WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

TIC et GRH

( Télécharger le fichier original )
par Faical Zoubir et Kamal Lakhrif
Université Ibn Zohr - Master 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section1 : Intranet, Définition et différentes applications au sein de la fonction ressources

Humaines 

Comme tout autre technologie interactive, l'intranet est devenue monnaie courante au sein des entreprises et notamment au niveau du service ressources humaines. Permettant une meilleure circulation de l'information et une amélioration de la communication entre les acteurs organisationnels, cette technologie est de plus en plus prisée par les entreprises désireuses d'améliorer leur flexibilité et accroître leur compétitivité.

De quoi s'agit-il ? Et quelles sont ses différentes applications au sein de l'entreprise ?

§1 : Définition et types de l'intranet

1-1 : Définition

L'intranet peut être définie comme un moyen servant à relier plusieurs employés dans l'entreprise par le biais du réseau local dans le but de faciliter leur communication, leur collaboration et la gestion de leur travail à travers un simple navigateur.

C'est un moyen simple de partager les informations à l'intérieur de l'entreprise, surtout quand toutes les unités ne se trouvent pas sur le même site permettant à l'utilisateur de disposer d'une interface identique quel que soit le poste de travail auquel il se connecte.

1-2 : Les différent types d'intranet

En règle générale, l'intranet diffère suivant les attentes de l'entreprise. Ainsi pour un objectif de faire circuler l'information à travers la hiérarchie, l'entreprise va opter pour l'intranet de communication, alors que pour permettre à un groupe d'employés de travailler ensemble sur un projet elle se verra dans l'obligation de recourir à l'intranet workflow ou groupeware.

On distingue deux grandes catégories d'intranet :

L'intranet à finalité managériale : qui est utilisé par les acteurs organisationnels pour faire circuler l'information et d'enrichir la base de données de l'entreprise. Le cas échéant il s'agit d'un outil voué uniquement au travail.

L'intranet dit « libre » : qui permet aux membres de l'organisation d'échanger librement les informations et les connaissances sans aucun contrôle.

De ces deux grandes catégories sont issus plusieurs types d'intranets utilisés selon les besoins dans l'entreprises (spécialement dans le service ressources humaines),il s'agit en l'occurrence de :

Ø L'intranet de communication : le but de cet intranet est de permettre à de communiquer les informations à ses collaborateurs évitant ainsi la lourdeur de la voie officielle nécessitant du temps. L'intranet de communication peut être considéré comme un intranet libre.

Ø L'intranet documentaire : l'objectif de cet intranet est de constituer une bibliothèque de référence dans laquelle figure des documents mis à la disposition de l'utilisateur. Il s'agit la d'une dérivée de l'intranet à finalité managériale.

Ø L'intranet applicatif : Regroupe toutes les applications utilisées dans le service ressources humaines, à savoir : calendrier annuel, inscription aux stages de formation, calcul des primes d'intéressement, gestion des congés, déplacement, candidatures sur poste à pourvoir, calcul de retraite, gestion de recrutement....La également il s'agit d'un intranet dessiné à la gestion de l'entreprise.

Ø L'intranet fédérateur : il permet de réunir les différentes applications disponibles sur l'intranet de l'entreprise. C'est une sorte de sommaire auquel tout utilisateur d'intranet dans l'entreprise procède pour choisir l'application souhaitée.

Ø L'intranet de groupeware ou de workflow : cet intranet permet à certains groupes de l'entreprise de réaliser des projets en commun.(intranet à finalité managériale).

Ø L'intranet d'intégration : dont le rôle est l'aplatissement de toutes les restrictions techniques apparues postérieurement à la mise en oeuvre d'intranet, comme l'insuffisance des postes de travail en raison de l'indépendance de tout salarié au sein de l'entreprise de son ordinateur.Cet intranet intervient ici en permettant au salarié d'utiliser l'intranet de n'importe quel poste de l'entreprise, quand bien même s'il n'est pas le sien.

L'intranet à finalité managériale

L'intranet libre

§ L'intranet documentaire 

§ L'intranet applicatif

§ L'intranet fédérateur  

§ L'intranet de groupeware ou de workflow 

§ L'intranet d'intégration 

§ L'intranet de communication 

Différents types d'intranets

On constate donc l'existence d'une panoplie d'intranet recelant diverses applications destinées à l'amélioration de la gestion de l'entreprise. Donc quelles sont celles prévues pour le perfectionnement de la fonction ressources humaines ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo