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Théorie de la Reconstruction Rationnelle. Programmes de Recherche et Continuité en sciences

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par Julien NTENDO BIASALAMBELE SJ
Faculté de Philosophie St Pierre Canisius, KInshasa - Licence en philosophie 2007
  

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I.1.4. L'avènement de la thèse probabiliste

Le probabilisme atteste que bien qu'il soit difficile de prouver les théories scientifiques, au moins elles sont probables à des niveaux différents, selon les éléments de preuves empiriques dont dispose le chercheur. Avec Carnap, disons que les théories scientifiques jouissent d'un certain degré de probabilité logique proportionnel aux évidences empiriques qui les fondent53(*).

L'honnêteté intellectuelle du probabiliste consiste alors

« à énoncer des théories hautement probables, ou même à spécifier purement et simplement, pour chaque théorie scientifique, les éléments de preuve et de probabilité de la théorie à la lumière de ces éléments54(*) ».

Pour Lakatos, ce point de vue probabiliste, pris au sérieux, fait de la science une simple entreprise d'énonciation des conditions de prouvabilité des théories ainsi que de la collection des éléments de preuve. Le probabilisme n'est, à vrai dire, qu'une variante, rétrograde, du justificationnisme. A ce titre, le probabilisme n'échappe pas aux critiques de la Logique de la découverte scientifique. L'argument poppérien à ce sujet est sans équivoque : non seulement les théories scientifiques sont pareillement improuvables, elles sont pareillement improbables55(*). Ces théories sont des conjectures qui, dans des conditions générales, gardent une probabilité zéro56(*) ou nulle. L'impossibilité de prouver ou de probabiliser les théories scientifiques sonne le glas de toutes les formes du justificationnisme en tant que théorie de la rationalité scientifique. Ce qui pousse les chercheurs à redéfinir un nouveau critère de scientificité, à requalifier l'essence même de l'activité scientifique et à réexaminer le problème du progrès et de la rationalité scientifique. C'est à cette tâche que se livre Karl Popper dont les thèses ne rencontrent pas l'assentiment de La structure des révolutions scientifiques de Thomas Kuhn.

* 53 Cfr. MALHERBE, J. F., op. cit., p. 139.

* 54 LAKATOS, op. cit., p. 6.

* 55 C'est également ce qu'affirme l'aphorisme 5.153 du Tractatus, à savoir : une proposition n'est en soi ni probable ni improbable. Cfr. WITTGENSTEIN, L., Tractatus-Logico-philosophicus, trad. franç. de KLOSSOWSKI, P., Paris, Gallimard, 1961, p. 110.

* 56 Cfr. MALHERBE J. F., op. cit., p. 139.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams