WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception du risque lié à l'habitat insalubre en milieu urbain

( Télécharger le fichier original )
par Rex BANZA KATSHEKEWA
Université de Lubumbashi - DEA 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

Etant donné les conditions de vie des populations urbaines Africaines qui, idéalement requièrent le confort, la sécurité, la diversité ; la santé des habitants de la commune de Kamalondo est par contre doublement menacée par les risques infectieux et les risques physiques et chimiques associée entre autre à l'habitat insalubre, aux dangers liés à la circulation, à la violence sociale, etc.

La déclaration d'Habitat, Istanbul définit les caractéristiques d'un logement convenable, qui sont conformes à ce que devrait être un habitat favorable à la santé. Cependant, un grand écart se dégage entre la situation vécue au sein de l'habitat de Kamalondo et l'idéal prôné par l'OMS. Kamalondo est l'une des contrées les plus insalubres de la ville de Lubumbashi et où la population n'accède pas à l'information correcte, suffisante et impeccablement transmise par les instances autorisées et ceci en dépit de la distance qui la sépare du centre ville. Le manque et/ou la dégradation de l'infrastructure urbanistique de base de la commune et sa densité démographique favorisent par la promiscuité au sein du logement, l'augmentation de la production de différents types de déchets généralement mal gérés, le manque d'intimité, ... l'exposition à divers risques sanitaires que la population elle-même ignore parce que dépourvue de l'information sur les dangers éventuels inhérents à l'insalubrité de l'habitat et de l'environnement.

Eu égard à ce qui précède, la principale leçon que nous pouvons tirer de cette enquête est que l'information relative aux risques sanitaires attribuables à l'insalubrité de l'habitat ne circule pas convenablement entre l'émetteur (pouvoirs publics, les médias, ...) et le récepteur (la population).

Pour la santé de tous, les dirigeants actuels devront d'abord, prendre l'engagement de fournir une information correcte, suffisante et adaptée à la population de responsabilité, en usant des canaux appropriés pour la transmission du message au sujet des risques sanitaires au sein de l'habitat.

En suite, ils doivent opter pour une politique intégrant le ménage dans le maintien des conditions de salubrité et dans la gestion des déchets produits.

En fin, il revient aux dirigeants d'appliquer une politique visant la mise en oeuvre d'un programme social qui vise le développement des investissements sociaux commençant prioritairement par le secteur de l'habitat, favorable à la promotion de la santé et à l'épanouissement de la communauté.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld