WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de l'impact psychologique de la mise en place d'un système d'assurance qualité (ISO9001) sur les travailleurs d'une PME

( Télécharger le fichier original )
par Eric Trillet
Universtié Catholique de Louvain (UCL) - Licence en sciences du travail 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4 Deuxième partie : Approche empirique

4.1 Méthodologie

Ce chapitre a pour but de décrire les moyens mis en oeuvre afin de vérifier nos hypothèses de travail.

4.1.1 La démarche de sélection de l'échantillon

Nous avons alors cherché à constituer une liste des entreprises certifiées ISO 9001 en Wallonie. Pour ce faire nous avons contacté le service du Forem en charge de l'aide à la certification. Nous avons également trouvé via Internet des listes d'entreprises sur les sites du CEQUAL (Centre Wallon de la Qualité) et de l'UWE (Union Wallonne des Entreprises). Des contacts ont ainsi pu être établis avec ces organismes.

Nous avons de cette façon pu dresser une liste des entreprises certifiées ISO 9001 en Wallonie. La plus grosse partie du travail a ensuite consisté à identifier les entreprises correspondant à nos critères :

o Critère géographique (proximité).

o Taille de l'entreprise (PME)

o Secteur marchand.

Cette recherche a pu être effectuée en grande partie via Internet où la plupart des entreprises possèdent aujourd'hui un site.

La suite des démarches s'est déroulée par échange de courriers électroniques.

Dans nos contacts nous avons eu l'occasion de rencontrer avec un consultant en qualité et d'obtenir sa collaboration. La liste des entreprises cibles potentielles s'est encore allongée et des informations intéressantes ont pu s'ajouter à notre étude.

4.1.2 Le choix des entreprises

Nos critères de sélection étaient :

o Tout d'abord la taille, les entreprises ne doivent pas être trop grandes afin que la formalisation, la différenciation et la division du travail ne préexistent à la certification ISO 9001. Il s'agit donc de PME voire de TPE92(*).

o Les entreprises doivent être certifiées ou en cours de certification ISO 9001. Dans la mesure du possible, nous avons essayé de trouver des entreprises ayant été certifiées depuis 4 ans au maximum. Les changements organisationnels doivent toujours être en cours ou suffisamment récents pour qu'une comparaison avec la situation précédent la certification soit encore possible.

o Les entreprises ne doivent pas avoir été certifiées selon un autre référentiel (ISO 9002, TQM93(*)) avant la certification ISO 9001 afin de ne pas biaiser les résultats de l'analyse.

o Le type d'activité (secteur) n'est pas un élément fondamental de cette étude. Mais nous avons volontairement évité certaines activités (services...) dans lesquelles la formalisation aurait déjà pu être de mise depuis trop longtemps.

* 92 T.P.E. : Très Petite Entreprise, comptant moins de 20 travailleurs.

* 93 T.Q.M. : Total Quality Management.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery