ont énormément besoin de protéines comme de vitamines en cette phase de croissance telle que la vitamine A.

Est appelé vitamine A tout composé naturel présentant des caractéristiques biologiques similaires à celles du rétinol. En effet, le rétinol est le principal précurseur de la molécule de vitamine A active. Les caroténoïdes sont des pigments des végétaux dont certains possèdent une activité vitaminique A, le plus connu étant le carotène.

L'activité vitaminique A de ces composés s'exprime par rapport à celle du rétinol selon un système équivalent rétinol (ER) ; chez l'homme, 6 mg de carotène ont la même activité que 1 mg de rétinol. Il faut noter que la dénomination "rétinoïdes", qui regroupe à la fois des composés naturels et de synthèse (médicaments), n'est pas utilisée dans le cadre alimentaire.

La vitamine A est indispensable à tous les âges de la vie. En effet, son rôle primordial dans le mécanisme de la vision est maintenant clairement établi. Elle intervient également dans la régulation (activation, répression) de l'expression des gènes, et est ainsi impliquée dans de nombreuses fonctions de l'organisme : développement de l'embryon, croissance des cellules, renouvellement des tissus (peau, muqueuse intestinale), système immunitaire...En plus des propriétés de la vitamine A, le carotène peu agir comme antioxydant (destruction des radicaux libres).

Ainsi, la baisse de l'acuité visuelle, surtout en lumière crépusculaire (vision nocturne), est l'un des premiers signes apparents de la carence en vitamine A chez l'homme. Il semble que la carence en vitamine A n'existe pas dans les pays industrialisés, contrairement aux problèmes de santé publique majeurs posés dans les pays en développement. Toutefois, dans des groupes vulnérables (enfants et personnes âgées), les conséquences de carences modérées en vitamine A, particulièrement en relation avec des états infectieux, peuvent être préoccupantes ( http://www.afssa.fr).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo