WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

TIC et GRH

( Télécharger le fichier original )
par Faical Zoubir et Kamal Lakhrif
Université Ibn Zohr - Master 2007
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

    Plan général :

    Introduction

    Section1 : Intranet, Définition et différentes applications au sein de la fonction ressources

    Humaines 

    §1 : Définition et types de l'intranet

    §2 : Les applications d'intranet destinées à la fonction des ressources humaines 

    Section2 : NTIC, un levier pour la fonction ressources humaines

    §1 : Comment les différentes applications intranet favorisent l'épanouissement de la fonction ressources

    Humaines ?

    §2 : Quelles sont les dispositions à entreprendre afin de permettre à l'intranet (NTIC) de

    Mieux jouer son rôle de levier pour la fonction ressources humaines.

    Conclusion

    Introduction :

    Les savoirs ainsi que les informations sont des matières premières que les entreprises doivent acquérir, transformer, et traiter afin d'optimiser l'efficacité de l'ensemble des services au sein de celles-ci.En effet, face à un environnement en continuelle mutation les entreprises se voient dans l'obligation de dénicher des solutions de plus en plus sophistiquées afin d'accroître leur potentiel de compétitivité. Dans ce sens les technologies de l'information et de communication (TIC) sont devenues des alliers privilégiés pour les entreprises puisqu'elles permettent à celles-ci de détenir une information plus fiable et pertinente et ce dans les meilleurs délais. Ainsi grâce aux changements profonds que ces technologies ont permis d'instaurer au niveau de certaines fonctions de l'entreprise (le service commercial ; la production...) elles ont été introduites au niveau de la fonction personnel dite aussi gestion des ressources humaines. Depuis, plusieurs solutions technologiques ont été conçues spécialement pour accroître l'efficacité de ce service au sein de l'entreprise allant des progiciels métier (logiciels spécialisés dans la gestion de la paie, la mobilité...) jusqu'à l'intranet ressources humaines.

    Actuellement les entreprises procèdent de plus en plus à l'introduction de ses technologies dans leur fonction ressources humaines aspirant au perfectionnement de celle-ci de manière à ce qu'elle permet de jouer un rôle plus stratégique.

    En raison de l'épanouissement notable des TIC dans la fonction GRH il nous semble judicieux d'essayer de traiter à la problématique suivante :

    Quel est le rôle des TIC dans l'évolution de la fonction personnel ? Et quand bien même ces technologies favorisent le perfectionnement de la GRH quelles sont les conditions requises pour que cet objectif soit atteint ?

    Pour décortiquer les rouages de cette problématique, nous allons faire preuve d'efficacité et de concision en traitant le cas de l'intranet (TIC) comme étant technologie largement utilisée au sein de la fonction personnel et vu également la multitude des solutions apportées par celle-ci en matière de gestion des ressources humaines.Tout au long de notre exposé nous allons traiter les points suivants :

    ü Les différentes solutions intranet applicables à la GRH.

    ü L'impact de cette technologie sur la GRH.

    ü Les conditions requises pour faire de l'intranet et généralement toute TIC un levier pour la fonction personnel.

    Section1 : Intranet, Définition et différentes applications au sein de la fonction ressources

    Humaines 

    Comme tout autre technologie interactive, l'intranet est devenue monnaie courante au sein des entreprises et notamment au niveau du service ressources humaines. Permettant une meilleure circulation de l'information et une amélioration de la communication entre les acteurs organisationnels, cette technologie est de plus en plus prisée par les entreprises désireuses d'améliorer leur flexibilité et accroître leur compétitivité.

    De quoi s'agit-il ? Et quelles sont ses différentes applications au sein de l'entreprise ?

    §1 : Définition et types de l'intranet

    1-1 : Définition

    L'intranet peut être définie comme un moyen servant à relier plusieurs employés dans l'entreprise par le biais du réseau local dans le but de faciliter leur communication, leur collaboration et la gestion de leur travail à travers un simple navigateur.

    C'est un moyen simple de partager les informations à l'intérieur de l'entreprise, surtout quand toutes les unités ne se trouvent pas sur le même site permettant à l'utilisateur de disposer d'une interface identique quel que soit le poste de travail auquel il se connecte.

    1-2 : Les différent types d'intranet

    En règle générale, l'intranet diffère suivant les attentes de l'entreprise. Ainsi pour un objectif de faire circuler l'information à travers la hiérarchie, l'entreprise va opter pour l'intranet de communication, alors que pour permettre à un groupe d'employés de travailler ensemble sur un projet elle se verra dans l'obligation de recourir à l'intranet workflow ou groupeware.

    On distingue deux grandes catégories d'intranet :

    L'intranet à finalité managériale : qui est utilisé par les acteurs organisationnels pour faire circuler l'information et d'enrichir la base de données de l'entreprise. Le cas échéant il s'agit d'un outil voué uniquement au travail.

    L'intranet dit « libre » : qui permet aux membres de l'organisation d'échanger librement les informations et les connaissances sans aucun contrôle.

    De ces deux grandes catégories sont issus plusieurs types d'intranets utilisés selon les besoins dans l'entreprises (spécialement dans le service ressources humaines),il s'agit en l'occurrence de :

    Ø L'intranet de communication : le but de cet intranet est de permettre à de communiquer les informations à ses collaborateurs évitant ainsi la lourdeur de la voie officielle nécessitant du temps. L'intranet de communication peut être considéré comme un intranet libre.

    Ø L'intranet documentaire : l'objectif de cet intranet est de constituer une bibliothèque de référence dans laquelle figure des documents mis à la disposition de l'utilisateur. Il s'agit la d'une dérivée de l'intranet à finalité managériale.

    Ø L'intranet applicatif : Regroupe toutes les applications utilisées dans le service ressources humaines, à savoir : calendrier annuel, inscription aux stages de formation, calcul des primes d'intéressement, gestion des congés, déplacement, candidatures sur poste à pourvoir, calcul de retraite, gestion de recrutement....La également il s'agit d'un intranet dessiné à la gestion de l'entreprise.

    Ø L'intranet fédérateur : il permet de réunir les différentes applications disponibles sur l'intranet de l'entreprise. C'est une sorte de sommaire auquel tout utilisateur d'intranet dans l'entreprise procède pour choisir l'application souhaitée.

    Ø L'intranet de groupeware ou de workflow : cet intranet permet à certains groupes de l'entreprise de réaliser des projets en commun.(intranet à finalité managériale).

    Ø L'intranet d'intégration : dont le rôle est l'aplatissement de toutes les restrictions techniques apparues postérieurement à la mise en oeuvre d'intranet, comme l'insuffisance des postes de travail en raison de l'indépendance de tout salarié au sein de l'entreprise de son ordinateur.Cet intranet intervient ici en permettant au salarié d'utiliser l'intranet de n'importe quel poste de l'entreprise, quand bien même s'il n'est pas le sien.

    L'intranet à finalité managériale

    L'intranet libre

    § L'intranet documentaire 

    § L'intranet applicatif

    § L'intranet fédérateur  

    § L'intranet de groupeware ou de workflow 

    § L'intranet d'intégration 

    § L'intranet de communication 

    Différents types d'intranets

    On constate donc l'existence d'une panoplie d'intranet recelant diverses applications destinées à l'amélioration de la gestion de l'entreprise. Donc quelles sont celles prévues pour le perfectionnement de la fonction ressources humaines ?

    §2 : Les applications d'intranet destinées à la fonction des ressources humaines 

    L'adoption des NTIC au sein de l'entreprise n'est plus un choix mais une nécessité imposée par l'évolution de l'environnement qui contraint celle-ci à s'adapter et à répondre rapidement à ses différents aléas. Ainsi si certaines fonctions de l'entreprise comme la production se sont familiarisées avec ces technologies depuis très longtemps, d'autres fonctions telles que les ressources humaines piétinent encore dans ce domaine. Or cela n'empêche pas l'existence d'un marché développé des NTIC destinées spécialement pour la gestion des ressources humaines. Il s'agit en l'occurrence d'un ensemble d'applications diffusées par le biais d'intranet et applicables à la fonction personnel telles que :

    Ø Le e-recrutement : qui est une rubrique relative aux recrutements internes (recrutement pour un poste effectué sur la base de candidatures déposées par les salariés de l'entreprises désireux de postuler pour ce nouveau poste).

    Ø Les informations ressources humaines : il s'agit ici de toute sorte d'information que l'entreprise souhaite diffuser pour son personnel ou pour une catégorie particulière de ce dernier.

    Ø La gestion de la mobilité : option disponible notamment dans les intranet GRH des grands groupes qui disposent de filiales dans plusieurs pays.Ainsi les salariés désireux d'évoluer sous de nouveaux cieux peuvent y déposer leur candidature.

    Ø L'évaluation du personnel : qui est un support disponible sur intranet où les salariés remplissent un ensemble de formulaires en attendant que leurs réponses soient analysées par l'administration.

    Ø Le libre service ressources humaines (LSRH) : le cas échéant il s'agit d'une série d'applications que les salariés peuvent consulter en ligne à savoir : le fichier du personnel, les

    Ø tableaux de bord sociaux, la plate forme de formation(où figure le e-learning que nous allons traiter par suit),la paie...

    Ø Le e-learning : c'est une formation en ligne portant sur des modules tels que la comptabilité, la gestion ou bien une formation spécialisée dans le domaine de la GRH. Ainsi ces informations dispensées en ligne sur intranet de l'entreprise peuvent se substituer aux programmes en salle, et leurs utilisateurs pourront acquérir de nouvelles connaissances, les accomplir par des vidéos conférences et les appliquer dans le cadre des travaux de groupes toujours sur l'intranet de l'entreprise.

    Ø La gestion des connaissances : qui est une rubrique réservée aux spécialistes où ces derniers pourront bénéficier des expériences et des connaissances de leurs homologues (cadres commerciaux ; cadres en gestion...).

    La fonction des ressources humaines a tiré grande partie des nouvelles technologies de l'information et de la communication destinées à l'entreprise. En effet d'une panoplie de solutions technologiques allant de simples logiciels facilitant les taches administratives jusqu'aux applications intranet favorisant l'approfondissement des connaissances et le développement des compétences, La fonction sus visée à connu une vraie réhabilitation et a vu sa place au sein de l'entreprise se consolider pour jouer un rôle plus stratégique.Certes, et d'ailleurs comme tout autre fonction au sein de l'entreprise, la fonction ressources humaines s'est métamorphosée grâce à l'impact de ces nouvelles technologies. Donc comment les NTIC permettent l'épanouissement de la fonction ressources humaines ? Et quelles sont les conditions nécessaires pour faire de ses technologies un tremplin de la GRH ?

    Section2 : NTIC, un levier pour la fonction ressources humaines

    Depuis plusieurs années la fonction ressources humaines connaît un changement séminal. Assurément ce service est dorénavant au coeur d'un processus de recomposition et d'orientation de sa mission. Ladite fonction et grâce à des technologies telles que l'intranet est devenue moins centralisée plus éclatée. Cela a permis à la fonction de se détacher des taches administratives techniques et répétitives (la paie ; la gestion de mobilité...) grâce à l'externalisation et de se focaliser sur des axes plus stratégiques pour l'entreprises ( la gestion des compétences ; la formation ; la communication). L'ampleur de l'évolution, fruit de l'introduction des NTIC, a poussé même certains chercheurs de parler d'une inflexion stratégique de la fonction et l'orientation de son rôle vers de nouveaux domaines tel que la communication, la preuve en est les nouvelles appellations de ladite fonction : « direction de la formation et la communication interne », « direction des ressources humaines et de la communication ». Donc les NTIC permettent une évolution très importante de la fonction ressources humaines, reste à analyser comment.Pour ce faire nous allons toujours traiter le cas de l'intranet.

    §1 : Comment les différentes applications intranet favorisent l'épanouissement de la fonction ressources humaines ?

    De manière générale, l'intranet permet de hisser le rôle de la fonction ressources humaines au sein de l'entreprise et cela en améliorant la qualité, la diffusion et la rapidité de circulation de l'information dans ladite fonction et de diverses manières :

    1-1 : L'amélioration de la qualité de la communication entre la fonction ressources humaines

    Et les autres fonctions de l'entreprise.

    L'intranet a mis à la disposition de l'entreprise la même plate forme de communication qui a fait et qui fait encore les beaux jours d'Internet comme étant un moyen qui met en relation des milliers d'individus de différents continents. Donc à l'instar de l'Internet, l'intranet met en liaison les acteurs de l'entreprise et cela en établissant deux types de communications :

    Une communication individuelle : qui sera facilité par des solutions telles que le courrier électronique qui permettra à deux individus par exemple d'échanger des informations et des documents de façon privée et en toute sécurité.

    Une communication collective  : amorcée par le biais de l'usage des forums électroniques et des conférences virtuelles. Ainsi une fois qu'une conférence est diffusée sur Internet est dont le thème est d'une importance notable pour l'entreprise, il sera connecté et diffusé sur l'intranet de l'entreprise et permettra aux salariés d'y assister.La communication collectives peut également être revigorée grâce aux groupes de travail où des acteurs de différents services peuvent collaborer.

    1-2 : La rapidité de circulation de l'information au sein de la fonction ressources humaines.

    L'implantation de l'intranet au sein de la fonction ressources humaines permet une réduction du temps nécessaire pour la circulation de l'information entre les intervenants et à travers la hiérarchie de l'entreprise d'où une plus grande efficacité, une flexibilité et une meilleure coordination avec les autres services. Ici la fonction ressources humaines et grave à l'intranet va permettre d'être un catalyseur de l'information au sein de l'entreprise.

    1-3 : Une meilleure diffusion de l'information suscitant la reconfiguration de l'organisation 

    Outre la meilleure communication entre tous les intervenants de l'entreprise et surtout ceux de la fonction ressources humaines, intranet et grâce à une meilleure diffusion de l'information permet de réduire les échelons hiérarchiques impliquant ainsi un aplatissement des structures organisationnelles traditionnelles. Cela ne va pas conduire jusqu'à la formation d'une nouvelle configuration hiérarchique au sein de l'entreprise mais seulement à une amélioration de la rapidité et la qualité de la relation entre salariés appartenant aux différents niveaux hiérarchiques.

    Donc on pourra dire que l'intranet permet à la fonction ressources humaines de jouer un rôle plus consistant et plus stratégique au sein de l'entreprise, puisqu'elle lui garantie d'une information fiable, pertinente dans les brefs délais faisant de cette fonction un levier pour la diffusion de l'information au sein de l'entreprise et un vivier pour dénicher de nouvelles compétences susceptibles d'enrichir le capital humain de celle-ci. Or comme tout nouveau projet, l'introduction d'intranet et généralement d'une NTIC doit faire l'objet d'une préparation préalable afin de réaliser l'environnement requis, idéal pour permettre à la solution technologique de donner tous ces fruits, ce qui nous amène à poser la question suivantes :

    Qu'en est il des préalables à l'introduction d'une solution intranet dans la fonction ressources humaines de manière à accroître toute les chance de sa réussite.

    §2 : Quelles sont les dispositions à entreprendre afin de permettre à l'intranet (NTIC) de

    Mieux jouer son rôle de levier pour la fonction ressources humaines.

    Parmi les facteurs d'échec d'intranet dans la fonction ressources humaines, sa mauvaise utilisation par les salariés concernés qui peut être la résultante d'une mauvaise voir même d'une absence de formation préalable à l'introduction de cette technologie. Donc nonobstant qu'elle est facilement utilisable (d'ailleurs la majorité des TIC prévues pour la GRH) l'introduction d'intranet doit faire l'objet d'une formation au préalable des salariés y accédant.Cela est d'autant plus important que

    L'introduction de toute autre solution technologique où la négligence de ce point important peut être la cause de clivages sociaux au sein du service ressources humaines et aussi au sein de l'entreprise entre salariés maniant facilement ces outils et autres qui en sont des novices.

    L'introduction d'intranet( et toute autre TIC) doit être précédée d'un état des lieux de la fonction ressources humaines qui portera sur le coté technique( est ce que les installations déjà existantes dans la fonction seront compatibles avec la technologie éventuellement introduite),organisationnel( est ce que l'actuelle organisation de la fonction sera compatible avec l'introduction de la nouvelle solution),et doit faire également l'objet d'une définition minutieuse au préalable, des attentes et des besoins de la fonction à l'égard de la solution technologique. Là il faut souligner le rôle éminent des directeurs ressources humaines qui devraient faire preuve de professionnalisme, et d'initiative en impliquant les salariés mis sous leur contrôle dans le processus d'introduction de la nouvelle solution technologique et en veillant à ce qu'ils y adaptent.

    TIC

    · Intranet

    · Internet

    · Logiciels ressources humaines

    · La téléphonie mobile

    · Les ordinateurs sophistiqués

    Informations fiables de meilleure qualité et rapidement utilisables

    Informations brutes

    Fonction ressources humaines

    § Fonction ressources humaines décentralisée.

    § Plus détachée des taches administratives.

    § Centrées sur des activités stratégiques (communication).

    § Implantation stratégique de la fonction.

    § Inflexion stratégique de la fonction.

    Comment les TIC font évoluer la fonction ressources humaines

    Conclusion :

    Sur la lumière de l'exemple traité (intranet) on pourra conclure que les TIC joue un rôle très important au niveau de la fonction ressources humaines. Elles permettent à celle-ci de créer plus de valeur et de jouer un rôle stratégique au sein de l'entreprise. L'impact des TIC sur la fonction ressources humaines se fait sur les flux d'informations en circulation au sein de cette fonction. Dans ce sens les TIC rendent l'information plus rapide et fiable d'où un gain de temps. Cet avantage va rendre certains activités purement administratives (paie, recrutement...) qui auparavant étaient fastidieuses, plus mécaniques, de plus en plus répétitives ce qui facilitera leur externalisation permettant ainsi à la fonction de se concentrer sur des activités plus fondamentales, plus créatrices de valeur dans l'entreprise telles que la communication ou le développement des compétences, d'où parfois une inflexion stratégique de la fonction.

    Les TIC permettent à la fonction ressources humaines d'atteindre le même niveau technologique atteint par les autres fonctions de l'entreprise d'où son implantation stratégique (c'est-à-dire que la fonction ressources humaines n'est plus dépassée et devient sur le même pied d'égalité avec les autres fonctions traditionnellement névralgiques pour l'entreprise).

    Les TIC peuvent, certes, être perçues comme un tremplin pour la GRH mais cela ne sera pas possible sans une implication de tous les utilisateurs de ces solutions stratégiques dans leur processus d'introduction au sein de la fonction ressources humaines, et sans une définition scrupuleuse des attentes et des besoins à l'égard de ces technologies interactives.

    Bibliographie :

    · Nadège Gunia ;Enjeux et perspéctives d'un intranet en ressources humaines ;édition de l'université de toulouse(2002).

    · Christien vanderberg&Serge Vallemont ;revue Telescope « La gestion des ressources humaines dans les administrations publiques » ;volume2 mai2005

    · Gottrand Séverive&Queant Vanessa ; « Le e-learning comme innovation en ressources humaines » ;Université de lille1

    · Stéphane Barth ; L'impact des technologies du web sur la gestion des ressources humaines : émergence de l'E-RH

    · SEMINAIRE SUR LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

    EN AFRIQUE/DEFIS POUR LE TROISIEME MILLENAIRE

    Tanger-Maroc - 23-27 Octobre 2000

    · TIC, implication des salariés et climat social

    Dominique PEYRAT-GUILLARD, Nathalie SAMIER Maîtres de Conférences

    Faculté de Droit, d'Economie et de Gestion, Angers, Laboratoire LARGO, UPRES EA

    3145

    Sommaire :

    Plan général : 1

    Introduction : 2

    Section1 : Intranet, Définition et différentes applications au sein de la fonction ressources 3

    Humaines 3

    §1 : Définition et types de l'intranet 3

    1-1 : Définition 3

    1-2 : Les différent types d'intranet 3

    §2 : Les applications d'intranet destinées à la fonction des ressources humaines 4

    Section2 : NTIC, un levier pour la fonction ressources humaines 5

    §1 : Comment les différentes applications intranet favorisent l'épanouissement de la fonction ressources humaines ? 6

    1-1 : L'amélioration de la qualité de la communication entre la fonction ressources humaines 6

    Et les autres fonctions de l'entreprise. 6

    1-2 : La rapidité de circulation de l'information au sein de la fonction ressources humaines. 6

    1-3 : Une meilleure diffusion de l'information suscitant la reconfiguration de l'organisation 6

    §2 : Quelles sont les dispositions à entreprendre afin de permettre à l'intranet (NTIC) de 7

    Mieux jouer son rôle de levier pour la fonction ressources humaines. 7

    Bibliographie : 9






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle