WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une plateforme de cartographie dynamique

( Télécharger le fichier original )
par Issa Baldé
Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar - Ingénieur de conception en Génie Informatique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Présentation générale

I. Présentation de la structure d'accueil

Dans cette partie nous allons présenter la structure au sein de laquelle nous avons passé ces 5 mois de stage. Il s'agit en l'occurrence du labo LTI3(*).

Créé en janvier 2004 le LTI est devenu l'un des plus importants laboratoires de l'Ecole Supérieure Polytechnique, unité de recherche, transversale sur les Sciences de l'Ingénieur.
Les activités du LTI couvrent un large spectre qui part de l'océanographie pour aboutir à des systèmes complexes de transport, en passant par tous les composants de la chaîne informatique : réseaux, systèmes répartis, calcul numérique et calcul formel, logiciels de la recherche d'information et d'aide à la décision, codage des langues nationales sur internet.
Le LTI se veut centre africain de référence et d'excellence au coeur de la recherche et de ses applications. C'est dans cette optique qu'ont été créées des collaborations avec les grandes écoles de la sous région, unissant leur compétence  à celles du LTI.

Le laboratoire est également largement impliqué dans les formations par la recherche, à travers le Mastère Recherche SPI. Les chercheurs du LTI participent à de nombreux programmes de recherche nationaux ou internationaux (AUF, CRDI, CNRS, etc...). Ils sont les acteurs majeurs de l'activité scientifique internationale par le biais de l'animation de comités éditoriaux de revues, de l'organisation de très nombreuses conférences, l'accueil des chercheurs étrangers etc. Enfin, le LTI entretient un tissu de relations industrielles et des collaborations académiques avec des universités ou des centres de recherche comme l'IRD à travers des projets communs.

II. Contexte du projet

1. Le projet TIC & Gouvernance locale

Ce projet s'inscrit dans le contexte de la mise en oeuvre du plan d'action du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI). Ce plan met l'accent entre autres sur la nécessité d'un partenariat public-privé pour permettre aux collectivités africaines un accès généralisé aux technologies de l'information et de la communication (TIC) pour stimuler leur développement économique et sociale.

Le projet est une initiative conjointe d'Alcatel, du CRDI et du FENU (Fonds d'équipement des Nations Unies). Il consiste à conduire une expérience-pilote d'intégration d'applications et services de TIC dans le processus de décentralisation et de gouvernance locale au Sénégal. Il sera déployé dans huit communautés rurales de deux départements (Kaffrine et Kébémer), zones d'intervention du FENU, par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs du Laboratoire de traitement de l'information de l'Ecole supérieure polytechnique de Dakar. Le projet pilote devra fournir des enseignements de base pour une extension de l'expérience dans l'espace et dans le temps. La figure ci-dessous donne les différents modules ciblés par le projet.

Figure 1.1: Les modules du projet TIC & Gouvernance Locale

2. Problématiques et objectifs

Notre séjour au laboratoire de traitement de l'information, a consisté à la mise en place du module «  Localisation cartographique rurale ».

Il s'agissait donc pour nous de réaliser une plateforme de cartographie dynamique accessible via internet à partir des outils du monde libre.

Cette plateforme devra mettre à la disposition des utilisateurs, le maximum de fonctionnalités offertes par un SIG classique.

Il faut pouvoir positionner géographiquement des zones stratégiques sur une carte. Il faudra égalent affiner la navigation sur la carte en implémentant des outils de navigations tels que le zoom +, le zoom - et le déplacement.

Il faudra aussi pouvoir afficher la légende de la carte créée pour une meilleure lecture de l'image.

Lors qu'on sélectionne une zone, l'application devra pouvoir afficher l'ensemble des informations concernant cette zone.

A travers cet outil cartographique, les projets d'appui à la décentralisation au Sénégal ont pour but de mettre à la disposition des communautés rurales une cartographie complète des centres stratégiques tels que :

· Les écoles

· Les centres de santé

· Les postes de santé

· Les points d'eau

· Les institutions administratives

· ......

Par ailleurs un autre objectif peut être distingué. Il s'agit de pouvoir visualiser le cadastre d'une zone découpé en parcelles. Ce qui permettra bien sûre de pouvoir localiser les champs dans un village, connaitre le propriétaire, la surface et d'autres descriptions importantes.

CHAPITRE

2

* 3 http://www.lti-ucad.sn

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote