WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

audit interne une valeur ajoutée dans la mission du commissariat aux comptes cas de BSIC

( Télécharger le fichier original )
par Samba SECK
ISM - DSG 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C/ PROCEDURES

Le contrôle interne doit respecter des procédures bien spécifiques afin d'atteindre les objectifs fixés. Il s'agit notamment de la comparaison des données internes avec des sources externes d'information (le relevé de facture et les comptes d'un des fournisseurs), de la tenue régulière d'une comptabilité respectant les règles juridiques et comptables, de l'établissement et l'approbation des états de rapprochement bancaire, le contrôle des pièces comptables justificatives, l'inventaire physique des immobilisations et des stocks...

Le contrôle interne est un document écrit, et informatisé qui est transmis à la direction. Il est mis à disposition de toute personne qui exprime le besoin de le consulter et qui en justifie de ce besoin. Le vocabulaire utilisait dans le rapport sur le contrôle interne doit être simple, claire et accessible à toute personne.

Le contrôle interne doit faire l'objet régulièrement d'une mise à jour si l'entreprise évolue constamment.

Cependant pour évaluer un «bon système» de contrôle interne en comptabilité, il convient de s'appuyer sur des principes tels que :

· Le «principe d'organisation» (adaptable, vérifiable et formalisé) ;

· Le «principe d'indépendance» (les objectifs du contrôle interne doivent être atteints indépendamment des méthodes utilisées dans l'entreprise) ;

· Le «principe d'information et d'harmonie» (les informations doivent être objectives, pertinentes, utiles.)

· Le «principe de permanence et d'universalité» (efficace et régulier).

Il revient alors, après toutes ces démarches, au commissaire au compte ou à l' expert comptable, d'apprécier le contrôle interne au vu des informations :

· Le conseil d'administration délégué au contrôle interne tous pouvoirs pour une vérification permanente.

· Un planning d'audit sera produit tous les ans, par le comité d'audit du siège, et son programme sera exécuté par le contrôle interne de la filiale.

· La Direction Générale peut charger le contrôle interne des missions spéciales qu'elle souhaiterait voir effectuées.

· Les vérifications nécessaires seront effectuées sur l'initiative du contrôle interne en sélectionnant les activités, non seulement de leur rentabilité.

· Après chaque vérification un rapport sera établi et soumis au Direction Général, le cas échéant, à l'organe délibérant.

· Suite aux évaluations des systèmes et procédures, des recommandations seront émises afin d'adopter et d'accroître l'efficacité des procédures.

· Le rapport sera transmis par la suite au responsable du service concernée afin de recueillir ses commentaires.

· Par la suite, le contrôle interne fera part de ses observation et conclusions.

· Le Direction Général arrête les décisions à prendre.

· Le Contrôle interne contrôlera la suite des décisions.

· Le contrôle interne doit exécuter au moins trimestriellement une révision globale du portefeuille de la Banque.

· Le contrôle interne doit produire un rapport général de vérification mensuelle, de même qu'un rapport final sera faire en fin d'année par rapport à l'exécution du programme annuel de contrôle au sein de la Banque.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault