WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Bancassurance: Commercialisation des produits assurantiels

( Télécharger le fichier original )
par Houda Bargaoui
institut superieur de gestion à Tunis - maitrise finance 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 4 :

COMMERCIALISATION DE « LA BANCASSURANCE »

La réussite de la bancassurance, comme un nouveau mode de distribution des produits assurantiels est liée au premier abord à la nature des produits commercialisés à travers les guichets bancaires, à savoir leurs caractéristiques en terme de simplicité et d'adaptabilité aux besoins des clients, ainsi que leur degré d'acceptabilité par ces derniers.

Le succès de la bancassurance est tributaire aussi, non seulement au niveau de communication bancaire à travers les investissements en marketing; mais aussi à l'importance du niveau d'encadrement et de formation du personnel chargé de la vente de ces produits afin d'assurer un certain niveau de qualification et de polyvalence.

Donc, et pour étudier l'importance de ces facteurs, on va présenter notre étude exploratoire, effectuée sur la base d'un questionnaire, qui essaie de mettre en évidence aussi bien le degré d'information, de connaissance et d'acceptabilité de la bancassurance par les clients, ainsi que l'importance de la nature des produits offerts, la communication et la formation du personnel des banques.

Pour cela, après avoir présenté la méthodologie de recherche, notre analyse se consacre à l'interprétation des résultats issus du questionnaire et par conséquent, de dégager les recommandations et implications managériales jugées nécessaires.

Section 1 : Méthodologie de recherche

Notre étude empirique est menée auprès d'un échantillon de 100 individus. Dans notre recherche nous avons suivi une démarche de collecte d'information selon la méthode de contact direct en proposant à nos interlocuteurs un questionnaire. Le choix des individus interrogés est aléatoire, et l'échantillon est composé de 100 individus interrogés dans la région de Tunis.

Le dépouillement de l'enquête s'est effectué par l'exploitation et la synthèse des informations recueillies sur le logiciel SPSS et ce par l'utilisation des fréquences simples étant donné que notre étude est une étude exploratoire.

La première étape a essayé de regrouper les informations recueillies après avoir homogénéisé les réponses obtenues. Par la suite, les informations relevant du même thème ont été regroupées ensembles et synthétisées.

Cependant, notre enquête s'est effectuée dans la région de Tunis, or on aurait du élargir le cadre d'échantillonnage pour pouvoir généraliser les résultats obtenues, mais nous n'avions pas les moyens nécessaires pour accéder aux grandes villes de la Tunisie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille