WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une plateforme de cartographie dynamique

( Télécharger le fichier original )
par Issa Baldé
Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar - Ingénieur de conception en Génie Informatique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

AVANT- PROPOS

Le département génie informatique de l'école supérieure polytechnique(ESP) de Dakar dispose d'un cycle d'ingénieur de conception qui dure trois(3) ans. Cette formation est accessible aux titulaires d'un DUT ou d'un BTS sélectionnés sur dossier d'un DUES scientifique sélectionnés sur concours. Ce cycle a pour objet de former des ingénieurs informaticiens dans le domaine général de la gestion, de l'organisation et de la production dans les entreprises.

Toutefois cette formation est bouclée par un stage d'au moins cinq(5) mois durant lequel un PFE est soumis à l'élève. Ce stage lui permettra, non seulement de mettre en pratique ses connaissances, mais aussi d'intégrer le milieu professionnelle.

A l'issue de ce stage un mémoire, expliquant clairement le travail de réalisation du PFE, sera présenté et soutenu devant un jury.

C'est dans ce contexte que nous avons été accueillit au sein du Laboratoire de Traitement de l'Information (LTI).

INTRODUCTION

L'homme est culturellement initié aux représentations symboliques, la cartographie en est une traduction. Elle est la première étape de la création des Systèmes d'Informations Géographiques.

L'essor des moyens de communication modernes tels que Internet ont très vite servi de support à la diffusion cartographique. L'arrivée à maturité de façon synchrone des SIG, d'Internet et de l'élaboration d'une normalisation ont permis le développement d'applications à fort potentiel.

Les formats image apparaissent à la fin des années 70. Ce sont des formats d'images en mode matriciel. Mais il faut attendre les années 90 pour voir apparaître des formats vectoriels normalisés. Pour les représentations cartographiques cela représente la base. Car le mode matriciel étant ancien, les premières applications vont s'orienter sur ce mode vectoriel qui va marquer profondément leur architecture.

L'élaboration de SIG performants et du Web sont passés par de fortes structurations des données. Ces données ainsi homogénéisées ont permis de concevoir des systèmes qui analysent le contenu sans s'occuper de la forme. De tels systèmes se sont ouverts au Web qui a connu les mêmes structurations. Ceci a permis des représentations cartographiques sur le Web. Certaines applications se limitent à un affichage d'information spatialisé qui associées à la diffusion du Web introduit un nouveau concept, le Webmapping1(*) qui est apparu au milieu des années 90. Le Webmapping, ou diffusion de cartes via le réseau internet, est un domaine en pleine expansion grâce au développement des solutions Open Sources2(*).

C'est dans cette optique que, le Laboratoire de Traitement de L'information, dans le cadre des projets d'appui à la décentralisation au Sénégal, nous a confié le projet de fin d'étude qui s'intitule ainsi : « Etude de solutions libres de Webmapping, et mise en place d'une plateforme de cartographie dynamique ». Il s'agit donc pour nous de proposer une solution libre de Webmapping, et ensuite de l'utiliser pour concevoir et mettre en oeuvre une application pouvant importer et afficher des cartes dynamiquement. La plateforme doit pouvoir gérer des données cartographiques de formats vectoriels et rasters.

L'objectif premier du PFE est de se doter d'une plateforme cartographique accessible via internet, permettant non seulement d'afficher des cartes à la demande d'un utilisateur, mais aussi de positionner des zones stratégiques en monde rurale sur celle-ci connaissant leurs coordonnées géographiques. Ces zones sont réparties sous forme de couches et il s'agit entre autres des écoles, des postes de santé, des points d'eau, des institutions administratives.

L'application doit en outre offrir des outils de navigation sur la carte. Ces outils sont entre autres le zoom, le déplacement, affichage des informations d'une zone, affichage de la légende de la carte.

Un autre objectif est de pouvoir représenter les cadastres de certaines zones rurales découpés en parcelles connaissant leurs limites géographiques.

Ce document est subdivisé en trois grandes parties. La première partie concerne la présentation générale qui est elle-même constituée en trois chapitres dans lesquels nous avons d'abord fait une présentation de la structure d'accueil, du contexte du projet et des objectifs, ensuite le chapitre suivant évoque l'état de l'art du webmapping où nous avons définit des concepts de la cartographie sur internet, enfin le dernier chapitre de cette partie à été consacré au choix d'une méthode d'analyse et de conception. La seconde partie intitulée analyse et conception évoque en deux chapitres l'étude fonctionnelle et conceptuelle de l'ensemble des besoins des utilisateurs.

Dans la dernière partie consacrée à la mise en oeuvre de la solution, nous distinguons deux chapitres. Le premier chapitre est réservé au choix des outils à utiliser pour réaliser la solution. Dans ce chapitre, nous avons mené des études comparatives entre les différents outils susceptibles d'être utilisé. Le tout dernier chapitre est consacré à l'implémentation de la solution choisie.

CHAPITRE

1

* 1 Cartographie dynamique sur internet

* 2 Possibilité de libre redistribution, d'accès au code source, et de travaux dérivés

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote