WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Le coaching au maroc


par mourad belattar
Université mohamed 5 souissi rabat - licence en gestion des entreprise 2007
Dans la categorie: Ressources humaines
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

CHAPITRE II : LE COACHING AU MAROC

INTRODUCTION

L

e coaching tout le monde en parle, des articles dans la presse aux magazines spécialisés jusqu'aux émissions télé. Ce concept qui au départ était perçu comme une sorte de psychanalyse déguisée ou de techniques à la mode pour cadres désemparés prend de plus en plus d'ampleur. En France on compte prés de 3500 coachs exerçant la profession, autant en Grande Bretagne et un peu plus aux Etats-Unis et au Canada.

Le Maroc n'est pas en déphasage avec le reste du monde. L'association Maroc coaching créée il y a plus de deux ans et qui compte une trentaine de membres, compte favoriser l'émergence d'un réseau national et multiculturel de compétences en coaching au Maroc.

I. Les instituts de formation de coaching :

a) Formation sur le coaching à l' HEM

C

'est une première au Maroc, le coaching dernière mode de management s'apprend à Casablanca et spécialement à l'institut des hautes études de managements qui a lancé en octobre 2002 le cycle de formation sur le coaching en partenariat avec le cabinet de coaching « convergence conseil ».

L'animation des différents modules est assurée par le directeur général du cabinet convergence conseil Youness Bellatif, Catherine Tanneau ex-consultante chez McKinsey et manager du cabinet Activision.

Ce programme dont le coût est fixé à 12000 dh pourra être remboursé à hauteur de 40 % par l'office de la formation du personnel et la promotion du travail «  OFPPT ».

Modules du CIES :

Le coaching individuel, des équipes et des structures est constitué de 7 modules de deux jours, le vendredi et le samedi, ce qui donne un total de 14 jours, et 120 heurs de pratiques.

Pour la première partie intitulé «  initiation » comprend 3 modules :

Module 1 : Coaching, outils de développement managérial individuel.

Module 2 : Intelligence collective dans un contexte multiculturel (démarche de Team Building comme source de développement collectif et de performance).

Module 3 : Le coaching comme outils d'accompagnement des organisations et de gestions du changement dans les contextes de démultiplications de visions d'entreprises.

Concernant la deuxième partie, elle est intitulée «  perfectionnement et certification », elle comprend à son tour 3 modules qui sont :

Module 4 : Concept et entraînement à l'accompagnement et coaching individuel de managers et de cadres : approfondissements, cas d'entreprises et supervision de la pratique du coaching individuel.

Module 5 : Mise en action de l'intelligence collective par le biais du TEAM BUILDING (coaching des équipes) : approfondissement, cas d'entreprises et supervision de la pratique de l'intelligence collective.

Module 6 : le coaching comme outil d'accompagnement de la complexité des structures : approfondissement, cas d'entreprise et supervision de la pratique de la complexité des structures.

Module 7 : CIES, certification : passation de l'examen (2 jours).

b) formation sur le coaching à l'école Hassania des travaux publics (Master-coach)

le coaching fait l'objet d'un master intitulé « Master-coach » à l'école Hassania des travaux publics sise à Casablanca en partenariat avec le cabinet des experts en coaching « MAROC DEVENIR ». Issu de l'expérience, de la pratique et des processus de cabinets internationaux de coaching, ce master à pour objectif d'apporter une connaissance concrète de la démarche de coaching et d'intégrer les principes, méthodes et pratiques qui permettent de mettre l'autre en situation de développement et de réussite, développer chez les futurs coachs des attitudes et des capacités à accompagner les dirigeants et cadres, équipes et organisations pour optimiser la performance des ressources humaines individuelles et collectives, il a pour objectif aussi de  proposer un entraînement intensif aux pratiques du coaching sur la base de situations concrètes et réelles et acquérir des compétences de haut niveau propres au coaching et intégrer les dynamiques spécifiques aux processus de changement.

i. L'organisation de la formation :

La formation comporte 21 jours répartis en modules de 3 jours. Elle se déroule en temps partiel à raison d'un module par mois (Jeudi, Vendredi, Samedi).

La formation comporte également 7 séances individuelles d'accompagnement et de développement personnel, ainsi que la réalisation par chaque participant d'une intervention de coaching en entreprise devant donner lieu à la rédaction d'un mémoire.

ii. Conditions d'obtentions du master :

Le programme d'étude conduit à l'octroi du diplôme de master intitulé « Expert-coach » portant le label de l'école Hassania des travaux publics.

Le diplôme de Master « Expert-coach » est obtenu lorsque le participant aura satisfait aux exigences d'enseignements et d'évaluation, et aura réussi la soutenance de son mémoire sur une intervention réelle professionnelle.

Les heurs de cours et les séances individuelles d'accompagnements étant consacrées à l'acquisition de concepts, des attitudes et à l'intégration de la démarche et de l'esprit coaching, exigent la présence des participants, de même, ils sont obligés de rédiger une fiche de lecture et préparer des exposés de concepts.

Les candidats subiront des évaluations intermédiaires avec mises en situation et une évaluation finale sur quatre épreuves portant sur les concepts et fondements du coaching, sur la pratique de coaching en situation d'accompagnement, sur la pratique de coaching en situation de management, et sur la présentation par les candidats de leurs légitimités à être coachs.

II. Les cabinets de coaching et de conseil :

A

u Maroc, et vu que la technique de coaching est très moderne, les cabinets qui en sont spécialisés sont peu nombreux. A ma connaissance et après une recherche sur internet, il semble qu'au Maroc, il y a trois cabinets de conseils et de coaching qui sont : MAROC DEVENIR, CONVERGENCE CONSEIL et IS-FORCE (institut supérieur de formation, coaching et expertise) qui tous situés à Casablanca.

· IS-FORCE :

L'institut supérieur de formation et de coaching, est une SARL, au capital de 400000 dh, sise à Casablanca.

Il a pour mission de faire faciliter le développement des cadres dirigeants et des équipes, accompagner les managers en leur apportant un maximum de valeur ajoutée et en renforçant leurs méthodes de gouvernances. Il développe une vision partagée et renforce l'engagement des ressources humaines pour plus de performances et d'innovation.

· Maroc Devenir :

Maroc Devenir est une SARL au capital de 200000 dh

III. Témoignages sur les avantages du coaching (cas concrets) :

P

our concrétiser ce qui a été définie et traiter tout au long de ce mémoire, voici quelques cas concrets de personnes et de groupes ayant fait appel aux coachs pour des besoins de développement personnel et professionnel :

· Abdelhai Lazrak DG du cabinet Capital Services

«Le bilan de mon coaching a été satisfaisant. Il m'a permis de remettre de l'ordre dans mes priorités de manager. Depuis les séances, j'ai conscience que je dois apporter à mes collaborateurs davantage et que ma valeur ajoutée est celle de manager catalyseur et non de manager dirigiste. J'ai appris à me détacher des objectifs quotidiens pour voir plus loin, tracer une stratégie pour moi et pour mes collaborateurs. Celle-ci consiste à recruter, former et laisser libre choix aux collaborateurs d'atteindre par leurs propres moyens leurs objectifs.

Même sur le plan privé, j'ai appris à utiliser la coach attitude avec mon entourage familial.»

· Mme DINA NACIRI, directrice des ressources humaines, Group CDG

« Nous avons lancé un cursus manager coach assuré par le cabinet Maroc DEVENIR au sein du Group CDG pour permettre au managers d'évoluer dans leurs mode de management.

Ce cursus a permis de les inscrire dans un registre de managers développeurs de talent et de compétences qui est de nature à contribuer aux renforcements de la performance collectives de la CDG.

Le cursus manager coach a contribué au changement des mentalités de manager et s'est traduit par une meilleure écoute de leurs collaborateurs à réussir leur mission et leur travail. Il s'en est suivi d'un meilleur climat de travail au sein de la CDG.

Les spécificités pédagogiques du cursus manager coach de Maroc devenir sont très proche de l'esprit coaching pour l'individu et le collectif. En ce sens, les consultants de Maroc DEVENIR favorisent les prises de consciences chez les participants et les incitent fortement à se remettre en cause sur leur propre disfonctionnement, et à travers les situations et expérimentations réelles, ils favorisent les changements des comportements et ce de façon durable, car cela touche aussi bien aux aspects professionnels qu'aux aspects personnels et familiers.

Cette formation favorise le développement d'une culture partagée au sein d'une entreprise en s'adressant aux aspects techniques du management mais aussi principalement aux aspects humains. C'est la possibilité de renforcer chez les cadres la profonde motivation à faire réussir l'autre.

· Mr Mohammed RABIE KHLIE, directeur général de l'ONCF.

« Il faut dire que lorsqu'on change d'orientations stratégiques, ou lorsqu'on passe d'une organisation ayant structure rigide basée sur une vision de la technique pour la technique, à une organisation orientée vers le client et avec des objectifs ambitieux, avec un projet d'entreprise très important, il est nécessaire de subir un accompagnement pour réussir ce challenge.

Ce qui est palpable dans cet accompagnement, c'est qu'il y a une meilleur écoute, et une évolution remarquable dans le comportement des managers, il y a aussi l'acceptation de la critique constructive, le partage de l'information, le sens de responsabilité et délégation de pouvoir.

Le challenge a été réussi, et on est bien sur la trajectoire que nous avons tracé ».

précédent sommaire suivant