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Justice transitionnelle au Burkina Faso, originalité ou pis-aller?

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par Lamoussa Windpingré Pascal ZOMBRE
Université de Genève - Certificat en droits de l'homme 2006
  

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Section 2 : La portée de la JNP

Au delà des réserves émises à l'occasion de l'organisation de la JNP, l'opinion public burkinabé l'a perçue comme une initiative louable (§ 1) malgré les divergences de point de vue sur la procédure devant conduire à sa tenue (§ 2).

§ 1 - Une initiative louable

Tous les acteurs de la scène sociopolitique burkinabé sont d'avis que le pardon est un passage obligé pour toute réconciliation, gage indispensable pour envisager l'avenir ensemble, dans la paix.

Ils croient à la valeur du pardon comme une chose sacrée, consistant à remettre à Dieu ce qui s'est passé, à tout le moins accepter ce qui s'est passé au nom de l'intérêt supérieur de la nation.

Dans toutes les traditions, des différentes ethnies qui peuplent le Burkina Faso, le pardon joue une fonction de régulation sociale qui permet de réintégrer le déviant qui aurait troublé l'ordre social. Il n'y avait donc pas de raison qu'à une étape aussi critique de l'histoire du Faso, cet instrument de gestion social des conflits ne puisse pas être mis à profit pour asseoir la paix et la réconciliation. Toutefois, l'importance d'un tel outil requiert, pour son utilisation des précautions pour ne pas biaiser les résultats escomptés.

§ 2 - Une divergence de procédure

Pour les opposants de la journée nationale du pardon, celle-ci est prématurée. Elle devrait se tenir bien plus tard, après des conditions optimales du pardon ; autrement dit après que les coupables aient été identifiés puis jugés. Cette vision présente la JNP comme une tribune d'expiation des péchés, où les coupables obtiendraient après confession de leur crime, le pardon des victimes. Cette vision selon eux est respectueuse de la trilogie : justice, vérité et réconciliation telle que préconisée par le Collège de Sages ; le pardon faisant partie de la dernière étape. Si la JNP n'avait pas pour but d'absoudre les coupables sans confession, mais de ramener la paix sans laquelle la vie politique, sociale de la nation se dégradait dangereusement et irrémédiablement, il ne demeure pas moins que certaines familles de victimes se sont senties exclues ou se sont exclues de la célébration. Ce qui fait dire à certains que cette journée est née de la volonté unilatérale du régime en place.

En tout état de cause, les contradictions nées de la célébration de la JNP, montrent à suffisance que certains burkinabé restent attachés à la manifestation de la vérité comme condition sine qua none pour l'obtention du pardon. Pour eux, les engagements pris par le chef de l'Etat sous forme de serment, n'ont aucune valeur juridique, étant entendu que celui-ci a déjà prêté serment sur la constitution le jour de son investiture. Selon eux, le plus important est, dans ce genre de profession de foi, moins le repentir que la vérité; c'est-à-dire l'aveu et le ferme propos.

La tenue de la JNP est supposée avoir permis la réconciliation et le retour de la paix sociale et surtout de la quiétude chez les victimes. Dès lors, la question des réparations se pose du moment où, l'Etat doit assumer l'entière responsabilité de ces quarante années de violences.

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry